Email catcher

attribut

definition

Definition of attribut ​​​ nom masculin

Ce qui est propre, appartient particulièrement à un être, à une chose. ➙ caractère, qualité. La raison, le langage, attributs essentiels de l'être humain.
Emblème, symbole d'une figure mythologique, une chose personnifiée, un personnage. Le sceptre est l'attribut de la royauté.
Grammaire Terme relié au sujet ou au complément d'objet par un verbe d'état (ex. il est médecin; elle est intelligente). Adjectif attribut ou épithète.

synonyms

Synonyms of attribut nom masculin

in the sense of caractéristique
in the sense of emblème

examples

Sentences with the word attribut

Cette probabilité dépend à la fois des attributs du site j et des attributs des autres sites.Économie et Prévision, 2012, Mélody Leplat (Cairn.info)
Des recherches qui ont permis non seulement de décrire l'attribut en détail mais aussi de l'observer en pleine action.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Les nombreux dangers réels qui existent nous aident à concentrer notre attention sur ces attributs.Europarl
Les poils sont des attributs indispensables et quiconque se présenterait imberbe se verrait banni.Ouest-France, 22/04/2021
Cette élaboration d'une identité assumée ne peut être que liée aux attributs réels et aux perceptions internes qui conditionnent ce vers quoi la ville s'oriente.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Benoît Faye, Alexandra Vignolles (Cairn.info)
L'attribut, un groupe de rock français aux multiples influences, dont l'énergie musicale donne vie à des textes inspirés du quotidien.Ouest-France, 13/12/2013
Un bicorne, une canne à pommeau et une hallebarde complètent les attributs protocolaires.Ouest-France, 29/05/2017
Je ne vois point d'obstacle à cette antithèse, puisque l'âme humaine a ces deux attributs bien distincts et cependant inséparables.George Sand (1804-1876)
Cette organisation des attributs et des concepts s'inscrit bien dans le cadre des modèles connexionnistes de la mémoire sémantique.Revue de neuropsychologie, 2011, Mickaël Laisney (Cairn.info)
Cette situation est d'autant plus mal vécue que le manager se voit dépossédé des attributs symboliques du pouvoir.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Cette prolixité peut du reste être interprétée comme un signe d'assurance et un attribut du pouvoir.Revue Droit & Littérature, 2020, Antoine Bailleux, Elsa Bernard (Cairn.info)
Ils nous arrivent fréquemment de les confondre car ils partagent de nombreux attributs, à commencer par la couleur blanche de leurs plumes.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Quelle est la différence entre une mouette et un goéland… »
Le muscadet 2018 possède les attributs pour prendre place dans les annales.Ouest-France, 11/02/2019
Cette échelle cible les cinq attributs identifiés du concept, mais de manière superficielle.Recherches en soins infirmiers, 2017, Christina Doré (Cairn.info)
Cette dimension nuance l'idée que la validité des attributs matériels passerait par leur empreinte visible.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Florie Varitille (Cairn.info)
Il fallut trois élues pour qu'elles s'autorisent à porter tous les attributs de la fonction d'académicien.Ouest-France, 07/05/2021
Toutefois, ses organes reproducteurs se composent d'attributs masculins et féminins non développés.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Les personnes intersexuées peuvent-elles avoir des enfants ? »
Les travaux universitaires sont aussi là pour confirmer que le désordre est souvent un attribut des esprits créatifs.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Le conseil attribut 11 000 € des recettes du camping au règlement des frais de personnel générés par la situation sanitaire.Ouest-France, 28/09/2020
Avoir de plus grands attributs peut donc constituer un avantage dans les environnements plus chauds.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ATTRIBUT subst. masc.

Terme de Theologie, qui se dit de toutes les qualités & perfections que nous connoissons être en Dieu, & qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse, &c.
 
ATTRIBUT, en termes de Logique, est l'épithete qu'on donne à un sujet, & qui luy est joint. Toute proposition est composée d'un sujet & d'un attribut, & de la particule conjonctive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.