Email catcher

subvention

Definition

Definition of subvention ​​​ nom féminin

Aide financière accordée par l'État (à un groupement, une association).

Synonyms

Synonyms of subvention nom féminin

allocation, aide, contribution, don, financement, secours, subside ( souvent au pluriel ), subsidiation ( Belgique )

Collocations

Examples

Sentences with the word subvention

Pour compenser la baisse des subventions, les mécènes sont appelés à la rescousse.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
La subvention pourrait atteindre 13,20 % du coût des travaux, ce qui laisserait à la commune un autofinancement de 128 629 €.Ouest-France, 02/06/2021
Cette étude se portera sur deux d'entre eux : le pacte financier et fiscal et les outils méthodologiques dans les attributions de subventions.Gestion et finances publiques, 2020, Léo Garcia (Cairn.info)
Les travaux doivent commencer avant le 12 octobre, afin de bénéficier de la subvention des territoires ruraux.Ouest-France, 14/09/2021
Il semble juste que les subventions soient réparties plus équitablement.Émile Zola (1840-1902)
Quant à la subvention, vous aurez quelque chose, mais non 1,000 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle aurait donc la possibilité de taxer davantage ces énergies et de mettre fin aux subventions, d'autant que les prix de l'énergie ont diminué récemment.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Cette ong a toujours eu beaucoup de mal à bénéficier de subventions publiques.Travail genre et sociétés, 2011, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Cette nouvelle donne, après des décennies de financements par subventions, a également accéléré la professionnalisation des structures.Savoirs, 2012, Hervé Adami (Cairn.info)
Et personne ne peut compter sur les subventions d'un gouvernement englué dans la crise.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
L'accompagnement porte aussi sur le montage des dossiers de subventions et sur la vérification de la bonne exécution des travaux.Ouest-France, 21/09/2020
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté les subventions allouées aux associations.Ouest-France, 05/07/2021
Quand comprendrons-nous que la recherche européenne est bien plus importante que les subventions agricoles et la construction d'autoroutes ?Europarl
Cela peut passer par une subvention directe ou bien par une réduction d'impôts locaux.Capital, 27/10/2020, « Rénovation énergétique : voici toutes les aides dont vous pouvez bénéficier »
Mais seulement si le régime de subventions est modifié en leur faveur.Géo, 20/10/2008, « Des biocarburants pas si bio »
Comment doivent être utilisées les subventions versées aux associations ?Capital, 09/02/2021, « Subventions versées aux associations : montant et conditions »
Dès ses débuts en 1801, cette troupe va fonctionner avec une subvention gouvernementale.Napoleonica. La Revue, 2010, Jean Mongrédien (Cairn.info)
Après la baisse des subventions, le départ de deux animateurs et diverses économies sur les charges et tarifs, les comptes sont à l'équilibre.Ouest-France, 06/06/2016
Pas de subvention publique, ni de prise en charge des frais de fonctionnement.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Cependant, pour éviter le risque de subvention implicite que représente l'apport de capitaux par les pouvoirs publics, le mieux serait de privatiser la poste.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUBVENTION s. f.

Terme de Finances. C'est un droit du vingtiéme denier, ou du sol pour livre, qu'on establit sur les marchandises pour subvenir aux affaires de l'Estat.
 
SUBVENTION, est aussi un droit extraordinaire qu'on demande à quelques Provinces dans certaines necessitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week