annales
definition
Definition of
annales
nom féminin pluriel
Ouvrage rapportant les évènements dans l'ordre chronologique, année par année. ➙ chronique.
par extension Histoire. Les annales du crime.
Revue, recueil périodique (en principe annuel). Annales de géographie.
synonyms
examples
Sentences with the word annales
L'an un de l'après-pétrole sera-t-il consigné dans les annales de l'aviation comme 2015 ?Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Le passage de la figure historique au personnage de fiction unifie les membra disjecta du récit d'annales.Dix-septième siècle, 2011, Delphine Amstutz (Cairn.info)
Bien joué 2012 restera dans les annales de la pluviométrie.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 10/02/2013
Enfin, cet événement est présenté comme sans précédent dans les annales.Le divan familial, 2018, Jean Claude Bologne (Cairn.info)
Quand on remonte encore un peu plus loin, on trouve des choses étonnantes dans les annales de nos codes.Europarl
C'est ainsi qu'apparaissent dans les annales de la médecine de l'époque de véritables récits de cas, incluant même des dialogues et la biographie des patients.Champ Lacanien, 2022, Cathy Barnier (Cairn.info)
D'ailleurs, sous le rapport de la statistique, on aurait là comme des annales patentes qu'on irait au besoin...Gustave Flaubert (1821-1880)
Ne semblait-elle pas, en effet, un fragment extrait des annales européennes, cette branche magistrale issue d'une souche guerrière ?Charles de Bernard (1804-1850)
Certains poissons d'avril sont même restés dans les annales, tant ils étaient drôles et ingénieux.Géo, 01/04/2021, « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? »
Un événement unique dans les annales des nations eut lieu en 1790 et 1791.Commentaire, 2005, Hervé de Tocqueville (Cairn.info)
Un tel cas est pratiquement unique dans les annales de la contrefaçon.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Louis Clément, Patrick Imbard, Monique Sicard (Cairn.info)
Sans que leurs noms laissent une trace dans les annales.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 13/11/2017
La soirée électorale de dimanche 20 juin 2021 restera dans les annales à plus d'un titre.Ouest-France, Émilie MICHEL, Cyrille CALMETS, Sébastien BRÊTEAU, 22/06/2021
Par la cruauté des deux accusées : une double énucléation de victimes vivantes, sans précédent dans les annales judiciaires.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
Ce match est resté dans les annales comme celui d'une véritable démonstration de jeu collectif et offensif : le retour du monstre.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 22/09/2013
Intégrer les annales du fameux livre de tous les records, ça se mérite.Ouest-France, Zoé BAILLET, 15/02/2016
Malgré ses zones d'ombre, la série restera dans les annales du soft power kaki une expérience unique.Revue du crieur, 2020, David Servenay (Cairn.info)
Les annales de la galanterie ont gardé le souvenir de ce rude camarade.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Puis, la condamnation d'un innocent est chose rare : elle fait époque dans les annales de la justice.Claude Tillier (1801-1844)
C'étaient les ancêtres des annales : les candidats les apprenaient par cœur pour réussir leur examen !Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANNALES subst. fem. plur.
Histoire Chronologique qui descrit les fameux évenements d'un Estat année par année. Les Annales Ecclesiastiques de Baronius. les Annales de France de Nicoles Gilles. les Annales de Corneille Tacite.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.