Email catcher

alibi

définition

Définition de alibi ​​​ nom masculin

Moyen de défense tiré du fait qu'on se trouvait, au moment d'une infraction, dans un lieu autre que celui où elle a été commise. Avoir un bon alibi.
Circonstance, activité qui cache et justifie autre chose. ➙ justification, prétexte.

synonymes

Synonymes de alibi nom masculin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot alibi

Car tous les alibis sont bons, qui leur permettent enfin de penser à autre chose.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Joël Kotek (Cairn.info)
Le suspect présente un alibi : il aurait passé la soirée chez un couple.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/10/2018
Ces marques, qui sont autant d'alibis pour rejeter ces enfants ou les confiner dans des positions subalternes quels que soient leurs actes ou leurs envies.Le Coq-héron, 2017, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Il lui était donc facile de prouver son alibi.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans ces conditions, le discours énonciatif peut servir d'alibi commode pour la manifestation de la réactance à la norme institutionnelle pro-exogroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Celui qui se coupe, se trouble, s'enferre et ne peut prouver immédiatement son alibi, passe à l'état de prévenu.Oscar Méténier (1859-1913)
Ce n’est plus la femme alibi d’autrefois, mais la jeune femme qui brille dans les médias, mais qui s’use très vite.Europarl
Elle y eut peu de mérite, ayant au cœur deux passions, qui lui créèrent contre toutes les autres un alibi continuel.Jules Michelet (1798-1874)
Ça a l'air gentil mais ça ne l'est pas, c'est un rejet catégorique du désir de l'autre avec l'alibi de la fatigue.Imaginaire & Inconscient, 2010, Lyliane Nemet-Pier (Cairn.info)
Dans le village 5 le volume du son sert un peu d'alibi aux jeunes.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Pour lui, le réchauffement climatique est un faux alibi pour expliquer la baisse de production.Ouest-France, Jean-Paul LOUÉDOC, 18/06/2013
Notamment pour vérifier un certain nombre d'alibis avancés par le suspect, dont le casier judiciaire ne comporte aucune mention.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 09/08/2022
Un livre qui lui sert aussi d' alibi  pour continuer à aller à la rencontre des citoyens, histoire de prendre le pouls du pays.Ouest-France, Thierry RICHARD, 10/06/2022
Les faits et les alibis des uns des autres ne permettent pas de se faire une idée cohérente de ce qu'il s'est produit.Ouest-France, Jean MONTENOT, 18/09/2021
Il ne donne que peu de réponses, justifie son faux alibi par la peur.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 12/05/2023
La maison de l'écrivain pourrait servir d'alibi dans cet art de l'absence et de l'abstraction qu'est l'écriture littéraire.Médium, 2005, Michel Melot (Cairn.info)
Mon alibi ainsi constaté, les questionneurs se retiraient plus ou moins persuadés.George Sand (1804-1876)
J'accumulais toutes les objections tirées d'un alibi physique et d'une invraisemblance morale.Paul Bourget (1852-1935)
Ici, au contraire, nous voulions un alibi au monde humain, la profonde solitude et le désert des anciens jours.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALIBI subst. masc.

Lieu éloigné de celuy où on pretend qu'un homme étoit en quelque occasion particuliere. On a prouvé la fausseté de cette piece, de cette accusation par un alibi : car on a fait voir que la personne qu'on pretend l'avoir signée un tel jour en un tel lieu, étoit à cent lieuës de là.
 
On appelle proverbialement des alibi forains, de vaines allegations pour sa deffence, ou des contes en l'air. Je luy reprochois une telle faute, il m'a apporté mille alibi forains. On dit aussi, Chercher des alibi, pour dire, des chicanes, des defaites, de frivoles appellations, &c. Regnier a dit agreablement en parlant d'un chat :
 
On m'écrit sur les reins
 
De griffes & de dents mille alibi forains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.