argument
definition
Definition of
argument
nom masculin
Preuve à l'appui ou à l'encontre d'une proposition. Invoquer des arguments à l'appui d'une thèse. Argument massue. Être à court d'arguments. Tirer argument de. ➙ arguer. Arguments de vente.
Exposé sommaire. L'argument d'un film.
Mathématiques Argument d'un nombre complexe : dans un repère orthonormé, angle formé par le vecteur représentant ce nombre complexe avec l'axe des abscisses.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word argument
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Cette formalisation est bien souvent un argument rassurant pour les familles dans leur acceptation de voir leur enfant orienté en ime.EMPAN, 2016, Frédéric Detchart (Cairn.info)
Le secret est gardé sur d'autres arguments, comme sur la date précise du dépôt des recours.Ouest-France, Christophe JAUNET, 19/05/2016
Cette question l'amène à consacrer son troisième et dernier moment à discuter des positions et arguments sceptiques et idéalistes.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
La création de ce label de l'eau pourrait également devenir un argument commercial de poids pour les marques.Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Deux de ses consultants, en général un médecin et un non-médecin, commencent par rencontrer les différents protagonistes en tête à tête pour entendre leurs arguments.Informations sociales, 2006, Caroline Helfter (Cairn.info)
Faire le point sur les arguments à avancer pour obtenir une augmentation de salaire s'avère donc nécessaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
A ce dernier argument, il n'y avait évidemment rien à répondre.Jules Verne (1828-1905)
Avant de crier au scandale, lisez nos arguments pour et contre.Capital, 17/08/2018, « Assurance vie : faut-il en finir avec sa fiscalité dorée… »
Cette question n'est pas prête d'être close et ne saurait constituer un argument sérieux pour ou contre la psychanalyse.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005 (Cairn.info)
Deux élections réussies donnent des arguments pour espérer, cette fois, que la démocratie a vraiment une chance de succès.Études, 2006, Franz Magnis-Suseno s.j. (Cairn.info)
Les arguments des avocats ne parviennent pas à convaincre le tribunal.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/04/2016
La vitrine se garnissant, en prime, d'un argument de vente supplémentaire.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/11/2016
S'il devait donner un argument à ceux qui hésitent à faire le déplacement ?Ouest-France, Mélanie LELION, 06/03/2016
Voici de bons arguments pour rester sobre ou consommer avec modération.Ouest-France, Caroline HENRY, 29/12/2017
L'immense respect qu'il avoue pour l'œuvre originelle est un autre argument rassurant.Ouest-France, Thomas Gilbert, 20/12/2016
Deux éléments géométriques fondamentaux sont aussi associés à tout nombre complexe : le module et l'argument.Recherches en didactiques, 2016, Raquel Isabel Barrera-Curin (Cairn.info)
Des arguments dénoncés par la majorité des organisations de défense des animaux.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Les vendeurs de froid ne manquent pas d'arguments pour justifier ses bienfaits.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Quels sont les bienfaits du froid sur le système immunitaire… »
Comme pour tout débat médical, entre trop et pas assez, les arguments se complémentent souvent.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARGUMENT subst. masc.
Terme de Philosophie. C'est un raisonnement qu'on fait en posant certains principes dont on tire des consequences. Les Logiciens divisent leurs Arguments en Syllogismes, Enthymemes, Inductions, &c. Argument demonstratif, ou convaincant. Argument sophistique, ou captieux. un Argument en forme, est un Syllogisme fait selon les regles de la Logique. Aristote dit que l'Enthymeme est l'Argument de la Rethorique, comme le Syllogisme est celuy de la Logique. En une plus étroite signification on le dit des indices, des conjectures, des presomptions. On a tiré de sa fuitte un argument qu'il étoit coupable. ARGUMENT, signifie aussi, le fondement, l'abregé d'une Histoire, d'une Comedie, d'un Chapitre. On a perdu l'usage de faire des Prologues, qui contenoient l'Argument de la Comedie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.