attribut
définition
Définition de
attribut
nom masculin
Ce qui est propre, appartient particulièrement à un être, à une chose. ➙ caractère, qualité. La raison, le langage, attributs essentiels de l'être humain.
Emblème, symbole d'une figure mythologique, une chose personnifiée, un personnage. Le sceptre est l'attribut de la royauté.
Grammaire Terme relié au sujet ou au complément d'objet par un verbe d'état (ex. il est médecin; elle est intelligente).
Adjectif attribut ou épithète.
synonymes
Synonymes de attribut nom masculin
au sens de caractéristique
au sens de emblème
exemples
Phrases avec le mot attribut
Les nombreux dangers réels qui existent nous aident à concentrer notre attention sur ces attributs.Europarl
Collectivement ramenées à un attribut biologique dévalorisé, c'est leur faiblesse inévitable (physique et psychologique) qui les disqualifie sans autre forme de procès.Sociétés contemporaines, 2005, Guillaume Malochet (Cairn.info)
Les attributs utilisés dans ce dossier définissent bien la richesse de ces mégalithes.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 05/07/2024
Dans notre étude, nous disposons de quatre attributs spécifiques aux sites à deux niveaux chacun.Économie et Prévision, 2015, Julie Poirier, Aurore Fleuret (Cairn.info)
Je ne vois point d'obstacle à cette antithèse, puisque l'âme humaine a ces deux attributs bien distincts et cependant inséparables.George Sand (1804-1876)
Elle serait trop monstrueuse si elle n'était pas adoucie par l'évocation d'attributs féminins plus courants.Le Temps des médias, 2019, Julia Sei (Cairn.info)
Cette situation est d'autant plus mal vécue que le manager se voit dépossédé des attributs symboliques du pouvoir.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Les travaux universitaires sont aussi là pour confirmer que le désordre est souvent un attribut des esprits créatifs.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Avoir de plus grands attributs peut donc constituer un avantage dans les environnements plus chauds.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
En effet, ces derniers sont souvent utilisés pour aborder la nature du bien-être psychologique et sont davantage considérés comme étant les attributs de ces dimensions.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Jamila Abaidi-Ben Nasr, Dominic Drillon (Cairn.info)
En outre, ce prédicat s'appliquant à un attribut mesurable, la surface, il est aisément associé à des partitions en parties égales pour cet attribut.Langages, 2008, Francis Corblin (Cairn.info)
Si certains facteurs de risque relèvent d'attributs organiques, l'essentiel des inégalités trouve ses racines dans des raisons sociales et culturelles.Ouest-France, Hélène Jacquemont, 10/03/2020
Mais les attentes de la société vont vers le partage horizontal du pouvoir avec des attributs beaucoup moins genrés.Ouest-France, Cyril PETIT, 16/04/2024
Lui aussi perdra cependant peu à peu ses attributs hôteliers.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/08/2023
Le blanc, attribut obligé des camionnettes et voitures de société, fait rarement envie.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 12/08/2023
Ils sont considérés comme l'une des collections d'attributs royaux les plus anciens de la chrétienté.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/08/2023
De dos, on voit un corps de femme, de face, elle possède les attributs d'un homme.Inflexions, 2018, Aurélie Éon, Laurent Martinez, Coralie Mennessier (Cairn.info)
Toutefois, ses organes reproducteurs se composent d'attributs masculins et féminins non développés.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Les personnes intersexuées peuvent-elles avoir des enfants ? »
Ils nous arrivent fréquemment de les confondre car ils partagent de nombreux attributs, à commencer par la couleur blanche de leurs plumes.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Quelle est la différence entre une mouette et un goéland… »
Des recherches qui ont permis non seulement de décrire l'attribut en détail mais aussi de l'observer en pleine action.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTRIBUT subst. masc.
Terme de Theologie, qui se dit de toutes les qualités & perfections que nous connoissons être en Dieu, & qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse, &c. ATTRIBUT, en termes de Logique, est l'épithete qu'on donne à un sujet, & qui luy est joint. Toute proposition est composée d'un sujet & d'un attribut, & de la particule conjonctive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.