Email catcher

arroser

Définition

Définition de arroser ​​​ verbe transitif

Mouiller en versant un liquide, de l'eau sur. Arroser des plantes. familier Se faire arroser, mouiller par la pluie.
Couler à travers. ➙ traverser. La Seine arrose le Bassin parisien.
au figuré Arroser son repas d'un bon vin, l'accompagner d'un bon vin. Arroser son café, y verser de l'alcool.
familier Fêter un évènement en buvant. Il faut arroser ça !
au figuré, familier Arroser qqn, lui donner de l'argent (pour obtenir un avantage). ➙ soudoyer.
argot militaire Bombarder, mitrailler méthodiquement.
Diffuser des informations sur un secteur. Cette radio arrose toute la région. ➙ couvrir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe arroser

actif

indicatif
présent

j'arrose

tu arroses

il arrose / elle arrose

nous arrosons

vous arrosez

ils arrosent / elles arrosent

imparfait

j'arrosais

tu arrosais

il arrosait / elle arrosait

nous arrosions

vous arrosiez

ils arrosaient / elles arrosaient

passé simple

j'arrosai

tu arrosas

il arrosa / elle arrosa

nous arrosâmes

vous arrosâtes

ils arrosèrent / elles arrosèrent

futur simple

j'arroserai

tu arroseras

il arrosera / elle arrosera

nous arroserons

vous arroserez

ils arroseront / elles arroseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot arroser

Il fallait arroser et biner ce caramel craquelé et brûlé qui tombait en poussière au moindre pic pour lui redonner une apparence humaine.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Durant l'été, la sécheresse est telle, qu'il faut tout arroser, aussi bien le blé que le reste.Ernest Michel (1837-1896)
Une digue a été creusée dans la luxuriante forêt jouxtant le vignoble pour arroser les raisins au goutte-à-goutte.Ouest-France, 05/06/2019
C'est d'ailleurs pour cette raison que, même une fois un feu éteint, les pompiers continuent d'arroser, afin d'éviter les reprises de flammes.Ça m'intéresse, 24/05/2019, « Comment l'eau éteint-elle le feu ? »
Il faudra par exemple arroser tous les jours puisque la pluie ne pourra pas s'en charger.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
D'autres ont trouvé un truc, les arroser de coca-cola dès qu'elles sont à terre : le liquide caramélise, les étouffe et les scelle complètement.Chimères, 2006, Joani Hocquenghem (Cairn.info)
De nombreuses personnes possédant un composteur ignoraient qu'il fallait aérer souvent le contenu du bac mais aussi l'arroser afin qu'il garde de l'humidité.Ouest-France, 01/12/2014
Au printemps, la glace fond et permet d'arroser les champs d'orge, de blé, de moutarde, qui sont à la base de l'alimentation locale.Géo, 12/09/2017, « Les stupas de glace : une idée de génie pour… »
Jusqu'à maintenant, nous mettions des fleurs annuelles, qu'il fallait arroser souvent.Ouest-France, 01/07/2021
Doit-il aussi s'interdire la télévision dans l'appartement du couple voisin, parti en vacances, et dont il a promis d'arroser les plantes ?La Cause du désir, 2006, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
Ce qui ne dispense pas d'arroser après avoir recouvert vos semences.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 02/05/2021
Victoire, ou podium, en tout cas un joli résultat à arroser.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/06/2015
Il aimait arroser ses organes comme des fleurs qui ont trop subi le soleil brûlant et qui menacent de se faner.Revue internationale de philosophie, 2002, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Pourquoi ne pas l'utiliser pour arroser votre jardin ou laver votre voiture, et ainsi réaliser de 200 à 300 euros d'économies annuelles ?Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Pour arroser, il faut des engrais car sans engrais il n'y a pas de récolte.Europarl
Il fait partie de l'économie agricole, il servait à arroser les prés.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Ils se lamentent, en période de sécheresse, de ne plus avoir le droit de laver leur voiture quand les paysans continuent à arroser leur maïs.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
On va devoir arroser mais du coup on va perdre en fermeté.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 24/09/2021
Elle rêve qu'elle faisait pousser des fleurs et se demandait qui allait les arroser pendant les vacances.Revue française de psychanalyse, 2019, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Au total, ce sont ainsi plus de 400.000 professionnels qui se feraient arroser par le lobby pharmaceutique.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARROSER verb. act.

Verser doucement une liqueur sur quelque corps. On arrose les plantes, quand on les met en terre, ou quand la terre est trop seche. les Sacrificateurs Payens arrosoient les victimes avec de l'huile, du vin, &c. ils arrosoient le peuple avec des eaux lustrales ; les Chrestiens avec de l'eau beniste. il a fait une bonne pluye qui a bien arrosé la terre. les Cuisiniers arrosent les viandes qu'ils rotissent, quand elles ne sont pas lardées. Nicod derive ce mot de ros, ou rosée.
 
On dit aussi, que les Martyrs ont arrosé la terre de leur sang ; qu'un vray penitent doit arroser son sein de ses larmes. On dit aussi d'un homme qui a été bien mouillé, soit par la pluye, soit par quelque autre accident, qu'il a été bien arrosé.
 
ARROSER, se dit aussi des fleuves & des rivieres qui passent à travers une Province, qui y entretiennent l'humidité, & qui y font quelques inondations, qui la rendent fertile, ou qui l'enrichissent par le commerce. Le Penée arrose les campagnes de la Thessalie. le Gange arrose l'Inde, le Nil l'Egypte.
 
ARROSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine