Email catcher

esprit

definition

Definition of esprit ​​​ nom masculin

Souffle de Dieu.
Religion chrétienne Saint-Esprit ​​​ ou Esprit saint : la troisième personne de la Trinité, qui procède du Père et du Fils. L'opération* du Saint-Esprit.
Inspiration provenant de Dieu.
Principe de la vie psychique humaine. ➙ âme, vie. littéraire Rendre l'esprit. ➙ mourir.
Émanation des corps. Reprendre ses esprits : reprendre connaissance.
Chimie, ancien Produit liquide volatil ; produit d'une distillation. moderne Esprit-de-sel ​​​  : acide chlorhydrique étendu d'eau. Des esprits-de-sel. Esprit-de-bois ​​​  : alcool méthylique. ➙ méthylène. Des esprits-de-bois. Esprit-de-vin ​​​  : alcool éthylique (➙ spiritueux). Des esprits-de-vin.
Être immatériel, sans corps (➙ spirituel). Dieu est un pur esprit. L'esprit du mal : le démon.
Être actif dans les mythes, les légendes (elfe, fée, génie, lutin…).
Âme d'un mort. ➙ fantôme, revenant ; spiritisme. Esprit, es-tu là ?
(La réalité pensante)
Le principe pensant en général (opposé à l'objet de pensée, à la matière). ➙ intellect ; pensée. L'esprit humain. Doctrines philosophiques sur l'esprit et la matière (idéalisme, spiritualisme, matérialisme). Vue de l'esprit : position abstraite, théorique (par opposition à la réalité). Jeu de l'esprit.
Principe de la vie psychique, affective et intellectuelle (chez une personne). ➙ âme, conscience, moi. L'esprit et le corps. Ce problème occupe mon esprit. Disposition, état* d'esprit. locution Avoir l'esprit ailleurs : être distrait. En esprit : par la pensée. Perdre l'esprit : devenir fou.
par extension La personne elle-même. Un esprit romanesque. Calmer les esprits.
Ensemble des dispositions, des façons d'agir habituelles. ➙ caractère. Avoir l'esprit étroit, large. Avoir bon, mauvais esprit : être bienveillant, confiant ; malveillant, rebelle, méfiant. Avoir l'esprit à : être d'humeur à. ➙ tête. Je n'ai pas l'esprit au jeu, l'esprit à m'amuser.
Principe de la vie intellectuelle (opposé à la sensibilité). ➙ entendement, intelligence, pensée, raison. Clarté, vivacité ; paresse d'esprit. Il a eu la présence d'esprit de fermer la porte. Elle a un esprit logique. Avoir l'esprit mal tourné. Une idée me vient à l'esprit. Cela m'est sorti de l'esprit, je l'ai oublié. Dans mon esprit, selon moi.
La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps.
Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle. Avoir l'esprit de synthèse, d'à-propos, d'observation, être doué pour…
Vivacité, ingéniosité dans la façon de concevoir et d'exposer qqch. (➙ finesse, humour). Avoir de l'esprit, beaucoup d'esprit (➙ spirituel). Homme, femme d'esprit. péjoratif Faire de l'esprit.
Attitude, idée qui détermine (un comportement, une action). ➙ intention, volonté. Esprit de révolte. Il a parlé dans un esprit d'apaisement, dans cette intention. C'est dans cet esprit qu'il faut considérer les choses, de ce point de vue.
Fonds d'idées, de sentiments (qui oriente l'action d'une collectivité). L'esprit d'une époque. ➙ génie. locution Esprit d'équipe. Esprit de corps, de dévouement au groupe auquel on appartient.
Sens profond (d'un texte). « L'Esprit des lois » (de Montesquieu). L'esprit et la lettre.

synonyms

Synonyms of esprit nom masculin

in the sense of âme
in the sense of entendement

collocations

French words frequently used with esprit (siège de la pensée)

verbe + esprit

esprit + adjectif

 

esprit + verbe

French words frequently used with esprit (personne)

verbe + esprit

esprit + adjectif

French words frequently used with esprit (attitude, mentalité, idées)

verbe + esprit

esprit + adjectif

esprit + verbe

French words frequently used with esprit (fantôme)

esprit + verbe

esprit + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word esprit

Cette figure, ou verbe, n'est donc rien que l'unité médiatisée de l'être par l'esprit et à travers la nature.Archives de Philosophie, 2006, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
En roue libre, il n'hésite pas à tacler les joueurs et leur état d'esprit.Ouest-France, 18/12/2020
S'occuper de l'esprit, c'est s'occuper du corps et vice versa, dans l'interdépendance et l'unité.Capital, 21/07/2017, « La méditation envahit l'entreprise »
Cette force mortifère, autant pour le corps que pour l'esprit, s'abreuve au doute, à la peur et à la méfiance - sentiments devenus viraux eux aussi.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Xavier Malisoux (Cairn.info)
Cette exégèse lui fait approfondir le passage de la chair à l'esprit et le rapport de la loi avec la grâce.Le genre humain, 2016, Alban Massie (Cairn.info)
Ils font aussi des huîtres, des ormeaux, des praires, dans le même esprit, durable.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/01/2021
Cette formation avait essentiellement des visées humanistes, préconisait l'ouverture interculturelle et la formation de l'esprit critique.Pour, 2009, Brigitte Laquièze (Cairn.info)
L'esprit sportif et la volonté de servir seront un fil rouge pendant toute sa carrière.Ouest-France, 05/02/2019
Pendant que les enfants s'éclatent à l'école de ski ou s'initient à la luge, les parents dévalent les pistes l'esprit tranquille.Géo, 24/12/2020, « Quelles sont les meilleures stations de ski familiales ? »
Dans beaucoup d'esprits, le spectre des fêtes de fin d'année.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 09/12/2018
Mais aujourd'hui, des femmes dénuées d'esprit revanchard incitent à une plus grande mixité dans les activités sportives d'altitude.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Il salue le dévouement, l'engagement et l'esprit d'équipe de ses colistiers.Ouest-France, 22/02/2020
C'est aussi et surtout une façon d'exercer son corps et son esprit.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
D'autres arguments peuvent également servir lors d'une négociation de salaire tels que la rigueur, la précision et la rapidité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'initiative, l'envie d'apprendre.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Donc, c'est dans cet esprit que cela a été fait.Europarl
Cette fois-ci, les corps qui s'apprêtent à hanter les esprits ne sont plus écorchés mais décharnés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Ophir Levy (Cairn.info)
Cette décision frappe souvent les esprits, parce qu'on suppose que le patient peut alors mourir de faim.LAENNEC, 2005, Xavier Monnet, Gilbert Desfosse (Cairn.info)
Cet artiste de la région nantaise nous plonge dans l'univers dub avec des notes d'électro à l'esprit tribal.Ouest-France, 29/05/2019
Pourquoi l'esprit de cette femme s'attachait-il à tous mes pas ?George Sand (1804-1876)
Par ailleurs, les bâilleurs s'excusaient auprès des personnes de leur entourage de les avoir ainsi exposées aux dangers des esprits malins.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Pourquoi met-on sa main devant la bouche quand on bâille ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPRIS, ISE adj.

Qui est agité d'une violente passion. Il se dit particulierement de l'amour. Ce jeune homme est furieusement espris de l'amour de cette fille. Les spirituels sont espris des beautez celestes, de l'amour divin.

Historical definition of ESPRIT s. m.

Il se dit par excellence de la troisiéme personne de la Sainte Trinité. Dieu envoya son St. Esprit à ses Apostres, il tomba sur eux en langues de feu. La nature divine est un pur esprit. On baptise au nom du Pere, du Fils, & du St. Esprit. L'Ordre des Chevaliers du St. Esprit, dont la marque est le cordon bleu. Ce mot vient du Latin spiritus.
 
ESPRIT, se dit aussi de la puissance divine, & de sa communication avec les hommes. L'Esprit de Dieu estoit porté sur les eaux, Genese 1 : 2. Les Prophetes estoient possedez de l'Esprit de Dieu. La Providence est cet Esprit universel par lequel Dieu fait agir toute la nature. La Vierge a conceu du St. Esprit, St. Matthieu Chap. 1. v. 18. St. Paul disoit qu'il croyoit avoir l'Esprit de Dieu, 1 Corinth. 7 : 40.
 
ESPRIT, se dit aussi de ce qui est incorporel, qui ne tombe point sous les sens. Les Anges sont de purs Esprits, des Intelligences. Les Demons sont des Esprits d'orgueil, de mensonge, de tenebres. Et absolument on appelle le Diable, le malin Esprit.
 
ESPRIT, se dit en ce sens de ces visions ou apparitions qu'on voit, ou qu'on croit voir sous diverses figures, & qu'on tient estre des Demons, ou des ames des deffunts. Les Apostres croyoient que JESUS-CHRIST ressuscité estoit un esprit : il leur dit, Tastez, voyez qu'un esprit n'a point de chair ni d'os, St. Luc 24 : 37. Cette maison est inhabitable, parce qu'il y revient des esprits. La Pythonisse fit revenir l'esprit ou l'ombre de Samuel devant Saül. Il y a des esprits follets, des esprits familiers, &c.
 
ESPRIT, se dit aussi de l'ame raisonnable entant qu'elle est incorporelle. JESUS-CHRIST rendit l'esprit aprés avoir dit, Tout est consommé, St. Matthieu 27 : 50. Le Sage dit que toutes choses ne sont que vanitez & affliction d'esprit, Eccles. 2 : 22. L'esprit est prompt, & la chair est infirme, St. Matthieu 26 : 41. Il faut adorer Dieu en esprit & en verité. A l'agonie il faut recommander son esprit à Dieu.
 
ESPRIT, se dit aussi des raisonnements, des fonctions de l'ame agissant diversement par ses organes, le jugement, l'imagination & la memoire. Cet homme a beaucoup d'esprit, de jugement, de bon sens. Les esprits de feu ont beaucoup d'imagination, & peu de jugement. Mettez bien cela dans vostre esprit, dans vôtre memoire. Quand j'auray un peu rappellé mes esprits, je m'en souviendray. Vive les gens d'esprit. Aristote avoit l'esprit fort éclairé, vif, penetrant. Ciceron étoit un esprit railleur & fort vain ; Virgile un esprit doux & judicieux. Les esprits brouillons & violents sont causes des guerres, des seditions. On dit aussi une pointe d'esprit, un trait d'esprit, pour dire, une subtilité. Il vit d'esprit, d'adresse, d'industrie. Au contraire on dit des stupides, des Barbares, qu'ils n'ont point d'esprit, de conception ; qu'ils n'ont pas l'esprit de dire une parole ; qu'ils ont l'esprit dur, bouché & sterile. On dit aussi des fous, qu'ils ont l'esprit gasté, alteré, aliené, perdu ; qu'ils ont l'esprit de travers.
 
ESPRIT, se dit aussi du genie particulier de chaque personne, de son application à quelque chose, & de la facilité qu'il a d'y reüssir. Cet homme a l'esprit au jeu, aux procés, pour dire, il les aime, il s'y applique. On dit aussi, Il a l'esprit du jeu, des affaires, il a un genie particulier pour y reüssir. Et on dit d'un Artisan qui reüssit bien aux ouvrages de main, qu'il a de l'esprit jusqu'au bout des doigts. On dit aussi, qu'une personne a l'esprit de Religion, d'humilité, pour dire, qu'il a une vocation, des qualitez propres à la vie religieuse. Bienheureux sont les pauvres d'esprit, parce que le ciel leur appartient, St. Matthieu 5 : 3. Un esprit double est fort dangereux. On appelle aussi un esprit de contradiction, un homme bourru & peu complaisant, qui aime à disputer, à contrarier les autres.
 
ESPRIT, se dit aussi des effets que produit cet esprit, de ce qui en est respandu dans un Livre, dans quelque Ouvrage que ce soit. Voilà un discours plein d'esprit, où l'esprit brille par tout, qui vient d'un homme d'esprit, d'un bon esprit, d'un bel esprit. Il y a bien de l'esprit en cette machine, elle est fort ingenieuse.
 
Esprit fort, est une espece d'injure qu'on dit à ces libertins & incredules qui se mettent au dessus des croyances & des opinions populaires. La plus-part des beaux esprits font les esprits forts, qui ne s'estonnent de rien, qu'on ne persuade pas aisément.
 
ESPRIT, se dit aussi du sens, de l'intelligence d'une chose, du dessein, du motif qui la fait agir. Il faut regarder plustost à l'esprit de la Loy, qu'à ses paroles. La politique d'Espagne a toûjours agi par un esprit de domination universelle. Les transactions se doivent faire par un esprit de paix pour fuir le procés. Quand on fait le procés à un homicide, on regarde s'il l'a fait innocemment, ou par un esprit de vengeance. Il faut en traduisant prendre bien l'esprit de son Auteur, son sens, son caractere. L'esprit du Christianisme consiste en l'humilité & aux souffrances. Cette Monarchie se gouverne toûjours par un même esprit, par les mêmes maximes.
 
ESPRIT, en termes de Medecine, se dit des atomes legers & volatils, qui sont les parties les plus subtiles des corps, qui leur donnent le mouvement, & qui sont moyens entre le corps & les facultez de l'ame, qui luy servent à faire toutes ses operations. Ce sont les esprits vitaux & animaux qui enflent les muscles pour soûtenir les corps, & les faire mouvoir. L'esprit est un corps tres-subtil, toûjours mobile, engendré de sang & de vapeurs, porteur des facultez & commandements de l'ame par le moyen des nerfs & des muscles. L'esprit animal est defini par Galien, une certaine exhalaison de sang benin qui se subtilise dans le cerveau, & se respand dans les nerfs pour leur bailler sentiment & mouvement. Il est different du vital, qui se fait dans le coeur, & se respand dans les arteres pour les fonctions de la vie. L'esprit animal est engendré dans les ventricules du cerveau. Il sert au sentiment & au mouvement. L'esprit vital s'engendre au coeur ; & l'esprit naturel est engendré au foye. L'animal est engendré du vital ; le vital du naturel, & le naturel de la vapeur du sang. L'estude continuelle fait une grande dissipation d'esprits. La nature a donné le sommeil aux animaux pour reparer les esprits espuisez par le travail : & on dit qu'un homme reprend ses esprits, quand par quelque surprise ou accident les esprits qui font agir la raison estoient esmeus & troublez. Les animaux venimeux ne tuent que par des esprits irritez qu'ils poussent au dehors, qui coagulent le sang, comme a fort bien prouvé Charras dans son Traité des Viperes.
 
ESPRIT, en termes de Chymie, est une substance aërée, subtile & penetrante, designée sous le nom de Mercure, qui s'éleve d'ordinaire aprés que le flegme est monté. Le propre de l'esprit est de penetrer & d'ouvrir les corps solides. Il carie, ronge, brise, dissout & brusle même certains mixtes, & en coagule d'autres, & fait une infinité d'autres effets, & même tout contraires.
 
En general les Chymistes appellent esprits, les petites parties non aqueuses qui s'élevent des corps par la chaleur, & se reduisent en liqueur par la distillation, comme l'esprit de vitriol, le sel de salpestre, &c. Ils appellent aussi esprits, les liqueurs aqueuses qui se tirent par la distillation, lors qu'elles sont remplies & impregnées de quelques sels, ou de quelques autres principes actifs, qui se sont élevez avec elles par la violence du feu. Ainsi ils les appellent esprits acres, quand ils excitent sur la langue quelque sentiment de chaleur ; & acres corrosifs, quand ils font sur la langue quelque erosion ; esprits salins, les liqueurs qui tiennent de la saveur du sel commun ; esprits sulphurez, les liqueurs qui ont une saveur ayant quelque rapport avec celle des sels sulphurez : & quand cette saveur est trop forte, on les appelle esprits urineux. Esprits ardents sont les liqueurs aqueuses qui s'enflamment, & qui sont une espece d'esprits sulphurez. Esprits mixtes sont les liqueurs où l'acide domine, & qui tiennent du sulphuré.
 
En ce sens on dit que les Chymistes tirent l'esprit de soulfre, de sel, & de tous les autres corps, quand ils en tirent l'essence ou le plus subtil par la distillation ou autrement. On appelle esprits, les liqueurs distillées qui ne sont ni eau ni huile. Il fait dangereux de travailler aux mines, parce qu'il s'en exhale toûjours des esprits arsenicaux & vitrioliques.
 
L'esprit de vin n'est autre chose que de l'eau de vie plusieurs fois rectifiée ou distillée. On luy donne en Chymie divers noms, essence tres-subtile & incorruptible, soulfre celeste, soulfre bezoüardique vegetable, clef des Philosophes, Ciel de Raymond Lulle, corps etheré composé d'eau & de feu, &c.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a l'esprit aux talons, lors qu'il fait quelque lourde faute contre le jugement, qu'il manque de conduite. On dit aussi, qu'il s'alambique l'esprit, quand il s'applique trop fortement à quelque composition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.