ange

 

définitions

ange ​​​ nom masculin

Religion chrétienne Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l'homme, messager des volontés divines. ➙ archange. L'ange Gabriel.
locution Ange gardien, appelé à protéger chacun des humains ; au figuré personne qui veille sur qqn, le guide et le protège. —  Le bon, le mauvais ange de qqn, la personne qui exerce une bonne, une mauvaise influence sur qqn. —  Une patience d'ange, exemplaire, infinie. —  Être aux anges, dans le ravissement. —  Un ange passe, un silence gêné et prolongé se produit.
au figuré Personne parfaite.
Mon ange, terme d'affection.
Zoologie Ange de mer : grand poisson sélacien au corps aplati comme celui de la raie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne cherche pas à découvrir votre état et votre nom ; mais, si l'on m'interroge, je dirai, pour réponse, qu'un ange est descendu, ici, du haut des cieux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Repoussant les méchants enfants, elle se jeta dans les bras de l'ange, qui l'entraîna dans le chemin raboteux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Au milieu de ses désastres et de sa détresse, l'émigration a reçu du ciel le secours et la protection d'un ange.George Sand (1804-1876)
Et elle lui fut l'ange noir qui ouvre aux âmes la porte de la vie nouvelle.Paul Adam (1862-1920)
Le petit lit était drapé de blanc, et, sous la protection de l'ange incliné, la jeune fille reposait dans ce sommeil dont on ne s'éveille plus.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il aura bien besoin d'une compagne aimante et sage, d'une femme d'ordre, d'un ange gardien au dévouement profond et absolu !Georges Eekhoud (1854-1927)
J'adore cette femme, cet ange, et je ne peux pas être l'époux d'une femme riche !George Sand (1804-1876)
Et comment en aurais-je pu souffrir, lorsque le sien les dominait tous et planait comme les ailes de mon bon ange sur ma vie !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
À mes yeux, mon ange, vous êtes autant que moi, et sous tous les rapports.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je ne connais au monde que ta sœur qui te vaille ; c'est un ange, et il n'y a que toi aussi qui sois digne d'elle.George Sand (1804-1876)
J'ai été aimé, trop aimé : l'ange qui m'environna de sa tendresse mystérieuse ferma pour jamais, sans les tarir, les sources de mon existence ( ?).Jules Lemaître (1853-1914)
Mais le colonel n'était pas en disposition d'écouter la musique avec recueillement, même quand c'était un ange qui était au piano.Hector Malot (1830-1907)
Quand je vous dis, par exemple, que vous voilà jolie comme un ange, vous ne pouvez pas vous en fâcher, car vous savez bien que je le pense.George Sand (1804-1876)
Cet esprit léger, ce cœur volage se résoudrait-il à se fixer un moment, fût-ce pour contempler un ange ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Serions-nous donc deux maudits qu'un ange de miséricorde a jetés l'un vers l'autre pour les sauver du désespoir !Michel Zévaco (1860-1918)
Si vous étiez vieille ou mal faite, vous ne vous rendriez pas justice si tranquillement ; c'est parce que vous êtes un ange que vous vous moquez de mes doutes.George Sand (1804-1876)
Chère sœur, dans les premiers mois de mon deuil, vous avez été un ange pour moi.Laure Conan (1845-1924)
Tous deux éprouvaient une répugnance sentimentale à risquer l'ange de leurs rêves sur une chance aussi mesquine que la chute d'une pièce de monnaie ou la longueur d'une paille.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je goûte beaucoup chez lui l'échine du taureau : mais maintenant j'aimerais voir aussi le regard de l'ange.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Elles l'apportèrent en chemise et, dans sa nudité chérubine d'ange fessu, elles le disposèrent au milieu des fleurs.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANGE » subst. masc.

Substance spirituelle & intelligente qui tient le premier rang entre les creatures de Dieu. On compte dans l'Ecriture neuf Hierarchies des Anges.
 
ANGE, se prend specifiquement pour une de ces creatures qui est du neufviéme & du plus bas Choeur de la Hierarchie Celeste, les Anges, Archanges, &c. L'Ange Exterminateur. un Ange de lumiere, c'est un bon Ange. un Ange de tenebres, c'est un Diable. l'Ecriture fait mention de Sathan & de ses Anges. nostre Ange gardien, ou nostre bon Ange, est celuy que Dieu a commis à la garde de nostre personne. l'Ange de l'Eglise d'Ephese dont parle l'Apocalypse.
 
ANGE, se dit figurément en parlant de celuy qui a une qualité extraordinaire. Cet Auteur écrit comme un Ange. cet homme peint en Ange. il a la voix d'un Ange. cette fille est un Ange, un Ange mortel, a un visage d'Ange. On dit, qu'un homme vit en Ange, quand il vit en grande pureté : & pour cette raison on a donné autrefois aux Papes & aux Evêques le nom d'Anges, comme témoigne Du Cange. On appelle des manches d'Anges, certaines manches des femmes qui sont fort larges, & qui ne vont qu'à la moitié du bras, parce qu'on habille ainsi les Anges quand on les peint. un lit d'Ange, est celuy dont les rideaux sont faits en pavillon, retroussez & suspendus au plancher, & sans quenouilles. de l'eau d'Ange, est une eau odoriferante faite de plusieurs fleurs & aromats, qui est extremement agreable.
 
ANGE, en termes d'Artillerie, est un boulet de canon fendu en deux, dont les deux moitiés sont attachées par une chaisne ou une barre de fer. On en tire sur la mer pour rompre les cordages, masts & manoeuvres des ennemis.
 
ANGE, se dit des petits moucherons qui naissent du vin & du vinaigre.
 
ANGE, est aussi un poisson de mer qu'on fait passer pour de la raye, parce qu'il luy ressemble ; mais il est plus gros, & il a la chair plus dure. En Latin Squatina.
 
On dit proverbialement, Rire aux Anges, quand on rit seul & sans sujet : Boire aux Anges, quand on ne sçait plus quelle santé on peut boire. On appelle par raillerie les crocheteurs, des Anges de greve, à cause de leurs crochets qui tiennent lieu d'ailes. On dit aussi d'un visionnaire, ou qui a receu quelque coup violent dans les yeux, qu'il a veu des Anges violets.
 
Ce mot vient du Grec angelos, qui signifie, messager, envoyé.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020