Email catcher

argument

Definition

Definition of argument ​​​ nom masculin

Preuve à l'appui ou à l'encontre d'une proposition. Invoquer des arguments à l'appui d'une thèse. Argument massue. Être à court d'arguments. Tirer argument de. ➙ arguer. Arguments de vente.
Exposé sommaire. L'argument d'un film.
Mathématiques Argument d'un nombre complexe : dans un repère orthonormé, angle formé par le vecteur représentant ce nombre complexe avec l'axe des abscisses.

Synonyms

Collocations

French words frequently used with argument

verbe + argument

 

argument + verbe

argument + adjectif

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word argument

Avant de crier au scandale, lisez nos arguments pour et contre.Capital, 17/08/2018, « Assurance vie : faut-il en finir avec sa fiscalité dorée… »
Faire le point sur les arguments à avancer pour obtenir une augmentation de salaire s'avère donc nécessaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Cette maîtrise lui permet d'utiliser des arguments objectivables lorsqu'elle analyse une situation ou encore lorsqu'elle a à rendre compte des résultats obtenus.Gestion, 2014, Marie Côté, Jean-François Harvey, Amélie Picard (Cairn.info)
L'argument d'un savoir-faire authentique à la française a ouvert de nouvelles perspectives aux confiturières valletaises.Ouest-France, 13/06/2019
La création de ce label de l'eau pourrait également devenir un argument commercial de poids pour les marques.Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Autre argument avancé, la victime n'a jamais dénoncé son absence de contrat de travail.Ouest-France, 17/04/2017
Les vendeurs de froid ne manquent pas d'arguments pour justifier ses bienfaits.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Quels sont les bienfaits du froid sur le système immunitaire… »
Cette définition de l'auteur par l'ensemble de ses œuvres sous-tend à la fois les arguments de l'accusation et de la défense dans les procès.Revue française de science politique, 2008, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
A ce dernier argument, il n'y avait évidemment rien à répondre.Jules Verne (1828-1905)
Si vous hésitez entre différents modèles, la forme du ventilateur peut être un argument qui va faire pencher la balance.Ouest-France, 13/06/2020
L'autre argument qui peut plaider pour ces soldes d'été : la crise.Ouest-France, 26/06/2012
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Cette modélisation se base sur la maximisation d'une fonction d'utilité dans laquelle le nombre de femmes embauchées est un argument à influence négative.Travail, genre et sociétés, 2002, Nathalie Havet, Catherine Sofer (Cairn.info)
Des arguments dénoncés par la majorité des organisations de défense des animaux.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Comme pour tout débat médical, entre trop et pas assez, les arguments se complémentent souvent.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Cette formalisation est bien souvent un argument rassurant pour les familles dans leur acceptation de voir leur enfant orienté en ime.EMPAN, 2016, Frédéric Detchart (Cairn.info)
C'est tout le travail qu'on effectue cette semaine, se convaincre qu'on possède des arguments pour leur poser des problèmes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 12/03/2021
Il a de même écarté l'argument des requérants relatifs à l'appréciation de la hauteur des éoliennes projetées, qui devrait culminer à 212 mètres.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 03/09/2020
Cette idée recoupe l'argument que les modes de gouvernance des organisations, en particulier dans les syndicats et les coopératives, seraient de moins en moins démocratiques.Pour, 2008, Roger Le Guen (Cairn.info)
Cette note apparaît très standardisée d'une médiatrice à l'autre, reprenant souvent la même rhétorique et les mêmes arguments.Sociétés contemporaines, 2017, Joseph Cacciari (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARGUMENT subst. masc.

Terme de Philosophie. C'est un raisonnement qu'on fait en posant certains principes dont on tire des consequences. Les Logiciens divisent leurs Arguments en Syllogismes, Enthymemes, Inductions, &c. Argument demonstratif, ou convaincant. Argument sophistique, ou captieux. un Argument en forme, est un Syllogisme fait selon les regles de la Logique. Aristote dit que l'Enthymeme est l'Argument de la Rethorique, comme le Syllogisme est celuy de la Logique.
 
En une plus étroite signification on le dit des indices, des conjectures, des presomptions. On a tiré de sa fuitte un argument qu'il étoit coupable.
 
ARGUMENT, signifie aussi, le fondement, l'abregé d'une Histoire, d'une Comedie, d'un Chapitre. On a perdu l'usage de faire des Prologues, qui contenoient l'Argument de la Comedie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week