allocation
definition
synonyms
Synonyms of allocation nom féminin
in the sense of indemnité
in the sense of attribution
examples
Sentences with the word allocation
Et cette allocation est assortie de conditions, comme la présence des enfants à l'école.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Dans une seconde étape, il choisit, à chaque période, l'allocation de ses dépenses de consommation entre les biens domestiques non échangeables et les biens importables.Économie et Prévision, 2007, Zoulfikar Mehoumoud Issop(*) (Cairn.info)
Pour cela, il faut un budget, un gouvernement qui décide de l'allocation de ce budget et un contrôle démocratique qui n'existe pas aujourd'hui.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Combiné avec une allocation d'existence revalorisée, ce plan doit soutenir l'autonomie des personnes.Revue française des affaires sociales, 2016, Yara Makdessi, Jean-Luc Outin (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle cette allocation est non seulement justifiée et bien fondée, mais aussi une obligation en pratique.Europarl
Durant la maternité, des allocations doivent leur être versées soit sous la forme de prestations de sécurité sociale, soit par prélèvement sur des fonds publics.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Valérie Verbruggen (Cairn.info)
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
L'allocation chômage perçue doit être inférieure à 2000 euros nets par mois.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Qu'est-ce que la prime inflation et qui peut en bénéficier… »
À l'inverse, les employeurs ont - parfois - mis en place une allocation forfaitaire visant à couvrir les frais de télétravail de leurs employés.Capital, 14/04/2021, « Déclaration de revenus et télétravail : comment déclarer vos revenus… »
Dans la globalisation radicale des économies politiques, les vieilles stratégies de pouvoir brut (allocation, prédation et transfert de privilèges) sont mises en cause.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
De la sorte, le mouvement souhaite faire pression sur la commission chargée d'étudier la réforme des allocations familiales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élodie Tallier (Cairn.info)
En encourageant la bonne allocation des ressources, elle peut contribuer à les réduire.Ouest-France, Hans Kluge, 22/09/2021
Dans l'histoire récente de l'établissement, on n'a jamais eu autant d'argent sur une seule allocation.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 22/11/2021
L'homme qui est poursuivi pour avoir perçu des allocations indûment a, semble-t-il, du mal à comprendre le français.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 02/01/2016
Tout comme la proposition de versement d'allocations familiales jusqu'à 3 600 $ par an et par enfant.Ouest-France, Yona HELAOUA, 17/02/2021
Leurs allocations chômage deviennent dégressives dès le septième mois de chômage, et non plus le neuvième.Ouest-France, Aline GÉRARD, 01/12/2021
Développer les systèmes régionaux d'allocations de logement pour les personnes à faible revenu qui louent leur logement sur le marché privé.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Cependant, les salaires dans le cadre d'un emploi à temps plein, ceux perçus en tant qu'autoentrepreneur, ou les allocations d'année préparatoire sont imposés.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Impôts : comment faire sa première déclaration de revenus ? »
Cette allocation, fixée à 1f 25, sera majorée de 50 centimes pour chaque enfant de moins de seize ans à la charge de l'homme convoqué.Félix Chapuis (1853-?)
Mais contrairement à l'allocation chômage classique, les travailleurs indépendants ne cotisent pas pour être indemnisés.Capital, 08/04/2021, « Allocation chômage des indépendants : ce rapport parlementaire qui veut… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLOCATION s. f.
Terme de compte, qui se dit lors qu'on approuve & qu'on allouë un article, & qu'on le passe en compte. Il y a la moitié des articles de ce compte qu'on dispute, dont on ne sçauroit obtenir l'allocation. Ce mot vient du Latin alloco.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.