alibi
definition
Definition of
alibi
nom masculin
Moyen de défense tiré du fait qu'on se trouvait, au moment d'une infraction, dans un lieu autre que celui où elle a été commise. Avoir un bon alibi.
Circonstance, activité qui cache et justifie autre chose. ➙ justification, prétexte.
synonyms
Synonyms of alibi nom masculin
collocations
French words frequently used with alibi
alibi + adjectif
verbe + alibi
examples
Sentences with the word alibi
Ce n’est plus la femme alibi d’autrefois, mais la jeune femme qui brille dans les médias, mais qui s’use très vite.Europarl
Contrairement aux apparences, la tâche de discerner et de penser passe alors à la trappe, avec l'alibi de l'authenticité et de la cohérence avec soi-même.La Revue Lacanienne, 2009, Pierre Cadoux (Cairn.info)
Mon alibi ainsi constaté, les questionneurs se retiraient plus ou moins persuadés.George Sand (1804-1876)
Les enfants rois furent longtemps notre alibi pour une société d'excès, ils sont devenus nos juges.Ouest-France, Dalibor Frioux, 10/07/2019
Des spectateurs sont invités à danser une cumbia, alibi à retenir une jeune volontaire pour un entretien.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Devenir de cette manière alliée de la névrose serait un destin assez paradoxal pour une méthode justement pensée pour affronter les alibis névrotiques.Champ Lacanien, 2005 (Cairn.info)
Dans ces conditions, le discours énonciatif peut servir d'alibi commode pour la manifestation de la réactance à la norme institutionnelle pro-exogroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Une fois par an, c'est une sorte d'alibi qui donne bonne conscience comme toutes ces autres journées qui parsèment le calendrier !Ouest-France, 29/09/2021
Alors pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'aller dénicher la bonne affaire, vous avez un alibi en or.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 22/07/2019
Celui qui se coupe, se trouble, s'enferre et ne peut prouver immédiatement son alibi, passe à l'état de prévenu.Oscar Méténier (1859-1913)
Ici, au contraire, nous voulions un alibi au monde humain, la profonde solitude et le désert des anciens jours.Jules Michelet (1798-1874)
L'intérêt du président russe à voir disparaître cet opposant, qui sert d'alibi démocratique, n'a rien d'évident.Ouest-France, Paul GOGO, 20/08/2020
Elle y eut peu de mérite, ayant au cœur deux passions, qui lui créèrent contre toutes les autres un alibi continuel.Jules Michelet (1798-1874)
J'accumulais toutes les objections tirées d'un alibi physique et d'une invraisemblance morale.Paul Bourget (1852-1935)
Les taux bas, une menace ou un alibi pour les assureurs ?Capital, 25/10/2021, « Assurance vie : comment les épargnants sont délestés d'une partie… »
Ce dernier aurait brandi un alibi, l'utilisation de sa carte bancaire.Ouest-France, Frédéric SALLE, 14/09/2021
Les faits et les alibis des uns des autres ne permettent pas de se faire une idée cohérente de ce qu'il s'est produit.Ouest-France, Jean MONTENOT, 18/09/2021
Ce zèle et cette fidélité sans faille ont fait de lui la figure emblématique de la francophonie mais aussi l'alibi de sa bonne conscience.Les temps modernes, 2007, Philippe Lavodrama (Cairn.info)
Il lui était donc facile de prouver son alibi.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans le village 5 le volume du son sert un peu d'alibi aux jeunes.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALIBI subst. masc.
Lieu éloigné de celuy où on pretend qu'un homme étoit en quelque occasion particuliere. On a prouvé la fausseté de cette piece, de cette accusation par un alibi : car on a fait voir que la personne qu'on pretend l'avoir signée un tel jour en un tel lieu, étoit à cent lieuës de là. On appelle proverbialement des alibi forains, de vaines allegations pour sa deffence, ou des contes en l'air. Je luy reprochois une telle faute, il m'a apporté mille alibi forains. On dit aussi, Chercher des alibi, pour dire, des chicanes, des defaites, de frivoles appellations, &c. Regnier a dit agreablement en parlant d'un chat : On m'écrit sur les reins De griffes & de dents mille alibi forains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.