mage
definition
synonyms
Synonyms of mage nom
devin, astrologue, chamane, magicien, marabout, médium, sorcier, visionnaire, voyant, vaticinateur (littéraire)
examples
Sentences with the word mage
Là trônent, pontifient, les mages billionnaires, les grands prêtres.Georges Eekhoud (1854-1927)
Omnipotent et comme lassé, le sorcier de la modernité manipule ces médiums comme jadis le mage manipulait l'eau, l'air ou le feu.Zilsel, 2021, Hugo Souza de Cursi (Cairn.info)
Séduit par la jeune femme, rencontrée près d'une source, le mage lui enseigne les secrets qui fondent sa puissance.Ouest-France, Maiwenn RAYNAUDON-KERZERHO, 02/11/2023
Les musiciens ont délaissé les grandes friches qu'étaient aux yeux des premiers mages du jazz libre la société politique et l'émancipation des peuples.Vacarme, 2013, Dominique Dupart (Cairn.info)
L'antichambre était remplie de dames de tout étage, de mages de toutes couleurs, de juges, de marchands, d'officiers, de pédants ; tous se plaignaient du ministre.Voltaire (1694-1778)
L'écrivain romantique s'imagine facilement comme mage ou voyant, chargé de guider le lecteur, de l'éduquer.Adolescence, 2008, Françoise Declercq (Cairn.info)
On perd donc souvent de vue les mages, qui restent loin des adversaires.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 15/02/2023
C'est la lumière astrale qui est représentée par ces gigantesques sphinx, ayant des corps de lions et des têtes de mages.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ses procédés lui constituaient un talisman plus sûr que l'anneau du mage lydien.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Nous avons vu défiler des mages, dans un village enchanté avec un grand-père illusionniste partenaire de rêve, nous avons vu l'extase et la chute.La Cause du désir, 2008, Mónica Torres (Cairn.info)
La première description présente plutôt un caractère breughélien : les rois mages sont des personnages populaires.Études Germaniques, 2017, Hans Vandevoorde (Cairn.info)
Il incarne pour sa part un roi mage.Ouest-France, Marie-Noëlle PERIDY, 13/12/2014
Les mages, les sages ont pris un autre chemin pour faire du neuf.Ouest-France, Bernard Devert, 22/01/2020
Contre un mage de feu, on utilise par exemple de la glace.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 11/05/2023
Trois reptiles oscillent le corps et la tête sous le charme de ce mage à turban.Ouest-France, Brice BACQUET, 05/04/2019
Dans un univers semblable au nôtre, un secret est dissimulé depuis des siècles par le cercle des mages noirs, une société œuvrant dans l'ombre.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 19/11/2022
En effet, le mage ne pouvait trouver son inspiration et sa force que dans une ambiance humaniste.Cliniques méditerranéenne, 2012, Silvia Lippi (Cairn.info)
Le lendemain ils revinrent à eux, firent poursuivre le grand mage et ses enfans, qui s'étoient sauvés dans un canot.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le grand arcane des vrais mages c'est l'absolu en morale, et par conséquent eu direction des œuvres et en liberté.Éliphas Lévi (1810-1875)
Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAGE subst. masc.
Nom que les Orientaux donnent à leurs Sages, à leurs Philosophes, à leurs Rois. Il y eut trois Mages qui vinrent d'Orient adorer JESUS-CHRIST dans la crêche. La Feste qui se fait en cette commemoration s'appelle Epiphanie, & par le peuple les Rois. Le Prince consulta ses Mages pour sçavoir l'évenement de la guerre. Mage est un mot Persan qui signifie Prêtre, ou qui a soin de la Religion, comme un Druide chez les Gaulois, un Gymnosophiste chez les Indiens, un Levite chez les Hebreux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.