Email catcher

atome

Definition

Definition of atome ​​​ nom masculin

Histoire, Sciences Élément constitutif de la matière, indivisible et homogène (➙ atomisme).
Des atomes crochus, des affinités.
Sciences Particule d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner. La molécule d'eau (H2O) contient deux atomes d'hydrogène. Énergie produite par la fission du noyau de l'atome (➙ atomique, nucléaire).
au figuré Très petite quantité (➙ atomiser). Il n'a pas un atome de bon sens, il en est tout à fait dépourvu. ➙ brin, grain, once.

Synonyms

Synonyms of atome nom masculin

particule

grain, bribe, brin, goutte, miette, once, parcelle, pointe

Examples

Sentences with the word atome

Je pense que nous devons compléter ce programme afin d'appuyer d'une manière décisive les efforts déployés par les pays qui ont renoncé à l'atome.Europarl
Deuxièmement, l'accès à l'échelle des atomes et molécules présuppose des techniques instrumentales.Études, 2009, Bernadette Bensaude-Vincent (Cairn.info)
D'autres chercheurs, utilisant des neutrons, réussissent à fabriquer de tels atomes à partir d'éléments chimiques.Ouest-France, 30/09/2016
Des transferts d'énergie, d'impulsion ou de moment cinétique, génèrent des actions radiatives sur les atomes à l'origine notamment du ralentissement et du refroidissement par rayonnement.Raison présente, 2017, Olivier Joachim, Michel Serres (Cairn.info)
Cette démarche n'est pas sans rappeler la théorie atomiste en linguistique basée sur des atomes de sens.Langages, 2005, Christophe Roche (Cairn.info)
Dans les intitulés, les professeurs peuvent demander de calculer deux types de masse : la masse approchée et la masse de l'atome.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
La démonstration n'est plus à faire, nous avons cette capacité congénitale à nous scinder comme des atomes d'uranium.Capital, 08/08/2018, « Réseaux féminins : choisissez le bon ! »
Ces atomes, en mouvement perpétuel, s'agglomèrent pour former des corps de plus en plus volumineux.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Les deux atomes sont rejoints par d'autres ; – une aggrégation est formée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Chez nous, c'est à l'atome que le vent s'est jusqu'à présent substitué.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
En envoyant un neutron sur le noyau de l'atome d'uranium 235.Ouest-France, 04/06/2020
Si vous croisez des personnes avec qui vous avez des véritables atomes crochus, vous pourrez les suivre sans réfléchir par exemple.Géo, 04/09/2019, « Pèlerinages : une expérience de liberté sur les chemins sacrés »
Donc dans le cas de l'atome, les notions mathématiques sont raffinées mais l'objet est très simple.Rue Descartes, 2012, Jean-Marc Lévy-Leblond (Cairn.info)
Cette dimension de la jaculation permet de passer au-delà de l'atome saussurien liant le son et le sens en faisant recours à la voix.Essaim, 2020, Éric Laurent (Cairn.info)
Mais, sauf à changer la structure des atomes, cela semble impossible.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on devenir invisible ? »
Ce bourg autrefois très rural a trouvé son salut dans l'atome, bénéficiant de retombées économiques non négligeables.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 07/01/2020
D'un citoyen érigé, en quelque sorte, en atome premier du social et du politique.Recherches familiales, 2014, Michel Messu (Cairn.info)
Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte, rouge, rose ou violette, visible dans le ciel.Ouest-France, 28/11/2019
Les petits sont les atomes d'hydrogène qui fusionnent pour donner de l'hélium.Ouest-France, 24/06/2021
Ceux-ci percutent d'autres atomes, ce qui libère de nouveaux neutrons et accélère la réaction en chaîne.Ouest-France, 04/06/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ATOME subst. masc.

Petit corps de toutes sortes de figures qui entre en la composition de tous les autres corps. Leucippe & Democrite ont été les premiers Philosophes qui ont établi la doctrine des atomes, qui a été depuis renouvellée par Epicure & Lucrece, & fort bien expliquée en nos jours par l'illustre Gassendi, & par Bernier son Traducteur & Abbreviateur. Ce mot vient du Grec atomos, qui signifie indivisible, d'a privatif, & temno, seco.
 
ATOME, se prend aussi pour toute sorte de petits corps & grains de poussiere voltigeans qui sont sensibles à la veuë. On en fait même d'artificiels avec une poudre tres-subtile enfermée dans une bouteille, qui continuë son mouvement pendant plus de dix ans. Elle se fait avec un amalgame de Mercure & de Jupiter, & du sublimé, aprés qu'ils ont été plusieurs fois dissous, & qu'ils ont passé par le feu de chasse.
 
ATOME, est aussi un nom qu'on a donné au plus petit de tous les animaux qu'on a decouvert avec les plus excellents microscopes. C'est un animal qui ne paroist pas plus qu'un grain de sable le plus delié, & passé par le tamis tel qu'on le voit sans microscope, pendant qu'un de ces grains de sable paroist avec le microscope gros comme une noix ordinaire. On luy a decouvert plusieurs pieds, le dos blanc & plein d'escailles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week