Email catcher

ange

definition

Definition of ange ​​​ nom masculin

Religion chrétienne Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et les croyants, messager des volontés divines. ➙ archange. L'ange Gabriel.
locution Ange gardien, appelé à protéger chacun des humains ; au figuré personne qui veille sur qqn, le guide et le protège. Le bon, le mauvais ange de qqn, la personne qui exerce une bonne, une mauvaise influence sur qqn. Une patience d'ange, exemplaire, infinie. Être aux anges, dans le ravissement. Un ange passe, un silence gêné et prolongé se produit.
au figuré Personne parfaite.
Mon ange, terme d'affection.
Zoologie Ange de mer : grand poisson sélacien au corps aplati comme celui de la raie.

synonyms

Synonyms of ange nom masculin

in the sense of esprit céleste
in the sense of amour

examples

Sentences with the word ange

Ma parole d'honneur, ils sont encore plus bêtes que l'ange !Victor Hugo (1802-1885)
Pour faire communiquer entre elles ces différentes ­personnalités, confiez à l'animateur le rôle dit d'avocat de l'ange.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Et puis, il est si beau, un ange !Émile Zola (1840-1902)
Quand il la quitte, il rencontre des chevaliers, il les prend pour des anges.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Cette étrange connexion entre deux rangs, le rang des âmes et le rang des anges, pourtant distincts, a attiré notre attention.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Michèle Broze, Carine Van Liefferinge (Cairn.info)
Des portraits passionnants de ces anges du secours, servis par des photos sublimes.Ouest-France, 06/12/2019
Dans celle-ci, les hommes sont inférieurs aux anges mais supérieurs aux animaux.Recherches de science religieuse, 2018, André Paul (Cairn.info)
À l'inverse, des espèces comme l'ange de mer, un étrange requin à moitié aplati, sont considérées comme désormais disparues de nos eaux.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
L'artiste avait réalisé au préalable une esquisse en grisaille où la présence des anges est traitée de manière très différente.Ouest-France, 02/11/2018
Vous êtes tous les deux des anges du ciel, de passer votre temps avec une malheureuse comme moi.Émile Zola (1840-1902)
Outre l'ange de mer et le requin-hâ, la liste met en effet le projecteur sur plusieurs espèces aussi méconnues qu'étonnantes.Géo, 05/12/2018, « Les requins et les raies les plus étranges au monde… »
Un ange se tient debout sur sa coquille, lui assurant sa protection.Ouest-France, Magali GRANDET, 26/03/2018
Si son profil est de qualité, l'employeur aurait tort de se priver de ses talents sous prétexte qu'il a un dessin d'oiseau ou d'ange sur le bras ou la cheville.Capital, 29/11/2019, « Peut-on demander à un collaborateur de cacher son tatouage ? »
Mais lorsque l'ange maudit repousse la pure pucelle, celle-ci s'enfuit et va endurer moult épreuves initiatiques, jusqu'au happy end !Ouest-France, 16/12/2016
Tout ceci sonne bien à l'oreille, on peut tout écrire et tout serait pour le mieux si nous étions des anges.Europarl
D'ailleurs, les hommes ne sont pas forcément placés au même niveau que les anges.Recherches de science religieuse, 2012, André Paul (Cairn.info)
Le conseil départemental subventionne cette opération de restauration des deux anges à hauteur de 2 800 €.Ouest-France, 04/08/2018
Dans la réalité, il ne pouvait pas être lui-même : il fallait qu'il soit un ange.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Nina Vasilyeva Ph. D. (Cairn.info)
Cette description de l'ange n'est pas loin de celle qu'il pourrait faire de lui-même.La clinique lacanienne, 2021, Charlotte Bayat (Cairn.info)
D'anges, de monstres, ou de pittoresques cascadeurs qui permettent aux bourgeois de tester le degré de leur nihilisme ?Critique, 2019, Gianluigi Simonetti, Martine Segonds-Bauer (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ANGE subst. masc.

Substance spirituelle & intelligente qui tient le premier rang entre les creatures de Dieu. On compte dans l'Ecriture neuf Hierarchies des Anges.
 
ANGE, se prend specifiquement pour une de ces creatures qui est du neufviéme & du plus bas Choeur de la Hierarchie Celeste, les Anges, Archanges, &c. L'Ange Exterminateur. un Ange de lumiere, c'est un bon Ange. un Ange de tenebres, c'est un Diable. l'Ecriture fait mention de Sathan & de ses Anges. nostre Ange gardien, ou nostre bon Ange, est celuy que Dieu a commis à la garde de nostre personne. l'Ange de l'Eglise d'Ephese dont parle l'Apocalypse.
 
ANGE, se dit figurément en parlant de celuy qui a une qualité extraordinaire. Cet Auteur écrit comme un Ange. cet homme peint en Ange. il a la voix d'un Ange. cette fille est un Ange, un Ange mortel, a un visage d'Ange. On dit, qu'un homme vit en Ange, quand il vit en grande pureté : & pour cette raison on a donné autrefois aux Papes & aux Evêques le nom d'Anges, comme témoigne Du Cange. On appelle des manches d'Anges, certaines manches des femmes qui sont fort larges, & qui ne vont qu'à la moitié du bras, parce qu'on habille ainsi les Anges quand on les peint. un lit d'Ange, est celuy dont les rideaux sont faits en pavillon, retroussez & suspendus au plancher, & sans quenouilles. de l'eau d'Ange, est une eau odoriferante faite de plusieurs fleurs & aromats, qui est extremement agreable.
 
ANGE, en termes d'Artillerie, est un boulet de canon fendu en deux, dont les deux moitiés sont attachées par une chaisne ou une barre de fer. On en tire sur la mer pour rompre les cordages, masts & manoeuvres des ennemis.
 
ANGE, se dit des petits moucherons qui naissent du vin & du vinaigre.
 
ANGE, est aussi un poisson de mer qu'on fait passer pour de la raye, parce qu'il luy ressemble ; mais il est plus gros, & il a la chair plus dure. En Latin Squatina.
 
On dit proverbialement, Rire aux Anges, quand on rit seul & sans sujet : Boire aux Anges, quand on ne sçait plus quelle santé on peut boire. On appelle par raillerie les crocheteurs, des Anges de greve, à cause de leurs crochets qui tiennent lieu d'ailes. On dit aussi d'un visionnaire, ou qui a receu quelque coup violent dans les yeux, qu'il a veu des Anges violets.
 
Ce mot vient du Grec angelos, qui signifie, messager, envoyé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.