Email catcher

astrologue

definition

Definition of astrologue ​​​ nom

Spécialiste de l'astrologie.

synonyms

Synonyms of astrologue nom

devin, mage, [Antiquité] augure

examples

Sentences with the word astrologue

Lors même qu'il opérait comme médecin, il n'oubliait pas qu'il était astrologue, et il rapportait au cours des astres les périodes de la fièvre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Crainte pour sa santé, perte d'emploi, éloignement amoureux : les astrologues, si importants dans la société birmane, sont plus que jamais sollicités avec la pandémie de coronavirus.Ouest-France, 27/04/2020
Nombreuses conférences : taî-chi, astrologue, numérologue, coach de vie, kinésiologue, naturopathe, art corporel, massages, psychogénéalogiste, shiatsu, produits forever, yoga.Ouest-France, 20/02/2015
C'est ce type de raisonnement captieux que certains astrologues mobilisent pour faire croire que les méthodes qu'ils utilisent les rendent capables de prévoir l'avenir.Revue française de sociologie, 2007, Gérald Bronner (Cairn.info)
Les philosophes avec lesquels le roi aimait à s'entretenir étaient ses astrologues.Jules Michelet (1798-1874)
Elle ne se contente pas de provoquer le désir de savoir, elle demande le savoir au médecin, au psychiatre, à l'astrologue et à la voyante.L'en-je lacanien, 2004, Antonio Quinet (Cairn.info)
Tibère et la plupart des empereurs romains consultaient les astrologues.Charles Louandre (1812-1882)
La femme se rend auprès d'un astrologue qui lui prédit la naissance de ce fils.Le Moyen Age, 2005, Corinne Cooper-Deniau (Cairn.info)
Un pari très risqué puisque l'astrologue écrit noir sur blanc une série de prédictions assez précises.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Mille ans plus tard, un groupe d'astrologues prédisait que le monde allait bientôt s'éteindre.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Dans sa quête, il fait appel à un architecte, un astrologue, un historien, un régisseur, un médium et un psychologue.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 26/06/2016
Catherine l'avait fait construire pour servir de logement à son astrologue.Michel Zévaco (1860-1918)
Si cette hypothèse était la bonne, les astrologues seraient donc en présence d'une manifestation inédite, note le média spécialisé sur l'espace.Ouest-France, 01/07/2020
Un présage de bonnes pluies et de récoltes abondantes, à en croire les astrologues.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Vous n'aurez que faire de mander des devins ou des astrologues.Paul Lacroix (1806-1884)
Depuis longtemps, les astrologues étudient le déplacement du point vernal.Pardès, 2001, Patrick Yéhoshoua Lévy (Cairn.info)
La distinction astronome / astrologue, aujourd'hui si claire, fut pendant longtemps impossible à établir, voire impensable.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
Pour quelles raisons les astrologues et leurs clients continuent-ils d'être satisfaits de leurs consultations ?Ouest-France, 06/11/2019
Une année forcément très bonne, s'il faut en croire les astrologues.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 13/09/2013
Il se rend à la cour en tant que physicien et astrologue, et devient rapidement membre du conseil restreint.Nouvelles questions féministes, 2003, Thérèse Moreau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTROLOGUE s. m.

Qui predit les évenements par le moyen des astres, & d'un horoscope ou figure du ciel qu'il dresse. Le peuple confond ce mot avec celuy d'Astronome, quoy que ce dernier ne s'arreste qu'à la speculation ; mais par un grand abus. Pic de la Mirandole, Sextus ab Heminga, Alexander ab Angelis, le Pere Mersenne, &c. ont fortement écrit contre les Astrologues. Ptolomée, Cardan, Jonctin, Jean de Montroyal, ont été de grands Astrologues. Ce mot vient du Grec astron, & logos.
 
On appelle aussi Astrologues, tous les faiseurs d'Almanacs, Devins & Charlatans qui se meslent de predire par le moyen des astres, & qui sont de grands ignorans & affronteurs.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas grand Astrologue, pour dire, qu'il est ignorant en quelque profession que ce soit ; & ironiquement, C'est un grand Astrologue, il devine les Festes quand elles sont venuës.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week