Email catcher

chronique -chronique

definition

Definition of chronique ​​​ adjectif

(maladie) Qui dure longtemps, se développe lentement (opposé à aigu).
(chose nuisible) Qui dure ou se répète. Chômage chronique.

Definition of chronique ​​​ nom féminin

Recueil de faits historiques, rapportés dans l'ordre temporel. ➙ annales, histoire, mémoire(s), récit. Les chroniques de Froissart.
au singulier L'ensemble des nouvelles qui circulent. locution Défrayer la chronique : faire parler de soi ; faire grand bruit.
Partie d'un journal consacrée à un sujet particulier. Une chronique littéraire.

Definition of -chronique, -chronisme élément

Éléments qui signifient « temps » (ex. anachronique, synchronisme).

synonyms

Synonyms of chronique adjectif

in the sense of durable
in the sense of constant

examples

Sentences with the word chronique

Qui mieux que lui connaît les monuments d'une ville, leur histoire, leur chronique, leur légende !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans bien des domaines, nous souffrons d'un manque chronique de taille critique de nos équipes ainsi que d'un sous-investissement financier.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Une chronique de vie d'une tendresse absolue au coeur d'une famille belge, racontée par tranches estivales, et dont le troisième tome vient de paraître.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/07/2017
Comment la maladie rare et chronique, cette nature qui nous dévore, vient perturber l'ordre du langage ?Multitudes, 2015, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Quelle est la part de vérité derrière ces chroniques ?Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Comme dans de nombreux pays européens, la population allemande vieillit et les maladies chroniques connaissent une forte augmentation.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Joachim Szecsenyi (Cairn.info)
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Une maladie chronique qui cause des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différentes chroniques.Capital, 16/04/2021, « Immobilier : ce que la pandémie et le télétravail vont changer… »
Depuis 2015, la revue publie une chronique annuelle consacrée à l'état des connaissances sur une question de population contemporaine.Population, 2017, Olivia Samuel, Anne Solaz, Laurent Toulemon (Cairn.info)
De plus, l'instabilité chronique des mineurs dans l'entre-deux-guerres ne permet pas de s'intégrer à une communauté et de participer à la vie politique de celle-ci.Annales de Normandie, 2010, Didier Savary (Cairn.info)
Mais il serait totalement irresponsable de le laisser en déficit chronique.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Stéphane VERNAY, 21/11/2021
Au final, le centre de traitement de la douleur chronique rebelle réalise 1 300 consultations par an, dont 650 nouveaux patients, recommandés par un médecin.Ouest-France, Nadine PARIS, 06/10/2017
Toute l'année, on vit au rythme d'horaires imposés, souvent responsables d'un manque de sommeil et, du coup, d'une fatigue chronique.Ouest-France, Caroline HENRY, 04/07/2016
Plus d'un demi-million d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance dû à la malnutrition chronique.Ouest-France, Clarence Jaccard-Briat, 25/03/2021
Dans vos chroniques à la radio, vous montrez les contradictions des raisonnements des gens que vous rencontrez.Ouest-France, Chloé Marriault, 19/10/2017
De façon semblable aux malades épisodiques chroniques, ils côtoient les canaux de distribution traditionnels pour l'achat de produits basiques sur le mode de l'automédication.Revue management et avenir, 2016, Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon, Gilles Paché (Cairn.info)
Cette situation, qui révèle une sous-utilisation chronique des paiements dans certains domaines, doit cesser.Europarl
Le gluten serait même à l'origine de troubles beaucoup plus variés comme la fatigue chronique, l'infertilité, les douleurs articulaires et même de certaines maladies auto-immunes.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Notre corps secrète alors moins de molécules pro-inflammatoires, qui font le lit de nombreuses maladies chroniques, et renforce notre système immunitaire.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « La gentillesse augmenterait l’espérance de vie »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHRONIQUE s. f.

Histoire selon l'ordre des temps. On ne le dit guere que des vieilles Histoires. Les Chroniques de Charlemagne. les Chroniques de St. François.
 
La Chronique scandaleuse est une Histoire composée du temps du Roy Louïs XI. par un Officier de la ville de Paris.
 
On appelle figurément Chronique scandaleuse, les medisances & les mauvais bruits qui courent dans le monde. Cet homme passe pour un grand devot, mais la chronique scandaleuse conte beaucoup de ses histoires de galanterie.
 
On appelle maladie chronique, une maladie inveterée, & qui doit durer long-temps, comme la goutte, les hemorrhoïdes, les fistules, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week