Email catcher

algèbre

definition

Definition of algèbre ​​​ nom féminin

Ensemble d'opérations, de résolutions d'équations avec substitution de lettres aux valeurs numériques et de la formule générale au calcul numérique particulier ; par extension étude des structures abstraites définies sur des ensembles et des lois de composition. Algèbre de Boole, application de l'algèbre aux relations logiques.
Chose difficile à comprendre, domaine inaccessible à l'esprit. ➙ chinois, hébreu.

synonyms

Synonyms of algèbre nom féminin

examples

Sentences with the word algèbre

C'est à coup sûr de l'algèbre qu'est née la première idée d'un espace à plus de trois dimensions.Charles Nordmann (1881-1940)
C'est pourquoi l'algèbre est subordonnée à la combinatoire et utilise sans cesse ses règles qui sont pourtant beaucoup plus générales.Archives de Philosophie, 2013, Arnaud Pelletier (Cairn.info)
On oppose ainsi le calcul numérique (l'arithmétique) au calcul algébrique ou littéral (par lettres, ou algèbre).Vie & sciences de l'entreprise, 2015, Christophe Legrenzi (Cairn.info)
Pour compléter le tableau, j'ajouterai que, s'ils savent peu d'arithmétique élémentaire, ils ignorent encore davantage l'algèbre.Gustave Le Bon (1841-1931)
On citera en exemple l'apprentissage de la démonstration, l'accès au calcul littéral et la construction d'un nouveau modèle de traitement numérique : l'algèbre.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Thérèse Barbier (Cairn.info)
On doit au second l'algèbre moderne, et au dernier des écrits satiriques.Ouest-France, Auriane LOIZEAU, 20/08/2017
Le champ de l'arithmétique est donc, par sa nature, infiniment restreint, tandis que celui de l'algèbre est rigoureusement indéfini.Auguste Comte (1798-1857)
De même les étoiles merveilleuses, extase des mystiques, éblouissement des songeurs, sont en même temps des arithmétiques infaillibles et une algèbre qui brûle à l'infini !Georges Rodenbach (1855-1898)
L'algèbre est l'expression réduite aux actes [et la] science des actes vides.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il y a là-dedans de l'algèbre et des formules : l'esprit polytechnicien s'y est laissé prendre.Mil neuf cent, 2021, Patrice Rolland (Cairn.info)
Il présente à la suite les corps, les anneaux, les algèbres linéaires, les groupes et enfin les treillis.Philosophia Scientiæ, 2020, Simon Decaens (Cairn.info)
On peut être bon à l'écrit mais en difficulté à l'oral, bon en algèbre mais moins bon en géométrie.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 12/03/2024
Dans quelle mesure ce caractère pré-algébrique pourrait-il être un levier pour négocier la transition entre l'arithmétique et de l'algèbre ?Éducation & didactique, 2021, Julia Pilet, Brigitte Grugeon-Allys (Cairn.info)
Dans ce cas, pour le dire en termes leibniziens, l'algèbre se retrouverait subordonnée à la combinatoire.Les Études philosophiques, 2021, Florian Rada (Cairn.info)
L'algèbre indienne s'est développée comme une servante de l'astronomie.Diogène, 2002, D. P. Chattopadhyaya (Cairn.info)
Enfin, l'introduction de nouveaux domaines de connaissance (comptabilité, algèbre, médecine, etc.) dans le champ éditorial entraîne l'apparition de nouveaux caractères.Document numérique, 2013, Jacques André, Rémi Jimenes (Cairn.info)
Nous nous servons, lui repartis-je, de l'astrologie, comme vous vous servez de l'algèbre.Montesquieu (1689-1755)
L'éducation ne se résout pas comme un problème d'algèbre.Charles Turgeon (1855-1934)
Enfin, ce calculateur traite la vie comme une suite de problèmes d'algèbre dont les gens habiles ont toujours la solution en poche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALGEBRE s. f.

Science qui sert à éclaircir, à étendre & à perfectionner l'Arithmetique, la Geometrie & toutes les Sciences Mathematiques. Quelques-uns l'ont definie, l'Arithmetique des nombres figurez, comme a fait Salignac de Bordeaux, qui en a fait un sçavant Traité. Mr. Vallis a fait un Corps Algebraïque, un gros volume in fol. où il prouve que Mr. Descartes a pris toute son Algebre de Harniottus, comme Robert Valle l'a aussi reconnu. L'Algebre differe de l'Arithmetique, en ce que celle-cy n'est que la supputation des nombres, & l'autre est la supputation des especes & des lettres. Elle considere les grandeurs, & s'applique aux nombres, aux lignes, aux figures, aux poids, & aux vistesses des mouvements tant en general qu'en particulier, en faisant abstraction de toutes matieres : de sorte qu'on la pourroit appeller une Geometrie metaphysique. L'idée en a été prise sur la regle qu'on appelle de fausse position en Arithmetique : car en operant sur une supposition incertaine, ou même fausse, elle fait connoître des veritez infaillibles & demonstrées. Il y a deux especes d'Algebre : la premiere est la supputation des chiffres & des nombres avec des especes ou des lettres : la seconde est l'Analyse ou l'art de resoudre les questions, & de descouvrir les veritez generales des Mathematiques. Menage derive ce mot de l'Arabe Algebra, qui signifie le restablissement d'un os rompu, de la racine giabara, supposant que la principale partie de l'Algebre est la consideration des nombres rompus. Mais il y a apparence qu'il se trompe, & qu'il a pris l'origine d'un autre mot Espagnol Algebrista, qui signifie un Renoüeur de membres disloquez, que nous appellons en France un Bailleuil : car la fraction n'a rien de commun avec l'Algebre, qui ne considere pas plus les nombres rompus que les entiers, & qui même exprime ses puissances par des lettres qui ne sont pas susceptibles de fractions. Il est vray que le mot Algebre est un mot Arabe ; mais il est primitif de la langue, & il luy a été donné par son auteur qui étoit Arabe. Cardan dit qu'il se nommoit Mahomet fils de Moyse : & il le met au neufviéme rang des douze plus excellents hommes qu'il a choisis dans l'Antiquité pour la subtilité de leur esprit. Mais Scriverius en attribuë l'invention à Diophante Auteur Grec, dont Regiomontanus a recueilli treize livres, qui ont été commentez par Gaspard Bachet, Sieur de Meziriac, de l'Academie Françoise.
 
Les nottes de l'Algebre sont telles :
 
+ signifie plus : ainsi, 9 + 3 veut dire, 9 plus 3.
 
- signifie moins : ainsi, 14 - 2 veut dire, 14 moins 2.
 
= est la notte de l'égalité : ainsi, 9 + 3 = 14 - 2 veut dire, neuf plus trois est égal à quatorze moins deux.
 
: : Ces quatre points entre deux termes devant, & deux termes aprés, marquent que les quatre termes font en proportion geometrique : ainsi, 6. 2 : : 12. 4. veut dire, comme 6 est à deux, ainsi 12 est à quatre.
 
est la note d'une proportion continuë : ainsi, 3.9.27. veut dire, que trois est autant de fois dans 9, comme neuf dans 27.
 
: Ces deux points au milieu marquent la proportion arithmetique entre ces nombres : ainsi, 7.3 : 13.9. veut dire, 7 surpasse 3, comme 13 surpasse 9.
 
Cette notte marque la proportion arithmetique continuë : ainsi, 3.7.11. veut dire, 3 est surpassé de 7, autant que 7 par 11.
 
Deux lettres ensemble marquent une multiplication de deux nombres : ainsi b d est le produit de deux nombres, comme 2 & 4, dont le premier s'appelle b, & l'autre d.
 
signifie racine : ainsi, 4, c'est à dire, la racine de 4, qui est 2, lequel multiplié par luy-même fait 4.
 
On dit figurément, quand quelqu'un n'entend rien à quelque chose, qu'il lit, ou qu'il écoute, que c'est de l'Algebre pour luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.