Email catcher

attrition

définition

Définition de attrition ​​​ nom féminin

Usure (par frottement). ➙ abrasion.
Religion Contrition.

synonymes

Synonymes de attrition nom féminin

[Religion] repentir, componction (littéraire), contrition (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot attrition

L'attrition correspond à des modifications fondamentales dans les compétences dans la langue maternelle.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Cette formation est l'occasion de rappeler aux cadres issus des régiments les exigences institutionnelles fortes quant à la maîtrise de l'attrition.Agora, 2019, Mélanie Guillaume (Cairn.info)
Il s'agit aussi de la logique profonde de toute guerre d'attrition.Ouest-France, Stéphane Audoin-Rouzeau, 15/01/2024
Dans ce secteur, l'attrition de la clientèle n'est pas la principale préoccupation.Décisions Marketing, 2007, Gilles N'Goala (Cairn.info)
A quels signes reconnaître la contrition et l'attrition ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les molinistes (ou les jésuites, mais avec des nuances chez les spirituels), pour ne pas désespérer les fidèles, défendent l'attrition.Dix-huitième siècle, 2015, Michel Dubuis (Cairn.info)
Dans ce contexte, il importe de dédramatiser et de démythifier, pour ne pas provoquer d'attrition du parc locatif.Capital, 03/06/2019, « Immobilier : pourquoi les bailleurs ne doivent pas avoir peur… »
Même s'il s'agit d'un rêve du protagoniste dans le film, le phénomène d'attrition décrit ici est tout à fait réel.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
La mise en évidence de ces effets d'attrition souligne l'importance de la plasticité cérébrale.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Une telle dissonance culturelle explique sans doute une grande partie du fort taux d'attrition dans une bonne proportion des entreprises de conseil.Revue française de gestion, 2006, Philippe Alloing (Cairn.info)
En revanche, les autres résultats n'ont pas pu être analysés du fait de l'importante attrition expérimentale (76 % de perte).Bulletin de psychologie, 2020, Sabrina Julien Sweerts (Cairn.info)
L'une des caractéristiques de la haute intensité réside dans l'attrition rapide et élevée des moyens engagés.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 08/10/2021
En outre l'attrition au combat est forte et le stock de pièces de rechange en baisse.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 19/01/2023
Changer d'échelle signifie-t-il disposer de plus de moyens humains et matériels pour faire face à une attrition sans commune mesure avec celle des conflits passés ?Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 14/07/2021
Ces guerres se traduiront par une consommation extrêmement élevée de munitions, une attrition rapide des parcs de matériel et par de lourdes pertes humaines.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 08/10/2021
Comptant sur l'attrition des forces et de la volonté ukrainiennes, ils ne réussissent qu'à grignoter du terrain.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/02/2023
Ils effectuent l'analyse d'attrition pour les échantillons de première et de deuxième enquêtes.Dynamiques régionales, 2019, Marcus Dejardin (Cairn.info)
Il ne lui manque que l'attrition pour être mieux que tout autre en état d'instruire son épouse.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il s'agit de nanomatériaux obtenus à partir de technologie « descendante » et de l'utilisation de l'attrition de haute énergie.Europarl
Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu, et la substance cérébrale avait subi une attrition profonde.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTRITION subst. fem.

Terme de Theologie. C'est le regret qu'on a d'avoir offencé Dieu, à cause de la crainte qu'on a de ses chastiments. La Confession est necessaire avec l'attrition. Quelques-uns pretendent que le mot d'attrition a esté inconnu dans l'Eglise pendant douze siecles ; & que le premier qui en a parlé a esté Guillaume de Paris, qui vivoit encore en 1240. comme rapporte Monsieur Abeli. Ce mot vient d'atterere.
 
ATTRITION, se dit aussi en Physique du frottement de deux corps durs qui se meuvent l'un contre l'autre. L'usure des corps se fait par une attrition reciproque. la digestion des volailles se fait par l'attrition & le frottement des grains dans leur gesier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.