Email catcher

ange

Définition

Définition de ange ​​​ nom masculin

Religion chrétienne Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l'homme, messager des volontés divines. ➙ archange. L'ange Gabriel.
locution Ange gardien, appelé à protéger chacun des humains ; au figuré personne qui veille sur qqn, le guide et le protège. Le bon, le mauvais ange de qqn, la personne qui exerce une bonne, une mauvaise influence sur qqn. Une patience d'ange, exemplaire, infinie. Être aux anges, dans le ravissement. Un ange passe, un silence gêné et prolongé se produit.
au figuré Personne parfaite.
Mon ange, terme d'affection.
Zoologie Ange de mer : grand poisson sélacien au corps aplati comme celui de la raie.

Synonymes

Synonymes de ange nom masculin

esprit céleste, angelot, archange, chérubin, séraphin

amour

Synonymes de mon ange

mon chéri, mon chou, mon cœur

Synonymes de ange gardien

protecteur, défenseur, mentor, sauveur, soutien

[ironique] garde du corps, barbouze

Synonymes de mauvais ange

démon, diable, mauvais génie

Synonymes de aux anges

enchanté, comblé, heureux, ravi, au septième ciel (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ange

Ma parole d'honneur, ils sont encore plus bêtes que l'ange !Victor Hugo (1802-1885)
Pour faire communiquer entre elles ces différentes ­personnalités, confiez à l'animateur le rôle dit d'avocat de l'ange.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Et puis, il est si beau, un ange !Émile Zola (1840-1902)
Quand il la quitte, il rencontre des chevaliers, il les prend pour des anges.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Cette étrange connexion entre deux rangs, le rang des âmes et le rang des anges, pourtant distincts, a attiré notre attention.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Michèle Broze, Carine Van Liefferinge (Cairn.info)
Des portraits passionnants de ces anges du secours, servis par des photos sublimes.Ouest-France, 06/12/2019
Dans celle-ci, les hommes sont inférieurs aux anges mais supérieurs aux animaux.Recherches de science religieuse, 2018, André Paul (Cairn.info)
À l'inverse, des espèces comme l'ange de mer, un étrange requin à moitié aplati, sont considérées comme désormais disparues de nos eaux.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
L'artiste avait réalisé au préalable une esquisse en grisaille où la présence des anges est traitée de manière très différente.Ouest-France, 02/11/2018
Vous êtes tous les deux des anges du ciel, de passer votre temps avec une malheureuse comme moi.Émile Zola (1840-1902)
Outre l'ange de mer et le requin-hâ, la liste met en effet le projecteur sur plusieurs espèces aussi méconnues qu'étonnantes.Géo, 05/12/2018, « Les requins et les raies les plus étranges au monde… »
Un ange se tient debout sur sa coquille, lui assurant sa protection.Ouest-France, Magali GRANDET, 26/03/2018
Si son profil est de qualité, l'employeur aurait tort de se priver de ses talents sous prétexte qu'il a un dessin d'oiseau ou d'ange sur le bras ou la cheville.Capital, 29/11/2019, « Peut-on demander à un collaborateur de cacher son tatouage ? »
Mais lorsque l'ange maudit repousse la pure pucelle, celle-ci s'enfuit et va endurer moult épreuves initiatiques, jusqu'au happy end !Ouest-France, 16/12/2016
Tout ceci sonne bien à l'oreille, on peut tout écrire et tout serait pour le mieux si nous étions des anges.Europarl
D'ailleurs, les hommes ne sont pas forcément placés au même niveau que les anges.Recherches de science religieuse, 2012, André Paul (Cairn.info)
Le conseil départemental subventionne cette opération de restauration des deux anges à hauteur de 2 800 €.Ouest-France, 04/08/2018
Dans la réalité, il ne pouvait pas être lui-même : il fallait qu'il soit un ange.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Nina Vasilyeva Ph. D. (Cairn.info)
Cette description de l'ange n'est pas loin de celle qu'il pourrait faire de lui-même.La clinique lacanienne, 2021, Charlotte Bayat (Cairn.info)
D'anges, de monstres, ou de pittoresques cascadeurs qui permettent aux bourgeois de tester le degré de leur nihilisme ?Critique, 2019, Gianluigi Simonetti, Martine Segonds-Bauer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGE subst. masc.

Substance spirituelle & intelligente qui tient le premier rang entre les creatures de Dieu. On compte dans l'Ecriture neuf Hierarchies des Anges.
 
ANGE, se prend specifiquement pour une de ces creatures qui est du neufviéme & du plus bas Choeur de la Hierarchie Celeste, les Anges, Archanges, &c. L'Ange Exterminateur. un Ange de lumiere, c'est un bon Ange. un Ange de tenebres, c'est un Diable. l'Ecriture fait mention de Sathan & de ses Anges. nostre Ange gardien, ou nostre bon Ange, est celuy que Dieu a commis à la garde de nostre personne. l'Ange de l'Eglise d'Ephese dont parle l'Apocalypse.
 
ANGE, se dit figurément en parlant de celuy qui a une qualité extraordinaire. Cet Auteur écrit comme un Ange. cet homme peint en Ange. il a la voix d'un Ange. cette fille est un Ange, un Ange mortel, a un visage d'Ange. On dit, qu'un homme vit en Ange, quand il vit en grande pureté : & pour cette raison on a donné autrefois aux Papes & aux Evêques le nom d'Anges, comme témoigne Du Cange. On appelle des manches d'Anges, certaines manches des femmes qui sont fort larges, & qui ne vont qu'à la moitié du bras, parce qu'on habille ainsi les Anges quand on les peint. un lit d'Ange, est celuy dont les rideaux sont faits en pavillon, retroussez & suspendus au plancher, & sans quenouilles. de l'eau d'Ange, est une eau odoriferante faite de plusieurs fleurs & aromats, qui est extremement agreable.
 
ANGE, en termes d'Artillerie, est un boulet de canon fendu en deux, dont les deux moitiés sont attachées par une chaisne ou une barre de fer. On en tire sur la mer pour rompre les cordages, masts & manoeuvres des ennemis.
 
ANGE, se dit des petits moucherons qui naissent du vin & du vinaigre.
 
ANGE, est aussi un poisson de mer qu'on fait passer pour de la raye, parce qu'il luy ressemble ; mais il est plus gros, & il a la chair plus dure. En Latin Squatina.
 
On dit proverbialement, Rire aux Anges, quand on rit seul & sans sujet : Boire aux Anges, quand on ne sçait plus quelle santé on peut boire. On appelle par raillerie les crocheteurs, des Anges de greve, à cause de leurs crochets qui tiennent lieu d'ailes. On dit aussi d'un visionnaire, ou qui a receu quelque coup violent dans les yeux, qu'il a veu des Anges violets.
 
Ce mot vient du Grec angelos, qui signifie, messager, envoyé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022