Email catcher

apprécier

definition

Definition of apprécier ​​​ verbe transitif

didactique Déterminer le prix, la valeur de (qqch.). ➙ estimer, évaluer.
Déterminer approximativement, par les sens. Apprécier une distance.
Porter un jugement favorable sur ; aimer, goûter. Apprécier un plat. Je n'apprécie pas beaucoup ses façons. Elle a su se faire apprécier.
verbe pronominal (monnaie) S'apprécier : augmenter de valeur (s'oppose à se déprécier). L'euro s'est apprécié vis-à-vis du dollar.

conjugation

Conjugation of the verb apprécier

actif

indicatif
présent

j'apprécie

tu apprécies

il apprécie / elle apprécie

nous apprécions

vous appréciez

ils apprécient / elles apprécient

imparfait

j'appréciais

tu appréciais

il appréciait / elle appréciait

nous appréciions

vous appréciiez

ils appréciaient / elles appréciaient

passé simple

j'appréciai

tu apprécias

il apprécia / elle apprécia

nous appréciâmes

vous appréciâtes

ils apprécièrent / elles apprécièrent

futur simple

j'apprécierai

tu apprécieras

il appréciera / elle appréciera

nous apprécierons

vous apprécierez

ils apprécieront / elles apprécieront

synonyms

Synonyms of apprécié, appréciée adjectif

examples

Sentences with the word apprécier

Et qui pour apprécier du caractère bienveillant ou malveillant des images avant qu'elles ne soient diffusées ?Ouest-France, 12/12/2020
Cela peut vous permettre d'apprécier combien de trimestres il vous reste à accomplir pour obtenir une retraite à taux plein.Capital, 20/12/2018, « Retraite : comment vous assurer que vos majorations pour enfants… »
Parce qu'un simple clic semble bien moins énergivore qu'un trajet en voiture, l'empreinte que laissent nos activités numériques sur l'environnement est difficile à apprécier.Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Cette fiction de la peinture lui fournit l'occasion d'apprécier la valeur de quelques peintres haïtiens.Revue de littérature comparée, 2016, Romuald Fonkoua (Cairn.info)
C'est alors à l'employeur d'apprécier la réalité et le degré de la faute commise par le salarié.Capital, 02/01/2019, « Licenciement pour faute grave »
Cher, vous êtes d'une adorable bonté que moi seule puis apprécier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette distinction entre les quatre niveaux d'analyse des systèmes de gouvernance publique permet d'apprécier les apports de chacun des huit travaux de recherche retenus.Revue française de gestion, 2015, Bachir Mazouz, Samuel Sponem, Anne Rousseau (Cairn.info)
Cette définition diffractée permet d'emblée d'apprécier la diversité des registres où l'enjeu d'une transmission se pose.Revue française de psychanalyse, 2014, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Cette recherche permet aussi d'apprécier l'intérêt des conséquences de visites des consommateurs au point de vente pour les distributeurs.Revue management et avenir, 2016, Haman Monglo (Cairn.info)
Elle témoigne d'abord qu'on est devenu incapables d'apprécier la valeur d'un logement indépendamment de la fiscalité qui y est associée.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Les personnes qui se rendent dans ces lieux le font pour se nourrir et non pas pour apprécier les qualités gustatives d'un plat.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Cette disposition n'est peut-être pas la plus propice pour apprécier la portée et l'originalité des textes évoqués.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
En revenant, le passage par le truculent marché aux poissons permet d'apprécier la diversité et la richesse de la pêche locale.Ouest-France, 16/08/2019
J'apprécierais cependant beaucoup que l'on puisse de nouveau examiner ce point.Europarl
Cette dynamique de l'équilibre général du projet nous permet ainsi d'apprécier les points forts et aveugles des approches néo-marxistes et néoinstitutionnalistes.Gouvernement & action publique, 2015, Nicolas Maisetti (Cairn.info)
Cette localisation périphérique récurrente n'est vraisemblablement pas fortuite et on aimerait pouvoir apprécier sa portée.Histoire urbaine, 2002, Christine Felicelli (Cairn.info)
Cette distinction peut permettre d'apprécier l'investissement du sujet dans la communication musicale, ainsi que son degré de créativité et d'adaptation.Le Journal des psychologues, 2009, Pascal Viossat (Cairn.info)
C'est donc au juge pénal d'apprécier et d'interpréter la loi.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Cette recherche a pour objectif d'apprécier plus précisément l'impact du changement du contexte économique et social sur le système migratoire colombo-espagnol.Autrepart, 2016, Célio Sierra-Paycha (Cairn.info)
Le public pourra apprécier davantage ces tourbières, habitat naturel spécifique dont le sol abrite peu d'éléments organiques.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 22/05/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPRECIER verb. act.

Estimer & mettre un prix à une chose qu'on ne peut payer ou representer en espece. On apprecie les grains des redevances seigneuriales sur le pied de ce qu'ils ont valu au jour de marché le plus proche du terme de l'escheance, & suivant les extraits qu'on en trouve aux Greffes des Justices des lieux.
 
APPRECIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent d'appreciare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week