aube
definition
Definition of
aube
nom féminin
Première lueur du soleil levant qui commence à blanchir l'horizon ; moment de cette lueur. L'aube précède l'aurore. ➙ aurore.
littéraire Commencement. À l'aube du troisième millénaire.
Vêtement de lin blanc que le prêtre met pour célébrer la messe.
Longue robe blanche des premiers communiants.
synonyms
Synonyms of aube nom féminin
in the sense of aurore
aurore, jour naissant, lever du jour, point du jour, pointe du jour, première clarté, premières lueurs du jour
in the sense of commencement
examples
Sentences with the word aube
Le secteur de la construction serait-il à l'aube d'une révolution ?Capital, 05/07/2017, « Et si vous imprimiez votre maison au lieu de la… »
Circulaires, régisseurs, administrations et autorités publiques ont bel et bien échoué à faire de ces rencontres une aube nouvelle.Critique, 2016, Olivier Ihl (Cairn.info)
Ces espaces qui ont été dévastés, vendredi, à l'aube, par un incendie criminel.Ouest-France, Thomas HENG, 25/08/2017
En définitive, nous n'avons rien inventé, mais tenté de revisiter l'éducation populaire à l'aube du 3e millénaire.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2015, Karim Mahmoud-Vintam (Cairn.info)
Un jour symbolique qui signe le début des beaux jours et un tempo qui incite à faire la fête jusqu'à l'aube.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ?EMPAN, 2010 (Cairn.info)
Et hormonalement, car c'est sous l'effet du cortisol, sécrété dès l'aube, que la tension artérielle, minimale pendant le sommeil, commence à augmenter.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Depuis l'aube de l'humanité, ce sont les pigments qui ont coloré notre vie.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il y a dans ce récit une fraîcheur d'aube, le fruit d'un dépouillement provoqué malgré soi par l'humiliation des geôliers.Études, 2007 (Cairn.info)
Il est considéré comme le fondateur de la gauche nantaise à l'aube de l'ère industrielle.La chaîne d'union, 2017, Irène Mainguy (Cairn.info)
Des cafés chauds sont partagés, vendus par les brasseries ouvertes à l'aube.Ouest-France, Marion THORIN, 26/07/2021
À l'aube de sa deuxième saison estivale, la conciergerie compte déjà 20 clients.Ouest-France, Clément CARABIE, 13/05/2024
Le couple s'est formé à l'aube de l'été 2012.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 27/01/2016
Cela raviverait les flammes de la défiance et serait catastrophique à l'aube de la présidentielle.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, 08/12/2021
Elles aussi se croient à l'aube d'une mirifique journée.Ouest-France, Thomas HENG, 07/12/2016
Il rentre chez lui à l'aube, prend un sac à dos, va vers l'autoroute et grimpe dans un bus qui l'emmène loin, ailleurs.Savoirs et clinique, 2014, Esteban Radiszcz (Cairn.info)
Pendant plusieurs semaines, les fidèles auront pour règle de ne pas manger et de ne pas boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
Ils ne concluent pas que nous nous trouvons à l'aube d'une révolution verte, d'une deuxième ou d'une troisième révolution industrielle.Europarl
Quel que soit le lieu, il y a une règle tacite à respecter : s'installer assez tard, partir à l'aube.Géo, 06/03/2020, « Bivouac et camping sauvage : quelles sont les règles à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AUBE subst. fem.
Le point du jour, l'aurore, le crepuscule du matin. L'aube commençoit desja à paroître, quand &c. il faut partir dés l'aube du jour, quand on fait voyage. Ce mot vient de alba. Nicod. AUBE de moulin, est la petite planche attachée aux coyaux sur la jante de la rouë, qui le fait tourner en faisant resistance au passage de l'eau qui la pousse. Le locataire d'un moulin est obligé de l'entretenir d'aubes & de coyaux. AUBE. Vestement de toile blanche qui descend jusqu'aux pieds, dont se revestent les Prestres, Diacres, & Sousdiacres sous leurs chappes, & quelquefois aussi les Clercs qui servent à l'autel. On voit aussi dans les Processions, des Moines & des Penitents, ou des gens de Confrairies qui en portent, & qui marchent ordinairement nuds pieds. Ce mot vient aussi du Latin alba. Le Curé est seulement revestu de son aube & de son estolle quand il fait l'eau beniste. On appelloit aussi Aube, le vestement blanc que dans la Primitive Eglise on donnoit aux nouveaux baptisés la veille de Pasques, & qu'ils devoient porter huit jours : d'où vient qu'on appelloit la semaine de Pasques Alba, & le Dimanche qui la terminoit, Dominica in Albis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.