Email catcher

allonger

définitions

allonger ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus long (opposé à raccourcir). ➙ rallonger. Faire paraître plus long. Cette coiffure allonge son visage.
Allonger une sauce, la rendre plus liquide. locution, familier Allonger la sauce, délayer (un texte, un discours).
Étendre (un membre). Allonger le bras. Allonger le pas, marcher plus vite en faisant des pas plus longs.
familier Donner (un coup) en étendant la main, la jambe. Je vais t'allonger une gifle.
Étendre qqn (sur un lit, etc.). Allonger un blessé.
familier Tendre, verser (de l'argent). Il lui a allongé mille euros.
verbe intransitif Devenir plus long (dans le temps). Les jours allongent. ➙ rallonger.

s'allonger ​​​ verbe pronominal

Devenir plus long (dans l'espace ou dans le temps). Les jours s'allongent.
S'étendre de tout son long. Je vais m'allonger un peu. ➙ se coucher.
familier Avouer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'allonge

tu allonges

il allonge / elle allonge

nous allongeons

vous allongez

ils allongent / elles allongent

imparfait

j'allongeais

tu allongeais

il allongeait / elle allongeait

nous allongions

vous allongiez

ils allongeaient / elles allongeaient

passé simple

j'allongeai

tu allongeas

il allongea / elle allongea

nous allongeâmes

vous allongeâtes

ils allongèrent / elles allongèrent

futur simple

j'allongerai

tu allongeras

il allongera / elle allongera

nous allongerons

vous allongerez

ils allongeront / elles allongeront

synonymes

allonger verbe transitif

accroître, augmenter, développer, grandir

prolonger, faire durer, proroger, rallonger

étendre, avancer, déployer, étirer, tendre, tirer

diluer, délayer, éclaircir, étendre, fluidifier, mouiller

[familier] assener, donner, lancer, porter, coller (familier), envoyer (familier), ficher (familier), flanquer (familier), foutre (familier)

[familier] mettre à terre, étendre (sur le carreau)

[familier] payer, débourser, décaisser, dépenser, donner, verser, aligner (familier), cracher (familier), se fendre de (familier), lâcher (familier)

s'allonger verbe pronominal

s'étendre, se coucher, se mettre au lit, se reposer

durer, se prolonger

grandir, s'affiner, s'effiler

[familier] avouer, s'accuser, décharger sa conscience, parler, passer aux aveux, s'affaler (familier), se déboutonner (familier), lâcher le morceau (familier), manger le morceau (familier), se mettre à table (familier), vider son sac (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette disposition aura comme effet d'allonger la sensation du temps.Cliniques méditerranéenne, 2012, Vincent Estellon (Cairn.info)
La file des bateaux à quai est appelée à s'allonger.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 17/03/2020
Dans des cas exceptionnels dûment justifiés, l'autorité émettrice peut, à titre dérogatoire, décider d'allonger la durée de validité.Revue critique de droit international privé, 2012 (Cairn.info)
Le premier réflexe est généralement de se tourner vers les pharmacies, chez qui les délais d'attente ne cessent de s'allonger.Ouest-France, Valentin BECHU, 28/07/2021
Parfois, s'allonger et se reposer suffisent pour faire passer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Revers de la médaille, les délais moyens des opérations, de 21,3 mois l'an passé, devraient significativement s'allonger pour dépasser les 24 mois.Capital, 19/06/2020, « Crowdfunding immobilier : quel est l'impact de la crise sur… »
La chaîne s'allongera, car l'artiste lorientaise sait ouvrir son univers pour transmettre à la fois sa technique et le goût d'exprimer sa sensibilité.Ouest-France, 27/02/2021
Donc, s'allonger par terre, sur le lieu où on va jouer, pour que le corps sente l'espace.Chimères, 2013, Cécile Duval (Cairn.info)
On pourrait s'allonger aussi, le dos sur la tôle, pour dessoûler, se vider du bruit de la ville.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Toute personne qui sort sans le précieux masque doit s'allonger dans un cercueil, l'espace d'une minute.Capital, 04/09/2020, « Un masque ou un cercueil, la drôle d'offre de la… »
Il serait parti s'allonger pour se reposer dans le courant de la soirée avant d'être découvert sans vie.Ouest-France, 23/03/2021
Les délais d'obtention d'une place pour un enfant dans ces structures commencent à s'allonger.Europarl
La loi doit notamment allonger le délai avant qu'une entreprise se déclare en insolvabilité.Ouest-France, 13/10/2020
D'une part, la vie continue à s'allonger malgré les assauts quotidiens subis par notre environnement.Pensée plurielle, 2003, Martine Mayence (Cairn.info)
Cette évolution a vu leur journée professionnelle s'allonger au détriment de leur journée domestique, au fur et à mesure que les enfants grandissaient.Dialogue, 2001, Pierre Moisset (Cairn.info)
Le cheval recherche un endroit sec et propre pour pouvoir s'allonger.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Le mieux était de l'allonger sur le lit d'une de ses filles.Émile Zola (1840-1902)
Il faut alors s'allonger sur son dos et lui saisir la crinière.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Nous avons photographié ceux qui, faute de ressources, louent de micrologements où ils peuvent à peine s'allonger.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Ce système d'échanges de quotas permet notamment d'allonger la période de pêche de certaines espèces et implique directement les pêcheurs dans le processus de contrôle.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLONGER » v. act.

Rendre plus long. Allonger une juppe, une corde, l'allée d'un jardin. on allonge son chemin en costoyant la montagne. il allongeoit un grand cou de gruë pour voir par dessus les autres. quand on change de cheval, il faut allonger, ou raccourcir les estriers.
 
ALLONGER, en termes d'Escrime, c'est, Porter un coup d'estocade. Les gens de grande taille ont bien de l'avantage à allonger.
 
ALLONGER, se dit figurément en choses morales. On tasche d'allonger le terme qu'on a pris pour payer ses dettes. une partie saisie allonge tant qu'elle peut les criées, pour n'estre point depossedée de son heritage. toutes ces distinctions ne font qu'allonger la dispute.
 
ALLONGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit à un homme qui s'étend, Le cuir sera à bon marché, les veaux s'allongent. On dit aussi, Allonger la courroye, le parchemin, pour dire, Estendre les choses au delà du pouvoir qu'on a receu, dire plus qu'on n'a charge de dire.
 
ALLONGÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle en termes de Chasse, un chien allongé, celuy qui a les doits du pied étendus par quelque blessure qui a touché les nerfs.
 
On dit aussi en Fauconnerie, un oiseau allongé, quand il a toutes ses pennes entieres & de la longueur qu'il les doit avoir.
 
Ce mot vient du Latin elongare, de longus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022