calcul
definition
Definition of
calcul
nom masculin
Sciences Opérations effectuées sur des symboles représentant des grandeurs.
Méthode pour représenter des relations logiques, les transformer, les développer, etc. ➙ algèbre, arithmétique, mathématique. Calcul numérique, calcul algébrique. Calcul différentiel, calcul intégral.
Informatique Feuille de calcul (➙ tableur).
courant Action de calculer, opération numérique. Erreur de calcul.
Le calcul : les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division). Elle est bonne en calcul.
Calcul mental, effectué de tête, sans poser l'opération.
Appréciation, évaluation, estimation. D'après mes calculs.
Moyens que l'on combine pour arriver à un but, à une fin. ➙ combinaison, plan, projet, stratégie. Faire un mauvais calcul. Agir par calcul, d'une manière intéressée.
synonyms
Synonyms of calcul nom masculin
collocations
examples
Sentences with the word calcul
Cette procédure de calcul de la solution doit être implémentable par le modèle de calcul qui matérialise la rationalité du joueur.Revue économique, 2005, Sylvain Béal (Cairn.info)
Résultat : cette question des écoles donne une sévère leçon de calcul.Ouest-France, Philippe PÉRON, 12/09/2015
Pour établir ce calcul, le modèle part d'une donnée : le nombre quotidien d'admissions en réanimation.Ouest-France, Erwan ALIX, 04/02/2021
Les malformations de l'appareil urinaire (ou uropathies congénitales), expliquent elles aussi environ 10 % des calculs.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
Nous devrons disposer de nos propres moyens de calcul du financement des rapports d'initiative.Europarl
Modifier le calcul des pensions dans la fonction publique (*).Ouest-France, 12/06/2013
Cette nouvelle métaphore, à la différence de la première, se veut sans reste : tout est réductible à un calcul, à commencer par l'individu.Cliniques méditerranéennes, 2020, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Cette rationalité de calcul inflige souvent aux chercheurs des ambiances de travail et des rythmes de vie catastrophiques.Communications, 2018, Olivier Gaudin, Maxime Le Calvé (Cairn.info)
Il peut ensuite varier très vite, selon des mécanismes de calcul complexes.Ouest-France, Christian MEAS, 09/04/2016
Elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu et est prise en compte dans le calcul du quotient familial.Capital, 02/10/2020, « Allocation d'éducation de l'enfant handicapé »
Cette fonction est, le plus souvent, l'ébauche d'un calcul d'espérance mettant en scène des plaisirs et des douleurs réels et fictifs.Revue internationale de philosophie, 2013, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Cette équipe répartie dans plusieurs universités souhaitait partager de la puissance de calcul en permettant l'accès à distance d'ordinateurs.Nectart, 2020, Vincent Mabillot (Cairn.info)
Pour bien comprendre, tous les détails du calcul sont expliqués ici.Capital, 18/10/2020, « Plus-value immobilière : comment est taxée la vente d'un terrain… »
Leur calcul : attendre la prochaine flambée des cours pour écouler la marchandise et s'assurer une plus-value maximale.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Voilà pourquoi nous continuerons à demander que les investissements sociaux soient exclus du calcul des déficits publics.Ouest-France, Iratxe GARCIA PEREZ, 07/05/2021
Et il n'y avait dans son attitude ni calcul ni dépit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette cartographie est basée sur des calculs de distance entre articles : des articles sont d'autant plus proches qu'ils ont plus de références communes.Hermès, 2019, Luc Trouche (Cairn.info)
Comme son nom l'indique, un calcul parallèle permet l'exécution simultanée de plusieurs tâches.Ouest-France, 07/08/2020
C'est l'administration fiscale qui se charge du calcul déterminé par la valeur locative nette de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Ces derniers souhaitent prendre en compte les invertébrés dans le calcul des espèces éteintes.Géo, 11/01/2022, « Sixième extinction : l’ampleur de la crise est-elle sous-estimée ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CALCUL s. m.
Supputation de plusieurs sommes adjoustées, ou soustraites, ou multipliées, ou divisées. Aprés qu'on a arresté tous les articles d'un compte, il en faut faire le calcul. l'erreur de calcul ne se couvre jamais ni par arrests, ni par transactions. Quand on arreste un compte, on sousentend toûjours, Sauf erreur de calcul. CALCUL, se dit aussi des supputations qui se font en Astronomie & en Geometrie. Il faut un long calcul pour faire des Tables Astronomiques, des Ephemerides, des Logarithmes, des Sinus & Tangentes. CALCUL, en termes de Medecine, c'est la maladie de la pierre dans la vessie, ou des reins. Celuy de la vessie est proprement appelle lithiase. Sa cause est une humeur grasse, visqueuse & cruë, endurcie par la chaleur excessive des reins. On met cette maladie au rang des hereditaires, qui s'augmente par les excés, le long dormir, & le coucher sur le dos. On dit proverbialement, Qu'un homme se trompe en son calcul, quand il fait quelques desseins ou des raisonnements sur des principes ou des suppositions fausses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.