Email catcher

alibi politique

examples

Sentences with the word alibi politique

La contrainte budgétaire est une fausse contrainte et un alibi politique pour sacrifier à la tyrannie des marchés financiers.Humanisme, 2011, Marc Bousseyrol (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que cette première historique a représenté un choc pour beaucoup d'acteurs engagés dans les milieux institutionnels européens et qu'elle a tenu lieu d'utile alibi politique.Revue française d'administration publique, 2010, Didier GEORGAKAKIS (Cairn.info)
La tentation est grande de se réfugier derrière un alibi politique en reprochant aux décideurs leur incapacité à utiliser les moyens militaires performants qui sont à leur disposition.Inflexions, 2006, Thierry Marchand, Jérôme Dupont (Cairn.info)
Elles tiennent à de nombreux facteurs dont le plus important a été sans doute une politique d'arabisation volontariste, plus alibi politique que rationnellement réfléchie, organisée et mise en place.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Aïssa Kadri (Cairn.info)
Dans la société néolibérale la démocratie est l'alibi politique du marché et sa justification idéologique.Ligeia, 2016, François Derivery (Cairn.info)
Dans cette configuration, le nom du président sert de fonds de commerce et d'alibi politiques à des élites qui se défaussent.Politique africaine, 2018, Jean-Marcellin Manga (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert. Find out more.

definition

alibi nom masculin

politique adjectif et nom / nom féminin

Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week