astrologue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot astrologue
Un présage de bonnes pluies et de récoltes abondantes, à en croire les astrologues.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Elles mettent en évidence les centres d'intérêt de notre commentateur, qui apparaît ici avant tout comme un astrologue.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Ce sont des espaces de rencontre avec des personnes offrant un regard différent : la magnétiseuse, l'astrologue ou la voyante.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Chantal Piot-Ziegler, Fabienne Fasseur, Nadja Ruffiner-Boner (Cairn.info)
Hélas, la majorité des astrologues pratiquent, avec habileté, un pur commerce qui prospère sur la crédulité des demandeurs, puisque la demande existe, bel et bien.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
Les philosophes avec lesquels le roi aimait à s'entretenir étaient ses astrologues.Jules Michelet (1798-1874)
Dans leur grande majorité, les astrologues n'ont aucune formation officielle en matière de psychologie.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
On saura dans trois ans si l'intégralité des prévisions du célèbre astrologue se vérifie.Ouest-France, Kristell LE GALL, 31/10/2022
Lors même qu'il opérait comme médecin, il n'oubliait pas qu'il était astrologue, et il rapportait au cours des astres les périodes de la fièvre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Tibère et la plupart des empereurs romains consultaient les astrologues.Charles Louandre (1812-1882)
Certes, le recours aux devins et aux astrologues est de tout temps : chacun préfère savoir ce que l'avenir lui réserve.Recherches de science religieuse, 2020, Marie-Hélène Congourdeau (Cairn.info)
Dans le doute, on consultera un psychologue ou un astrologue.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2013, Eva Illouz, Nicolas Journet (Cairn.info)
Un pari très risqué puisque l'astrologue écrit noir sur blanc une série de prédictions assez précises.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
La prédiction des éclipses est l'un des arts les plus anciens des astronomes, qui étaient alors souvent astrologues.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/01/2019
L'influence des astrologues ne s'exerce pas uniquement sur la sphère privée mais tout autant sur la vie économique et politique.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
L'astrologue royal en chef prétendait être l'unique auteur de ce livre, le seul au demeurant à s'adresser au grand public.Diogène, 2016, Poonnatree Jiaviriyaboonya, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Sans cette théorie, nous pouvons nous inscrire dans un ensemble d'astrologues, de conseillers ou de devins, de psychologues, etc.Figures de la psychanalyse, 2011, Marie-Laure Susini (Cairn.info)
La plupart des tests réalisés et cités en exemple par les astrologues le protocole expérimental n'est jamais défini de manière neutre et rigoureuse.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
Vous n'aurez que faire de mander des devins ou des astrologues.Paul Lacroix (1806-1884)
Catherine l'avait fait construire pour servir de logement à son astrologue.Michel Zévaco (1860-1918)
Mille ans plus tard, un groupe d'astrologues prédisait que le monde allait bientôt s'éteindre.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASTROLOGUE s. m.
Qui predit les évenements par le moyen des astres, & d'un horoscope ou figure du ciel qu'il dresse. Le peuple confond ce mot avec celuy d'Astronome, quoy que ce dernier ne s'arreste qu'à la speculation ; mais par un grand abus. Pic de la Mirandole, Sextus ab Heminga, Alexander ab Angelis, le Pere Mersenne, &c. ont fortement écrit contre les Astrologues. Ptolomée, Cardan, Jonctin, Jean de Montroyal, ont été de grands Astrologues. Ce mot vient du Grec astron, & logos. On appelle aussi Astrologues, tous les faiseurs d'Almanacs, Devins & Charlatans qui se meslent de predire par le moyen des astres, & qui sont de grands ignorans & affronteurs. On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas grand Astrologue, pour dire, qu'il est ignorant en quelque profession que ce soit ; & ironiquement, C'est un grand Astrologue, il devine les Festes quand elles sont venuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.