assaisonnement
definition
synonyms
Synonyms of assaisonnement nom masculin
examples
Sentences with the word assaisonnement
À nos papilles occidentales habituées aux riches assaisonnements, cet agglomérat mignon d'algues, de poisson cru et de riz blanc offre une fadeur bienvenue, reposante, moderne.Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Les débarrasser, les décortiquer et garder le jus de cuisson pour l'assaisonnement de la salade.Ouest-France, 22/07/2021
Dans la plupart des questions et problèmes géopolitiques tout est question, comme en cuisine, d'alliances, d'assaisonnements, de dosage et de respect.Géoéconomie, 2016, Paul Bocuse (Cairn.info)
L'explication des divergences est un assaisonnement que l'amitié ne saurait négliger.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Géraud Manhes (Cairn.info)
Un assaisonnement qui sent bon le délire et qui n'hésite pas à faire transpirer à grosses gouttes l'absurde et l'irrévérence, l'audace et la folie.Ouest-France, 12/04/2018
Les assaisonnements évoluent, mais les méthodes de production, elles, restent très traditionnelles.Capital, 04/12/2020, « Connétable : leurs sardines bretonnes sont toujours triées à la… »
On les trouve surtout dans les céréales, les graisses, les huiles, les assaisonnements mais aussi dans les aliments cuits.Ça m'intéresse, 02/10/2017, « Quels additifs trouve-t-on dans nos aliments ? »
Le piment, le lait, le miel, la viande même, n'en sont que l'assaisonnement ou la sauce.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le taboulé aux crevettes manque d'assaisonnement, le gratin à la mozzarella est pâteux, les assiettes en fibre absorbent les saveurs et le camembert était escorté d'un quignon de pain dur !Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Prenez un morceau de seiche et goûtez-le, vous vérifierez l'assaisonnement.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Rectifier l'assaisonnement, et ajouter les cives finement hachées et servir chaud.Ouest-France, 03/01/2018
La viande est cuite sur place, ce qui permet de varier les plats par des marinades, des assaisonnements et des sauces.Ethnologie française, 2014, Fatma Çıngı Kocadost (Cairn.info)
Ou encore, sans but aucun, c'est un assaisonnement perpétuel, le hors-d'œuvre à la fin d'un grand banquet, après une littérature finie.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Vous pourrez ainsi savourer la diversité des mets et des mots, le piment des collections et la subtilité de certains assaisonnements.Le Temps des Médias, 2015, Céline Clouet (Cairn.info)
Pour un apéro à base de crudités sans assaisonnement (tomates et concombre à la croque au sel) ou de chèvre frais.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
L'huile de colza, très équilibrée et peu onéreuse, peut servir à l'assaisonnement ou être chauffée, ses acides gras mono-insaturés la rendant résistante à la chaleur.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
Une recette surprenante qui change des habitudes par son assaisonnement.Ouest-France, 15/05/2018
Incorporez à la fin le fromage et le beurre, rectifiez l'assaisonnement.Ouest-France, 10/12/2020
Mélanger et ajouter un trait de jus de citron, rectifier l'assaisonnement et mixer la sauce.Ouest-France, 25/03/2021
Les algues peuvent être utilisées pour des recettes salées comme sucrées, en salade, assaisonnement ou cuisinées comme des légumes.Ouest-France, Marion PIVERT, 01/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASSAISONNEMENT subst. masc.
Maniere de preparer les viandes pour les rendre agreables au goust. La bonté d'un jambon, d'une fricassée, depend de l'assaisonnement. ASSAISONNEMENT, se dit aussi des ingredients qui servent à assaisonner. Le sel, le poivre, les champignons sont les assaisonnements ordinaires. il faut de l'art pour bien menager les assaisonnements. ASSAISONNEMENT, se dit figurément en Morale. La loüange demande un certain assaisonnement qui empêche qu'elle ne passe pour une pure flaterie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.