atome

définitions

atome ​​​ nom masculin

Histoire, Sciences Élément constitutif de la matière, indivisible et homogène (➙ atomisme).
Des atomes crochus, des affinités.
Sciences Particule d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner. La molécule d'eau
(H2O)
contient deux atomes d'hydrogène.
Énergie produite par la fission du noyau de l'atome (➙ atomique, nucléaire).
au figuré Très petite quantité (➙ atomiser). —  Il n'a pas un atome de bon sens, il en est tout à fait dépourvu. ➙ brin, grain, once.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais dans sa conversation, pas un atome qui ne soit terrestre, parisien, et de petit journal.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je pense que nous devons compléter ce programme afin d'appuyer d'une manière décisive les efforts déployés par les pays qui ont renoncé à l'atome.Europarl
J'avais la sécurité d'un corps devenu ferme et fort où la bonne nourriture a changé et remplacé par atome et molécule tout ce qui fut faible d'abord.Jules Michelet (1798-1874)
L'originalité de son être s'est résolue en un atome indivisible et isolé, en une masse refroidie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je trouvai une matière laineuse, des couvertures ou du drap tellement comprimé, qu'il offrait à la main la résistance d'un morceau de bois ; mais de biscuits, pas un atome.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Et les bitumes, les résines, les sels organiques qu'il fallait préserver du moindre atome de poussière !Jules Verne (1828-1905)
Il y a une distance infinie entre nos imaginations, si précises soient-elles, et le moindre atome de réalité.Paul Bourget (1852-1935)
Mais cela importe peu à notre histoire ; il suffit que, dans le récit des faits, on ne s'écarte pas d'un atome de la vérité.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Sire, j'en suis jalouse aussi et je veux qu'il me revienne, et je ne veux pas qu'il s'en égare un atome en chemin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais tout atome situé à la circonférence subit naturellement un mouvement plus rapide qu'un atome placé plus près du centre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Se perdre, s'évanouir, s'anéantir, cesser d'être, n'est pas plus possible pour l'atome moral que pour l'atome matériel.Victor Hugo (1802-1885)
En vérité, il est plus facile à tout le genre humain de se tromper que de dénaturer un atome.Volney (1757-1820)
Rien n'est illimité dans notre petite espèce, bornée à un éclair de durée, à un atome d'espace, à une pincée de poussière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et lui, de son côté, qui n'a pas un atome qui ne soit d'elle, il a son but en elle, gravite incessamment vers elle.Jules Michelet (1798-1874)
Ils remontèrent bien vite ; on mit le plat à chauffer sur le poêle : l'eau s'en évapora, et l'atome jaune fut déposé sur une feuille de papier.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Il n'y a pas, en principe, un atome de différence entre le monopole de nos jours et celui d'autrefois.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elles impliquent une doctrine qui ne laisse pas au genre humain un atome de dignité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il bouche scrupuleusement sur le couvercle tout pore où pourrait s'engager un atome, et il laisse la grande ouverture qui livre le logis au premier venu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le poids m'en est déjà assez lourd comme ça, et je serais véritablement au désespoir de le voir s'augmenter, ne fût-ce que d'un atome.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Dans toutes ces attitudes diverses, elle ne perdait pas un atome de sa grâce, et ses poses les plus comiques gardaient de l'élégance.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATOME » subst. masc.

Petit corps de toutes sortes de figures qui entre en la composition de tous les autres corps. Leucippe & Democrite ont été les premiers Philosophes qui ont établi la doctrine des atomes, qui a été depuis renouvellée par Epicure & Lucrece, & fort bien expliquée en nos jours par l'illustre Gassendi, & par Bernier son Traducteur & Abbreviateur. Ce mot vient du Grec atomos, qui signifie indivisible, d'a privatif, & temno, seco.
 
ATOME, se prend aussi pour toute sorte de petits corps & grains de poussiere voltigeans qui sont sensibles à la veuë. On en fait même d'artificiels avec une poudre tres-subtile enfermée dans une bouteille, qui continuë son mouvement pendant plus de dix ans. Elle se fait avec un amalgame de Mercure & de Jupiter, & du sublimé, aprés qu'ils ont été plusieurs fois dissous, & qu'ils ont passé par le feu de chasse.
 
ATOME, est aussi un nom qu'on a donné au plus petit de tous les animaux qu'on a decouvert avec les plus excellents microscopes. C'est un animal qui ne paroist pas plus qu'un grain de sable le plus delié, & passé par le tamis tel qu'on le voit sans microscope, pendant qu'un de ces grains de sable paroist avec le microscope gros comme une noix ordinaire. On luy a decouvert plusieurs pieds, le dos blanc & plein d'escailles.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021