Email catcher

renfoncement

Definition

Definition of renfoncement ​​​ nom masculin

Ce qui forme un creux. Le renfoncement d'une porte. Recoin, partie en retrait.

Synonyms

Synonyms of renfoncement nom masculin

creux, alcôve, anfractuosité, coin, crevasse, encoignure, enfoncement, niche, recoin, trou

Examples

Sentences with the word renfoncement

Des trous dans les rideaux, des encoches et des renfoncements y livrent une vision toute spéciale des travaux exposés.Ligeia, 2007, Monika Pessler, Marc Beghin (Cairn.info)
Le dauphin s'est alors réfugié dans un renfoncement, là où il y avait encore de l'eau.Ouest-France, 17/03/2021
Il sera situé dans un renfoncement, en plein cœur de la bibliothèque.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 06/10/2020
La cuisine, dans un renfoncement au fond du salon, n'est presque pas équipée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2016, Benoît Coquard (Cairn.info)
En arrivant au fond de la poudrière, à gauche de la galerie on tombe sur un renfoncement.Ouest-France, Marion DANZÉ, 05/08/2020
Les lignes ne sont que suggérées et, pourtant, alimentent des interprétations optiques illusoires : saillants, renfoncements, plaines ou falaises.Les cahiers de médiologie, 2000, Thierry Dufrêne (Cairn.info)
C'est une côte peu saillante, toute droite, qui se prolonge du sud au nord, sans aucun renfoncement où les vaisseaux puissent s'abriter.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle le borde serré, d'un unique renfoncement, et souffle la bougie.Jules Renard (1864-1910)
Elle se jeta tout effarée dans un renfoncement de porte où l'obscurité était complète, et s'y blottit en retenant son haleine.Marie d'Agoult (1805-1876)
Un bureau-secrétaire mural peut prendre place dans un renfoncement ou sous un escalier.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/04/2018
À deux pas, dans un renfoncement, deux croix gammées peintes en bleu sont encore visibles.Ouest-France, 01/04/2019
Seuls les bronzes s'en tiraient avec quelques renfoncements négligeables.Alphonse Allais (1854-1905)
L'arbre majestueux se trouve à une vingtaine de mètres, sur la droite dans un léger renfoncement.Ouest-France, 07/08/2018
Il tend le bras vers un renfoncement, situé sur le pignon d'une maison, un des 70 anciens moulins qui bordent la rivière.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 08/05/2021
Ce disant, il assena sur le hangar un renfoncement formidable qui pulvérisa les poutres et fit voler les pierres de taille en éclats.Émile Zola (1840-1902)
On peut même faire une petite pièce de ce renfoncement.Jules Vallès (1832-1885)
Il y a une place dans un renfoncement où on peut la mettre.Jules Vallès (1832-1885)
Le poitrail de l'oiseau fait apparaître un net renfoncement, dont la régularité procède, selon nous, d'un dégagement volontaire sur lequel il nous faudra revenir.Le Moyen Âge, 2016, Paul Bruyère, Stanislas de Moffarts d’Houchenée (Cairn.info)
Ces habitués de tel petit renfoncement près d'un dépôt de bus ou d'un magasin ?Figures de la Psychanalyse, 2006, Dominique Caïtucoli (Cairn.info)
Que faire des espaces intermédiaires comme les alcôves ou les renfoncements où l'on cuisine ?Genèses, 2013, Axel Pohn-Weidinger (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RENFONCEMENT s. m.

Ce qui fait paroistre une chose enfoncée & éloignée. Le renfoncement d'une perspective sur un theatre est sa plus grande beauté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week