antique
definition
Definition of
antique
adjectif et nom
synonyms
examples
Sentences with the word antique
Une traduction business de l'antique dicton selon lequel un bienfait n'est jamais perdu.Capital, 13/08/2021, « Miser sur le bien-être au travail, un bon calcul pour… »
Pour faire fonctionner l'antique machine, un vieux moteur entraîne la longue courroie.Ouest-France, 04/12/2017
Cette dimension est encore plus avérée dans l'ontologie heideggérienne que dans la gnose antique.Archives de Philosophie, 2013, Avishag Zafrani (Cairn.info)
Il est impossible pour moi de distinguer sur les même choses les sentiments de deux époques antiques.Stendhal (1783-1842)
Cette fonction de mâle dominant, que la vulgate féministe a attribuée au patriarche antique, correspond bien mieux à la situation moderne de l'homme soignant.L'Année sociologique, 2003, Jean-Pierre Baud (Cairn.info)
De part et d'autre des deux ailes de l'antique basse-cour, il élève des bâtiments autour de deux nouvelles cours.Ouest-France, 13/07/2019
La société antique tient à montrer qu'elle n'est nullement souillée par la bassesse canine.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Le chien a-t-il toujours été le meilleur ami de l'homme… »
Cette dernière a substitué un univers infini et homogène à une cosmologie naïve et hiérarchiquement ordonnée en sphères de la pensée antique et médiévale.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Dans le cratère creusé par la chute de l'arbre, apparaît alors, entre les racines, une maçonnerie antique enfouie depuis des siècles.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/10/2020
C'est pourquoi les scientifiques tentent d'avoir accès à d'autres contenants antiques trouvés dans la même région afin de mener de nouvelles analyses.Géo, 19/01/2021, « Des traces de tabac mélangé à des plantes identifiées dans… »
Deux fois par trimestre, la ville organise des visites de ses thermes antiques.Ouest-France, Olivier RENAULT, 26/02/2017
Cette manière de reconnaître la condition humaine n'était pas du tout présente dans la manière antique de voir et penser l'homme.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Hubert Faes (Cairn.info)
L'antique électrophone, seul produit largement diffusé jusqu'aux années 1970, en a longtemps été l'embryon.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Qui invite aussi à se promener au coeur d'un jardin virtuel, planté dans les combles de l'antique demeure.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 16/05/2015
Cette métaphysique se présente en même temps comme un manifeste de libération des objets techniques maltraités par la culture (l'humanisme européen et ses racines antiques).Critique, 2015, Élie During (Cairn.info)
Car dans le monde antique, on considère que les cheveux de la femme représentent un grand danger.Ça m'intéresse, 14/03/2017, « Depuis quand les femmes doivent-elles porter le voile ? »
Le second, de découvrir les richesses architecturales d'une société antique et de prendre conscience de son empreinte dans notre société actuelle.Ouest-France, 19/03/2019
Plus qu'une simple présentation, elle offre aux visiteurs une promenade immersive et numérique mettant en scène la cité antique et ses fabuleux trésors archéologiques.Géo, 01/07/2020, « Pompéi, l'exposition immersive qui emmène à la découverte des trésors… »
Je pense comme vous qu'il faut maintenir l'autorisation de la commercialisation d'instruments de mesure antiques.Europarl
Cette musique joue un rôle très important, elle devient élément de liaison entre le prologue contemporain et la partie antique.Ligeia, 2015, Sylwia Frach (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANTIQUE subst. fem.
se dit des ouvrages de Peinture, Sculpture, & Architecture qui ont été faits du temps des anciens Grecs & Romains depuis Alexandre le Grand jusqu'à l'Empereur Phocas & à la desolation des Barbares. Cette statuë n'est pas d'un Sculpteur moderne, c'est une Antique. la sale des Antiques du Louvre. En ce sens on le dit seulement des statuës. On dit aussi par raillerie d'une vieille femme, que c'est une Antique. A L'ANTIQUE. adv. A la vieille mode. Il s'est fait peindre habillé à l'antique.
Historical definition of ANTIQUE adj. masc. & fem.
Ancien, qui est fait il y a long-temps. Bastiment antique. inscription antique. ANTIQUE, en termes de Blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coeffures anciennes Grecques & Romaines, des vestements, bastiments, ou niches Gothiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.