mage
definition
synonyms
Synonyms of mage nom
devin, astrologue, chamane, magicien, marabout, médium, sorcier, visionnaire, voyant, vaticinateur (littéraire)
examples
Sentences with the word mage
L'antichambre était remplie de dames de tout étage, de mages de toutes couleurs, de juges, de marchands, d'officiers, de pédants ; tous se plaignaient du ministre.Voltaire (1694-1778)
Le lendemain ils revinrent à eux, firent poursuivre le grand mage et ses enfans, qui s'étoient sauvés dans un canot.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Bien loin de se poser en mage, il se gardait, par méthode, de figer ses modèles successifs d'une grammaire idéale.Le débat, 2007, Michel Braudeau (Cairn.info)
Là trônent, pontifient, les mages billionnaires, les grands prêtres.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce mage, étrange et parfois décalé, propose une rencontre pleine d'humour et de bizarreries dans un monde où tout est possible, surtout l'impossible.Ouest-France, 20/08/2020
Évidemment, les rois mages sont une belle incarnation d'une compagnie de l'étoile.La chaîne d'union, 2018, Éridan Desmoulins (Cairn.info)
Cette convergence indique que cet astre inédit est né au cœur même de la connaissance et de l'expérience de ces mystérieux mages, représentants des nations.Communio, 2019, Xavier Manzano (Cairn.info)
Trois rois mages, guidés par une étoile, parviennent jusqu'à lui.Ouest-France, 23/12/2019
Comme un marchand de sable miraculeux, le berger mage sème dans ses cent quatre chapitres ses gerbes d'étoiles paradoxales.Études, 2019 (Cairn.info)
Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Les visiteurs ont d'abord fait la connaissance des trois rois mages.Ouest-France, 21/12/2016
De quelles expériences – car les mages parlent d'expériences – parle-t-on ?Médium, 2005, Bruno Lavillatte (Cairn.info)
Même de ceux qui arrivent de loin, comme les mages !Ouest-France, 20/12/2020
Contre un tel danger, on peut utiliser une recette magique : porter sur soi le nom des trois rois mages (no 38).Revue historique, 2008, Nicole Pons (Cairn.info)
C'est pourquoi ce modèle l'autorise à réclamer une fonction de mage, au sens hugolien du terme.Romantisme, 2019, Hugues Marchal (Cairn.info)
Le grand arcane des vrais mages c'est l'absolu en morale, et par conséquent eu direction des œuvres et en liberté.Éliphas Lévi (1810-1875)
Fort heureusement, le public pourra trouver des indices dans le livre écrit par le mage.Ouest-France, 17/07/2021
C'est la lumière astrale qui est représentée par ces gigantesques sphinx, ayant des corps de lions et des têtes de mages.Éliphas Lévi (1810-1875)
Son moment préféré reste le passage avec les rois mages.Ouest-France, 09/12/2019
Ses procédés lui constituaient un talisman plus sûr que l'anneau du mage lydien.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAGE subst. masc.
Nom que les Orientaux donnent à leurs Sages, à leurs Philosophes, à leurs Rois. Il y eut trois Mages qui vinrent d'Orient adorer JESUS-CHRIST dans la crêche. La Feste qui se fait en cette commemoration s'appelle Epiphanie, & par le peuple les Rois. Le Prince consulta ses Mages pour sçavoir l'évenement de la guerre. Mage est un mot Persan qui signifie Prêtre, ou qui a soin de la Religion, comme un Druide chez les Gaulois, un Gymnosophiste chez les Indiens, un Levite chez les Hebreux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.