justification
definition
Definition of
justification
nom féminin
Action de justifier (qqn, qqch.), de se justifier. ➙ décharge, défense. Demander des justifications. ➙ compte, explication.
Action d'établir (une chose) comme réelle ; résultat de cette action. ➙ preuve. Justification d'une identité.
Imprimerie Action de fixer la longueur d'une ligne ; cette longueur.
synonyms
Synonyms of justification nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word justification
Ne les jetons pas toutes avec l'eau du ciment : prises une à une, ces innombrables règles ont presque toutes une justification.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Dans les organisations publiques, il revient aux professionnels d'établir la preuve de leur succès et la justification de leur service.Pensée plurielle, 2012, Jonathan Paquette (Cairn.info)
Il n'y a pas de justification qui tienne face au danger encouru.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 21/03/2014
Combiné à un mini-public tiré au sort qui préparerait la question référendaire et les justifications possibles, il offre des perspectives plus intéressantes encore.Participations, 2018, Pierre-Étienne Vandamme (Cairn.info)
Toutefois, nous ne devons pas oublier que le principe de proportionnalité dégressive cache une justification profonde.Europarl
Dans la connaissance il y a aussi la justification et la raison.Le débat, 2014, Pascal Engel (Cairn.info)
Peut-on en déduire que la toilette quotidienne n'a aucune justification sanitaire ?Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Mais depuis ce vendredi 20 mars, trois nouvelles justifications de déplacement viennent d'être ajoutées par décret.Capital, 20/03/2020, « Attestation de déplacement : trois nouvelles justifications ajoutées »
Une fois passée les retards et les justifications des promoteurs, restent encore à profiter de son bien.Capital, 15/11/2018, « Immobilier neuf : retards de livraison, logements rétrécis… les dérapages… »
Classiquement, on parlerait d'une plus ou moins bonne justification argumentative de la thèse.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Roland Schmetz (Cairn.info)
De fait, elles apparaissent comme des instruments de gestion dont les justifications naviguent entre le hasard écologique et la nécessité politique.Afrique contemporaine, 2007, Laurence Boutinot, Coumba Nolwenn Diouf (Cairn.info)
Mais pour les syndicats, cette justification ne tient pas.Ouest-France, Sophie BACONIN, 09/05/2024
Ce qui va conduire cette femme, âgée de 41 ans, à être poursuivie dans ce dossier pour blanchiment d'argent et non justification de ressources.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 11/12/2023
Pas de justification à fournir, ni de frais à payer.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 21/12/2017
Et a livré des premiers éléments de justification.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 11/10/2023
Les deux professionnels recevaient le patient le même jour et cumulaient ainsi les facturations sans justification médicale.Ouest-France, Claire HAUBRY, 23/05/2024
Cette remarque débouche elle-même sur la question de l'usage de la philosophie politique ou morale pour éclairer les conduites de justification des acteurs.Genèses, 2006, Dinah Ribard, Nicolas Schapira (Cairn.info)
Mais, dans la plupart des cas, leurs privilèges, hérités du passé ou imposés par la pression syndicale, n'ont aucune justification.Capital, 09/02/2018, « Aiguilleurs du ciel, prof de prépa... les agents publics qui… »
Tout ce qui constitue une motivation ne réside pas nécessairement dans les justifications du passé.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Un vrai artiste trouve en lui-même la justification de ses excès.Émile Verhaeren (1855-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JUSTIFICATION s. f.
en terme de Theologie, se dit de cette grace qui rend l'homme digne de la gloire éternelle. JUSTIFICATION, en termes de Palais, est la production des titres, ou des tesmoins, par laquelle on prouve la verité d'un fait, d'une demande. On rapporte sur chaque article de ce compte la quittance, c'en est la justification. Chaque fait doit avoir sa justification particuliere. Il y a de grandes presomptions contre cet accusé, sa justification sera difficile. JUSTIFICATION, en termes d'Imprimerie, se dit lors qu'on demonte le composteur pour le mettre au degré précis que l'on desire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.