Email catcher

argument

Définition

Définition de argument ​​​ nom masculin

Preuve à l'appui ou à l'encontre d'une proposition. Invoquer des arguments à l'appui d'une thèse. Argument massue. Être à court d'arguments. Tirer argument de. ➙ arguer. Arguments de vente.
Exposé sommaire. L'argument d'un film.
Mathématiques Argument d'un nombre complexe : dans un repère orthonormé, angle formé par le vecteur représentant ce nombre complexe avec l'axe des abscisses.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec argument

verbe + argument

argument + verbe

argument + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot argument

Avant de crier au scandale, lisez nos arguments pour et contre.Capital, 17/08/2018, « Assurance vie : faut-il en finir avec sa fiscalité dorée… »
Faire le point sur les arguments à avancer pour obtenir une augmentation de salaire s'avère donc nécessaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Cette maîtrise lui permet d'utiliser des arguments objectivables lorsqu'elle analyse une situation ou encore lorsqu'elle a à rendre compte des résultats obtenus.Gestion, 2014, Marie Côté, Jean-François Harvey, Amélie Picard (Cairn.info)
L'argument d'un savoir-faire authentique à la française a ouvert de nouvelles perspectives aux confiturières valletaises.Ouest-France, 13/06/2019
La création de ce label de l'eau pourrait également devenir un argument commercial de poids pour les marques.Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Autre argument avancé, la victime n'a jamais dénoncé son absence de contrat de travail.Ouest-France, 17/04/2017
Les vendeurs de froid ne manquent pas d'arguments pour justifier ses bienfaits.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Quels sont les bienfaits du froid sur le système immunitaire… »
Cette définition de l'auteur par l'ensemble de ses œuvres sous-tend à la fois les arguments de l'accusation et de la défense dans les procès.Revue française de science politique, 2008, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
A ce dernier argument, il n'y avait évidemment rien à répondre.Jules Verne (1828-1905)
Si vous hésitez entre différents modèles, la forme du ventilateur peut être un argument qui va faire pencher la balance.Ouest-France, 13/06/2020
L'autre argument qui peut plaider pour ces soldes d'été : la crise.Ouest-France, 26/06/2012
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Cette modélisation se base sur la maximisation d'une fonction d'utilité dans laquelle le nombre de femmes embauchées est un argument à influence négative.Travail, genre et sociétés, 2002, Nathalie Havet, Catherine Sofer (Cairn.info)
Des arguments dénoncés par la majorité des organisations de défense des animaux.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Comme pour tout débat médical, entre trop et pas assez, les arguments se complémentent souvent.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Cette formalisation est bien souvent un argument rassurant pour les familles dans leur acceptation de voir leur enfant orienté en ime.EMPAN, 2016, Frédéric Detchart (Cairn.info)
C'est tout le travail qu'on effectue cette semaine, se convaincre qu'on possède des arguments pour leur poser des problèmes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 12/03/2021
Il a de même écarté l'argument des requérants relatifs à l'appréciation de la hauteur des éoliennes projetées, qui devrait culminer à 212 mètres.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 03/09/2020
Cette idée recoupe l'argument que les modes de gouvernance des organisations, en particulier dans les syndicats et les coopératives, seraient de moins en moins démocratiques.Pour, 2008, Roger Le Guen (Cairn.info)
Cette note apparaît très standardisée d'une médiatrice à l'autre, reprenant souvent la même rhétorique et les mêmes arguments.Sociétés contemporaines, 2017, Joseph Cacciari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGUMENT subst. masc.

Terme de Philosophie. C'est un raisonnement qu'on fait en posant certains principes dont on tire des consequences. Les Logiciens divisent leurs Arguments en Syllogismes, Enthymemes, Inductions, &c. Argument demonstratif, ou convaincant. Argument sophistique, ou captieux. un Argument en forme, est un Syllogisme fait selon les regles de la Logique. Aristote dit que l'Enthymeme est l'Argument de la Rethorique, comme le Syllogisme est celuy de la Logique.
 
En une plus étroite signification on le dit des indices, des conjectures, des presomptions. On a tiré de sa fuitte un argument qu'il étoit coupable.
 
ARGUMENT, signifie aussi, le fondement, l'abregé d'une Histoire, d'une Comedie, d'un Chapitre. On a perdu l'usage de faire des Prologues, qui contenoient l'Argument de la Comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022