Email catcher

amertume

definition

Definition of amertume ​​​ nom féminin

Saveur amère. L'amertume des endives.
au figuré Sentiment durable de tristesse mêlée de rancœur, lié à une humiliation, une déception, une injustice du sort. ➙ découragement, dégoût, ressentiment.

synonyms

Synonyms of amertume nom féminin

in the sense of rancœur
in the sense of âpreté

examples

Sentences with the word amertume

Cette dernière arrive en consultation au mieux avec l'amertume d'avoir été réduite à un objet partiel de jouissance, ou pire encore avec un véritable psychotraumatisme.Imaginaire & Inconscient, 2017, Bertrand Guiouillier (Cairn.info)
Le pissenlit et ses compagnes, plantain, cressonnette et violettes sont les meilleures, tendres, avec une légère amertume.Ouest-France, 20/02/2016
Désavoué dans son choix, le président français n'a pas caché son amertume, il y a deux semaines.Ouest-France, Cécile RÉTO, 24/10/2019
Dans les années 1960 les accidents qui ont des conséquences graves pour le public sont présentés avec une certaine amertume.Le Temps des Médias, 2007, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Il s'était essayé à une carrière de dramaturge, et il y avait là quelque chose qui répondait à cette amertume.Ouest-France, 10/08/2018
Là aussi il existe des différences, dues à la variabilité de certains gènes codant pour les récepteurs de l'amertume.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Comment se forme le goût ? »
La fermentation empêche la fève de germer, lui enlève une partie de son amertume et développe les précurseurs d'arômes.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
La prestation de la semaine dernière, même sil elle s'est soldée par un échec, a laissé un goût d'amertume dans le camp choletais.Ouest-France, 14/01/2021
L’amertume de la population est déjà très grande et n’ira qu’en augmentant.Europarl
Respecter un temps d'infusion très court (de 30 secondes à 2 minutes au maximum) pour éviter que le breuvage gagne en amertume.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Il défendit avec amertume l'honneur du 1er corps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Qu'avons-nous transmis hormis le goût du compromis - quand ce n'était pas la compromission - et l'amertume de la défaite ?Ouest-France, 09/03/2019
Mais ce dernier, désormais en retraite, peut concevoir une certaine amertume de n'avoir pas connu cette consécration du temps de son activité de chercheur.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 09/01/2015
Cette dernière partie, empreinte d'amertume, justifierait à elle seule le titre.Nord', 2020, Marie-Agnès Thirard (Cairn.info)
Le chef, s'il n'a pas été formé et s'il ignore tout du développement personnel, risque de susciter de l'amertume.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Ce plan de l'aec est désormais une figure du deuil et de l'amertume des membres de la communauté.Journal de la société des océanistes, 2019, Jonathan Larcher (Cairn.info)
Dans une pièce emplie d'amertume et d'une colère encore ardente, les ouvriers s'emportaient contre les élites politiques de tous bords.Vingtième siècle, 2019, Steven High, Ariane Mak (Cairn.info)
Le daifuku accompagne en général la cérémonie du thé, et sert de contrepoint doux à l'amertume d'un sencha (thé vert en feuilles) ou macha (en poudre).Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
Dans la seconde hypothèse, le primitivisme des fins d'empires inclurait dès l'origine une part de désillusion, donc d'analyse déconstructrice, en parallèle de l'amertume destructrice.Gradhiva, 2019, Rémi Labrusse (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMERTUME subst. fem.

Qualité picquante qui rend amer. L'amertume entre les saveurs est ce que la noirceur est entre les couleurs, parce que les parties qui remplissent les pores des nerfs de la langue ferment la porte à toutes les autres saveurs, qui ne se sentent point alors ; de même que la noirceur absorbe la lumiere, & empêche les autres couleurs de paroistre. On sucre la pilule, afin qu'on n'en sente point l'amertume.
 
AMERTUME, se dit figurément en Morale, & signifie, Douleur, desplaisir, chagrin. Il y a toûjours quelque amertume dans les plaisirs. dans les fortunes les plus élevées on trouve beaucoup d'amertume.
 
Ces mot viennent d'amarus, de l'Hebreu mara.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week