Email catcher

subvention

definition

Definition of subvention ​​​ nom féminin

Aide financière accordée par l'État (à un groupement, une association).

synonyms

Synonyms of subvention nom féminin

allocation, aide, contribution, don, financement, secours, subside (souvent au pluriel), subsidiation (Belgique)

collocations

examples

Sentences with the word subvention

Mais seulement si le régime de subventions est modifié en leur faveur.Géo, 20/10/2008, « Des biocarburants pas si bio »
Cette lacune fiscale a été comblée mais, en 2003, le gouvernement a décidé de créer un programme de subventions en faveur du cinéma.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Cette subvention permet d'assurer les frais de radiologie ou de laboratoire, le cas échéant.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 29/11/2016
Cette étude se portera sur deux d'entre eux : le pacte financier et fiscal et les outils méthodologiques dans les attributions de subventions.Gestion et finances publiques, 2020, Léo Garcia (Cairn.info)
Il semble juste que les subventions soient réparties plus équitablement.Émile Zola (1840-1902)
Cette nouvelle donne, après des décennies de financements par subventions, a également accéléré la professionnalisation des structures.Savoirs, 2012, Hervé Adami (Cairn.info)
Et personne ne peut compter sur les subventions d'un gouvernement englué dans la crise.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
Pour compenser la baisse des subventions, les mécènes sont appelés à la rescousse.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Quand comprendrons-nous que la recherche européenne est bien plus importante que les subventions agricoles et la construction d'autoroutes ?Europarl
Elle a reçu en 2002 une subvention de fonctionnement de 712 millions d'euros.Revue française d'administration publique, 2002, Patricia Bouillaguet (Cairn.info)
Elle comprend la fixation des conditions d'octroi de subventions pour l'éducation socio-culturelle de la jeunesse, d'indemnités de promotion sociale des jeunes, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Un appel à subventions et financement est lancé.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 20/06/2016
Le classement permettrait alors de reconnaître l'intérêt historique de la pièce et de recevoir des subventions.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 29/07/2021
Le coût global s'élève à 5 126 €, dont une subvention de 2 563 €.Ouest-France, Justine MARTINE, 18/11/2021
Prochaine étape : la recherche d'annonceurs publicitaires ou de subventions pour donner véritablement corps au projet.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 11/07/2016
Une subvention de 7 millions d'euros leur a été accordée.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 20/06/2021
Deuxièmement, le partage des connaissances (localement et globalement) pourrait être récompensé par des incitations sous forme de subventions, de soutiens et la création des coopérations.Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021, Mohamed Anouar Lahouij (Cairn.info)
Comment doivent être utilisées les subventions versées aux associations ?Capital, 09/02/2021, « Subventions versées aux associations : montant et conditions »
Cela peut passer par une subvention directe ou bien par une réduction d'impôts locaux.Capital, 27/10/2020, « Rénovation énergétique : voici toutes les aides dont vous pouvez bénéficier »
Quant à la subvention, vous aurez quelque chose, mais non 1,000 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUBVENTION s. f.

Terme de Finances. C'est un droit du vingtiéme denier, ou du sol pour livre, qu'on establit sur les marchandises pour subvenir aux affaires de l'Estat.
 
SUBVENTION, est aussi un droit extraordinaire qu'on demande à quelques Provinces dans certaines necessitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week