attrition

 

définitions

attrition ​​​ nom féminin

Usure (par frottement). ➙ abrasion.
Religion Contrition.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu, et la substance cérébrale avait subi une attrition profonde.Jules Verne (1828-1905)
A quels signes reconnaître la contrition et l'attrition ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il ne lui manque que l'attrition pour être mieux que tout autre en état d'instruire son épouse.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il s'agit de nanomatériaux obtenus à partir de technologie « descendante » et de l'utilisation de l'attrition de haute énergie.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTRITION » subst. fem.

Terme de Theologie. C'est le regret qu'on a d'avoir offencé Dieu, à cause de la crainte qu'on a de ses chastiments. La Confession est necessaire avec l'attrition. Quelques-uns pretendent que le mot d'attrition a esté inconnu dans l'Eglise pendant douze siecles ; & que le premier qui en a parlé a esté Guillaume de Paris, qui vivoit encore en 1240. comme rapporte Monsieur Abeli. Ce mot vient d'atterere.
 
ATTRITION, se dit aussi en Physique du frottement de deux corps durs qui se meuvent l'un contre l'autre. L'usure des corps se fait par une attrition reciproque. la digestion des volailles se fait par l'attrition & le frottement des grains dans leur gesier.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020