Email catcher

propriété

definition

Definition of propriété ​​​ nom féminin

Fait de posséder en propre ; droit de jouir et de disposer de biens. Le goût, l'amour de la propriété, de la possession. Propriété d'un bien à plusieurs. ➙ copropriété. Monopole temporaire d'exploitation d'une œuvre, d'une invention par son auteur. Propriété littéraire, artistique. ➙ copyright.
Ce qu'on possède en vertu de ce droit. C'est ma propriété. La propriété de l'État. En toute propriété.
Terre, construction ainsi possédée. Vivre du revenu de ses propriétés. (collectif) La grande et la petite propriété.
Riche maison d'habitation avec un jardin, un parc. Il habite une superbe propriété.
Qualité propre. Les propriétés de la matière. Propriétés physiques, chimiques.
Qualité du mot propre, de l'expression qui convient exactement (opposé à impropriété). Propriété des termes.

synonyms

Synonyms of propriété nom féminin

in the sense of possession
in the sense of bien

collocations

French words frequently used with propriété (caractéristique)

verbe + propriété

propriété + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word propriété

L'épargne générée au niveau du deuxième pilier est la propriété des particuliers.Europarl
Cette question nous amène à étudier les propriétés aspectuelles des énoncés thétiques événementiels.Travaux de linguistique, 2005, Anne Carlier (Cairn.info)
Il cultive un terrain inoccupé, propriété de la mairie.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 19/08/2017
Cette propriété de l'incertain constitue justement la marque du risque.Psychotropes, 2010, Christian Schmidt (Cairn.info)
Et comment répartir cette propriété lorsque l'innovation est collective ?Capital, 26/12/2017, « Hackathons, ces séminaires d'un nouveau genre aux résultats bluffants »
Cette propriété est bien mise en évidence sur le graphique 7.Revue de l'OFCE, 2007, Vincent Touzé (Cairn.info)
Il naît de certaines choses qui sont dans l'âme certaines propriétés pour le corps.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le partage des droits de propriété se fait selon les mises respectives.Capital, 28/05/2018, « Union libre : peut-on réclamer la moitié des biens en… »
Le conjoint recueille 50 % des biens en pleine propriété.Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
Cette propriété entre en collision avec l'intensification qui présuppose une trajectoire libre sur l'échelle de degré.Langue française, 2013, Silvia Adler, Maria Asnes (Cairn.info)
Cette propriété du psychisme humain est évidente, et connue au quotidien de leur pratique par tous les psychanalystes.Revue de psychologie analytique, 2013, François Martin-Vallas (Cairn.info)
Ces deux voisins nourrissaient une querelle depuis plus de cinq ans pour un mur entre leurs deux propriétés.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 28/09/2017
En 2007, une cérémonie en leur mémoire avait été organisée par leurs descendants dans leur propriété angevine.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 09/08/2017
Car ce petit outil a la propriété d'accaparer votre cerveau en prenant la première place dans vos activités.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/09/2016
La propriété est passée de main en main : il est presque impossible de dénouer le fil de son histoire.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 16/07/2017
Aujourd'hui, c'est une cinquantaine de chiens qui courent, jouent et aboient en liberté dans la propriété.Ouest-France, Coline PAISTEL, 07/01/2017
Cette propriété de l'écriture du livre amène à examiner plus avant les caractéristiques de la population interrogée, car elles permettent de préciser sa tonalité d'ensemble.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010 (Cairn.info)
Depuis une dizaine d'années, les recherches laissent entrevoir un monde aux propriétés fascinantes.Ça m'intéresse, 27/05/2017, « Les étonnantes facultés des arbres ! »
En e ffet, la propriété du sol entraîne celle de l'édi fice.Capital, 05/06/2018, « Mariage sous la communauté : comment gérer l'argent du ménage »
L'hygromètre à cheveu utilise la propriété du crin humain de s'allonger ou de se raccourcir proportionnellement à la variation du taux d'humidité relative de l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment utilise-t-on le cheveu en météorologie ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROPRIETÉ s. f.

Vertu particuliere & qualité que la nature a donnée à tous les corps. Salomon sçavoit la proprieté de toutes les plantes depuis le cedre jusqu'à l'hysope. Tous les jours on découvre de nouvelles proprietez de l'aimant.
 
PROPRIETÉ, en termes de Grammaire, se dit de la signification particuliere d'un mot convenable à la chose à laquelle on l'applique, & est opposé à la signification figurée. Un Orateur doit avoir soin de la proprieté des mots, d'en choisir qui soient dans leur propre signification.
 
On dit aussi la proprieté d'une phrase, c'est la proprieté de la Langue.
 
PROPRIETÉ, en termes de Droit, signifie le fonds, le domeine, la seigneurie de quelque chose, dont on est maistre absolu, qu'on peut vendre, engager, ou en disposer à son plaisir. Les fiefs, les heritages se possedent en pleine proprieté. On n'a pas la proprieté des Benefices, on n'en a que la jouïssance. On peut donner la proprieté d'une terre, & s'en reserver l'usufruit. Par la mort de l'usufruitier l'usufruit est consolidé à la proprieté. Des Moines ont long-temps disputé s'ils avoient la proprieté du pain qu'ils mangeoient, ou seulement l'usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.