Email catcher

allonger s'allonger

definition

Definition of allonger ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus long (opposé à raccourcir). ➙ rallonger. Faire paraître plus long. Cette coiffure allonge son visage.
Allonger une sauce, la rendre plus liquide. locution, familier Allonger la sauce, délayer (un texte, un discours).
Étendre (un membre). Allonger le bras. Allonger le pas, marcher plus vite en faisant des pas plus longs.
familier Donner (un coup) en étendant la main, la jambe. Je vais t'allonger une gifle.
Étendre qqn (sur un lit, etc.). Allonger un blessé.
familier Tendre, verser (de l'argent). Il lui a allongé mille euros.
verbe intransitif Devenir plus long (dans le temps). Les jours allongent. ➙ rallonger.

Definition of allonger (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir plus long (dans l'espace ou dans le temps). Les jours s'allongent.
S'étendre de tout son long. Je vais m'allonger un peu. ➙ se coucher.
familier Avouer.

conjugation

Conjugation of the verb allonger

actif

indicatif
présent

j'allonge

tu allonges

il allonge / elle allonge

nous allongeons

vous allongez

ils allongent / elles allongent

imparfait

j'allongeais

tu allongeais

il allongeait / elle allongeait

nous allongions

vous allongiez

ils allongeaient / elles allongeaient

passé simple

j'allongeai

tu allongeas

il allongea / elle allongea

nous allongeâmes

vous allongeâtes

ils allongèrent / elles allongèrent

futur simple

j'allongerai

tu allongeras

il allongera / elle allongera

nous allongerons

vous allongerez

ils allongeront / elles allongeront

synonyms

Synonyms of allonger verbe transitif

in the sense of accroître
in the sense of prolonger

examples

Sentences with the word allonger

Il faut alors s'allonger sur son dos et lui saisir la crinière.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
C'est aussi pour cette raison, nous semble-t-il, que l'adolescence ne cesse de s'allonger, chacun essayant de repousser l'échéance.L'Autre, 2017, Alexandra Lambert-Gimey (Cairn.info)
Une demande accompagnée d'une modification des horaires pour favoriser les apprentissages le matin et pour allonger la pause méridienne.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 23/10/2021
Cela risque d'allonger les périodes d'attentes pour les traitements à l'hôpital et de faire augmenter les coûts des services de santé.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Elizabeth Roderburg (Cairn.info)
Revers de la médaille, les délais moyens des opérations, de 21,3 mois l'an passé, devraient significativement s'allonger pour dépasser les 24 mois.Capital, 19/06/2020, « Crowdfunding immobilier : quel est l'impact de la crise sur… »
L'entreprise a dû prévenir certains clients que les délais de livraison allaient s'allonger un peu.Ouest-France, Carine JANIN, 23/05/2016
Les délais d'obtention d'une place pour un enfant dans ces structures commencent à s'allonger.Europarl
Ce système d'échanges de quotas permet notamment d'allonger la période de pêche de certaines espèces et implique directement les pêcheurs dans le processus de contrôle.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Parfois, s'allonger et se reposer suffisent pour faire passer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Donc, s'allonger par terre, sur le lieu où on va jouer, pour que le corps sente l'espace.Chimères, 2013, Cécile Duval (Cairn.info)
Il tentera probablement d'allonger la scolarité au-delà de 16 ans en facilitant par des mesures financières l'accès à l'université.Carrefours de l'éducation, 2001, Lindsay Paterson (Cairn.info)
Le cheval recherche un endroit sec et propre pour pouvoir s'allonger.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
On pourrait s'allonger aussi, le dos sur la tôle, pour dessoûler, se vider du bruit de la ville.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
De quoi allonger la liste de souvenirs enregistrés aux compteurs vintage.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 24/02/2017
Saura-t-il tenir sur l'ensemble d'une saison qui pourrait s'allonger ?Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/01/2021
Ou encore recourber et allonger les cils avec des extensions.Ouest-France, Juliette SELLIN, 23/12/2016
Nous avons photographié ceux qui, faute de ressources, louent de micrologements où ils peuvent à peine s'allonger.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Le mieux était de l'allonger sur le lit d'une de ses filles.Émile Zola (1840-1902)
Toute personne qui sort sans le précieux masque doit s'allonger dans un cercueil, l'espace d'une minute.Capital, 04/09/2020, « Un masque ou un cercueil, la drôle d'offre de la… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALLONGER v. act.

Rendre plus long. Allonger une juppe, une corde, l'allée d'un jardin. on allonge son chemin en costoyant la montagne. il allongeoit un grand cou de gruë pour voir par dessus les autres. quand on change de cheval, il faut allonger, ou raccourcir les estriers.
 
ALLONGER, en termes d'Escrime, c'est, Porter un coup d'estocade. Les gens de grande taille ont bien de l'avantage à allonger.
 
ALLONGER, se dit figurément en choses morales. On tasche d'allonger le terme qu'on a pris pour payer ses dettes. une partie saisie allonge tant qu'elle peut les criées, pour n'estre point depossedée de son heritage. toutes ces distinctions ne font qu'allonger la dispute.
 
ALLONGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit à un homme qui s'étend, Le cuir sera à bon marché, les veaux s'allongent. On dit aussi, Allonger la courroye, le parchemin, pour dire, Estendre les choses au delà du pouvoir qu'on a receu, dire plus qu'on n'a charge de dire.
 
ALLONGÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle en termes de Chasse, un chien allongé, celuy qui a les doits du pied étendus par quelque blessure qui a touché les nerfs.
 
On dit aussi en Fauconnerie, un oiseau allongé, quand il a toutes ses pennes entieres & de la longueur qu'il les doit avoir.
 
Ce mot vient du Latin elongare, de longus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.