amertume
définition
Définition de
amertume
nom féminin
Saveur amère. L'amertume des endives.
au figuré Sentiment durable de tristesse mêlée de rancœur, lié à une humiliation, une déception, une injustice du sort. ➙ découragement, dégoût, ressentiment.
synonymes
Synonymes de amertume nom féminin
au sens de rancœur
au sens de âpreté
exemples
Phrases avec le mot amertume
Le chef, s'il n'a pas été formé et s'il ignore tout du développement personnel, risque de susciter de l'amertume.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Ils alimentent les amertumes et les jalousies dans la profession en accentuant les fortes inégalités de traitement salarial entre agents du même corps.Gouvernement & action publique, 2013, Marina Honta, Samuel Julhe (Cairn.info)
S'il croit ne jamais pouvoir oublier cette étape de sa vie, la page est tournée sans amertume.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 15/06/2016
Il n'y a aucune amertume dans ce propos, les conversions sont bienvenues, mais les sourires ne sont pas interdits.La Chaîne d'union, 2019, Jean-Paul Révauger (Cairn.info)
L’amertume de la population est déjà très grande et n’ira qu’en augmentant.Europarl
Et se laissent envahir pas ces rêveries moroses et monotones, empreintes d'amertume, de rage et de grandiosité.Cliniques, 2022, Benoît Servant (Cairn.info)
Respecter un temps d'infusion très court (de 30 secondes à 2 minutes au maximum) pour éviter que le breuvage gagne en amertume.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Le daifuku accompagne en général la cérémonie du thé, et sert de contrepoint doux à l'amertume d'un sencha (thé vert en feuilles) ou macha (en poudre).Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
La fermentation empêche la fève de germer, lui enlève une partie de son amertume et développe les précurseurs d'arômes.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
A l'inverse, il n'est pas rare que le souvenir heureux contraste avec l'amertume du présent.Les Cahiers de l'Orient, 2015 (Cairn.info)
Il souligne avec cruauté, amertume et désespoir, l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue une forme de défense.Le sociographe, 2010, Carole Perret (Cairn.info)
Reste cette amertume d'avoir beaucoup donné au football, sans avoir reçu en retour de la part du collectif, quand son cancer est apparu.Ouest-France, Pierre MACHADO, 21/01/2021
Et chacun en mesure le résultat : un sentiment d'amertume d'un côté, d'impunité de l'autre, qui décuple les ardeurs des délinquants.Ouest-France, Michel Urvoy, 27/10/2016
Penchés sur eux, de faux soignants à bout laissent éclater leur amertume.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 15/03/2021
L'amertume du porte-parole des huit maires s'étend à un autre point.Ouest-France, Philippe PÉRON, 02/01/2017
C'est toujours huit de trop, nous direz-vous tant ils créent d'amertume, et deux de plus qu'en 1989 avec une édition bouclée à six abandons.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 19/01/2021
L'amertume des militants du mouvement pour les droits civiques ne cessa de croître au cours de l'été 1964.Revue française d'études américaines, 2001, Guy Clermont (Cairn.info)
Là aussi il existe des différences, dues à la variabilité de certains gènes codant pour les récepteurs de l'amertume.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Comment se forme le goût ? »
Il défendit avec amertume l'honneur du 1er corps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Or le malt issu de cette cuisson n'a pas d'amertume.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMERTUME subst. fem.
Qualité picquante qui rend amer. L'amertume entre les saveurs est ce que la noirceur est entre les couleurs, parce que les parties qui remplissent les pores des nerfs de la langue ferment la porte à toutes les autres saveurs, qui ne se sentent point alors ; de même que la noirceur absorbe la lumiere, & empêche les autres couleurs de paroistre. On sucre la pilule, afin qu'on n'en sente point l'amertume. AMERTUME, se dit figurément en Morale, & signifie, Douleur, desplaisir, chagrin. Il y a toûjours quelque amertume dans les plaisirs. dans les fortunes les plus élevées on trouve beaucoup d'amertume. Ces mot viennent d'amarus, de l'Hebreu mara.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.