amertume

 

définitions

amertume ​​​ nom féminin

Saveur amère. L'amertume des endives.
au figuré Sentiment durable de tristesse mêlée de rancœur, lié à une humiliation, une déception, une injustice du sort. ➙ découragement, dégoût, ressentiment.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La joie de sa vie était désormais dans l'amertume de ses regrets, dans les larmes qu'elle versait.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Aurier serait allé très loin en ce genre, le roman de l'ironie comique, de l'amertume exhilarante : que de joies il nous eût données !Remy de Gourmont (1858-1915)
Les derniers vers du passage suivant retracent plaisamment ce mélange de gaîté et d'amertume qui, parfois, animait la conversation de l'auteur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il continua de vous chérir sans amertume, sans méfiance, et sans regret de tout ce qu'il avait souffert pour vous.George Sand (1804-1876)
C'est lui qui confère en tout dernier lieu arôme et amertume à cette denrée populaire ô combien précieuse : la bière.Europarl
Le souvenir de nos jouissances est incomplet quand il ne s'y mêle pas une pointe d'amertume.George Sand (1804-1876)
Son cœur se souleva au milieu d'un flot d'amertume, lorsque, à la porte du parloir, il exposa la nature de la démarche qu'il venait faire.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
S'il fut un succès à l'époque, nous devons à présent exprimer notre frustration et notre amertume devant notre incapacité à faire de ce code un instrument juridiquement contraignant.Europarl
Les pays en développement expriment-ils légitimement ou non leur amertume devant l'absence de mécanisme contraignant de solidarité financière à leur égard ?Europarl
Il avait envie de cent choses impossibles ; il se plaignait avec amertume, avec fureur de n'être plus riche.George Sand (1804-1876)
Il souffrait profondément, et déjà il lui semblait qu'un siècle d'amertume avait passé entre ses songes de la veille et cette sombre journée qui commençait pour lui.George Sand (1804-1876)
L’amertume de la population est déjà très grande et n’ira qu’en augmentant.Europarl
Par de lents degrés, ces sentiments de dégoût et d'ennui s'élevèrent jusqu'à l'amertume de la haine.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle n'aura réussi qu'à faire naître l'amertume du côté des pays candidats, sans pour autant leur permettre de se trouver aujourd'hui au bon niveau.Europarl
C'est une raison supplémentaire pour que nous ressentions de l'amertume, en constatant que certains groupes, au dernier moment, n'étant pas prêts pour la réforme, se sont montrés inflexibles.Europarl
Athos écouta ses projets ; puis il secoua la tête, et lui recommanda la prudence avec une sorte d'amertume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La douleur de son fiasco semblait s'être effacée, et, avec elle, l'amertume de son langage et de sa physionomie.George Sand (1804-1876)
Telle était l'amertume de mes émotions, et si cruelle était cette douleur sans nom, qu'elles avaient besoin d'être contrecarrées.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Emilie reçut, à peu près dans le même temps, une lettre bien plus intéressante, et qui, pour quelque temps, adoucit l'amertume de son cœur.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Épouvantée, elle se jeta sur un siège en joignant convulsivement les mains et pleurant avec amertume.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMERTUME » subst. fem.

Qualité picquante qui rend amer. L'amertume entre les saveurs est ce que la noirceur est entre les couleurs, parce que les parties qui remplissent les pores des nerfs de la langue ferment la porte à toutes les autres saveurs, qui ne se sentent point alors ; de même que la noirceur absorbe la lumiere, & empêche les autres couleurs de paroistre. On sucre la pilule, afin qu'on n'en sente point l'amertume.
 
AMERTUME, se dit figurément en Morale, & signifie, Douleur, desplaisir, chagrin. Il y a toûjours quelque amertume dans les plaisirs. dans les fortunes les plus élevées on trouve beaucoup d'amertume.
 
Ces mot viennent d'amarus, de l'Hebreu mara.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020