attrition
definition
Definition of
attrition
nom féminin
Usure (par frottement). ➙ abrasion.
Religion Contrition.
synonyms
Synonyms of attrition nom féminin
[Religion] repentir, componction (littéraire), contrition (littéraire)
examples
Sentences with the word attrition
Même s'il s'agit d'un rêve du protagoniste dans le film, le phénomène d'attrition décrit ici est tout à fait réel.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu, et la substance cérébrale avait subi une attrition profonde.Jules Verne (1828-1905)
Il est possible par exemple qu'une attrition non différentielle concerne des sous-ensembles différents dans le groupe test et dans le groupe témoin.Économie et Prévision, 2014, Adrien Bouguen, Juliette Seban (Cairn.info)
Il y a déjà un petit peu d'attrition, mais elle était attendue.Politix, 2012, Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Bertrand Geay (Cairn.info)
À la problématique du recrutement proprement dit s'en ajoutent deux autres : l'attrition et la fidélisation.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/07/2020
Il ne lui manque que l'attrition pour être mieux que tout autre en état d'instruire son épouse.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Changer d'échelle signifie-t-il disposer de plus de moyens humains et matériels pour faire face à une attrition sans commune mesure avec celle des conflits passés ?Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 14/07/2021
A quels signes reconnaître la contrition et l'attrition ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Dans cette catégorie, nous n'évoquerons que l'attrition et le mutisme.Enfances & PSY, 2010, Malika Bensekhar-Bennabi (Cairn.info)
Dans ce contexte, il importe de dédramatiser et de démythifier, pour ne pas provoquer d'attrition du parc locatif.Capital, 03/06/2019, « Immobilier : pourquoi les bailleurs ne doivent pas avoir peur… »
Il faut donc en déduire que cette attrition a surtout pesé sur la classe moyenne blanche.Outre - Terre, 2017, Pierre Arnaud (Cairn.info)
Ils peuvent être appréhendés sur un continuum, servant de repère clinique en ce qui concerne l'usure du processus d'addiction, et le niveau du processus d'attrition.Psychotropes, 2003, David Vavassori, Sonia Harrati, Anne-Marie Favard (Cairn.info)
En effet, l'attrition des effectifs de parents est très importante dans les programmes de formation habituellement proposés.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008, Olivier Prévôt, Gérard Pithon (Cairn.info)
La mise en évidence de ces effets d'attrition souligne l'importance de la plasticité cérébrale.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Il s'agit de nanomatériaux obtenus à partir de technologie « descendante » et de l'utilisation de l'attrition de haute énergie.Europarl
L'attrition correspond à des modifications fondamentales dans les compétences dans la langue maternelle.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Il s'agit surtout de problèmes d'attrition (changement de la composition de l'échantillon au cours du temps).Économie rurale, 2019, Esaïe Gandonou, Sylvain Kpenavoun Chogou, Anselme Adegbidi (Cairn.info)
Certains tentent de rompre cette attrition des liens en mettant en place une sortie : aller au bistrot du coin prendre un café.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Catherine Peyrard (Cairn.info)
Elles sont actuellement soumises à une politique d'attrition de la part du gouvernement central, et leur influence a tendance à diminuer.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Olivier Peyrat (Cairn.info)
Dans notre cas, on ne peut rejeter que l'attrition est aléatoire et le reste de l'article se concentre donc sur le panel cylindré.Monde en développement, 2014, Axel Demenet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ATTRITION subst. fem.
Terme de Theologie. C'est le regret qu'on a d'avoir offencé Dieu, à cause de la crainte qu'on a de ses chastiments. La Confession est necessaire avec l'attrition. Quelques-uns pretendent que le mot d'attrition a esté inconnu dans l'Eglise pendant douze siecles ; & que le premier qui en a parlé a esté Guillaume de Paris, qui vivoit encore en 1240. comme rapporte Monsieur Abeli. Ce mot vient d'atterere. ATTRITION, se dit aussi en Physique du frottement de deux corps durs qui se meuvent l'un contre l'autre. L'usure des corps se fait par une attrition reciproque. la digestion des volailles se fait par l'attrition & le frottement des grains dans leur gesier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.