Email catcher

aube

Définition

Définition de aube ​​​ nom féminin

Première lueur du soleil levant qui commence à blanchir l'horizon ; moment de cette lueur. L'aube précède l'aurore. ➙ aurore.
littéraire Commencement. À l'aube du troisième millénaire.
Vêtement de lin blanc que le prêtre met pour célébrer la messe. Longue robe blanche des premiers communiants.

Définition de aube ​​​ nom féminin

Palette (d'une roue hydraulique, d'une turbine). Roue à aubes.

Synonymes

Synonymes de aube nom féminin

aurore, jour naissant, lever du jour, point du jour, pointe du jour, première clarté, premières lueurs du jour

commencement, aurore, début, matin, origine

Synonymes de à l'aube

de très bonne heure, au chant de l'alouette, au chant du coq, dès potron-minet (vieilli ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot aube

Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle boit de l'alcool et, à l'aube, masque ces heures de vie clandestine.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Tous les sites internet du pays s'épanchaient dès l'aube sur la performance du héros grec, livrant tous les détails de la rencontre.Ouest-France, 21/07/2021
Et hormonalement, car c'est sous l'effet du cortisol, sécrété dès l'aube, que la tension artérielle, minimale pendant le sommeil, commence à augmenter.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Dans deux heures, les prémices de l'aube viendront éclairer la campagne.Nord', 2019, Luc Tartar (Cairn.info)
Quel que soit le lieu, il y a une règle tacite à respecter : s'installer assez tard, partir à l'aube.Géo, 06/03/2020, « Bivouac et camping sauvage : quelles sont les règles à… »
À l'aube des élections, le collectif a multiplié les rencontres avec les élus du territoire.Ouest-France, 16/06/2021
Comment augmenter la résistance des aubes, réduire le bruit et la corrosion ainsi que les coûts de fabrication ?Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 04/05/2018
Un jour symbolique qui signe le début des beaux jours et un tempo qui incite à faire la fête jusqu'à l'aube.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Dans ce cas, l'officiant se lève à minuit (silentio surgere), s'installe sur une solida sella pour éviter le moindre craquement et observe jusqu'à l'aube.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Nicolas L.J. Meunier (Cairn.info)
Cette fonction politique serait, sans doute, d'autant plus importante que l'individu est à l'aube du processus de socialisation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Léonard Doyen (Cairn.info)
Le secteur de la construction serait-il à l'aube d'une révolution ?Capital, 05/07/2017, « Et si vous imprimiez votre maison au lieu de la… »
Ressenti à l'ombre et au vent oscillant de -6° à l'aube à +4° l'après-midi.Ouest-France, 28/03/2020
Dans la clarté de l'aube, nous commencions la journée les pieds nus, dans la rosée.Études, 2003 (Cairn.info)
Le pays revient sur le devant de la scène à l'aube du troisième millénaire.Ouest-France, Éric MARIE, 04/10/2019
Pendant plusieurs semaines, les fidèles auront pour règle de ne pas manger et de ne pas boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
Deux savoirs, à l'aube du xixe siècle, ont proposé, simultanément et séparément, d'élaborer une connaissance du passé en se fondant sur des principes scientifiques.Critique, 2007, Gabriel Bergounioux (Cairn.info)
Ils ne concluent pas que nous nous trouvons à l'aube d'une révolution verte, d'une deuxième ou d'une troisième révolution industrielle.Europarl
Depuis l'aube de l'humanité, ce sont les pigments qui ont coloré notre vie.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Le 24 juin, les habitants seront réveillés à l'aube par des rafales de mitraillettes.Ouest-France, 26/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBE subst. fem.

Le point du jour, l'aurore, le crepuscule du matin. L'aube commençoit desja à paroître, quand &c. il faut partir dés l'aube du jour, quand on fait voyage. Ce mot vient de alba. Nicod.
 
AUBE de moulin, est la petite planche attachée aux coyaux sur la jante de la rouë, qui le fait tourner en faisant resistance au passage de l'eau qui la pousse. Le locataire d'un moulin est obligé de l'entretenir d'aubes & de coyaux.
 
AUBE. Vestement de toile blanche qui descend jusqu'aux pieds, dont se revestent les Prestres, Diacres, & Sousdiacres sous leurs chappes, & quelquefois aussi les Clercs qui servent à l'autel. On voit aussi dans les Processions, des Moines & des Penitents, ou des gens de Confrairies qui en portent, & qui marchent ordinairement nuds pieds. Ce mot vient aussi du Latin alba. Le Curé est seulement revestu de son aube & de son estolle quand il fait l'eau beniste. On appelloit aussi Aube, le vestement blanc que dans la Primitive Eglise on donnoit aux nouveaux baptisés la veille de Pasques, & qu'ils devoient porter huit jours : d'où vient qu'on appelloit la semaine de Pasques Alba, & le Dimanche qui la terminoit, Dominica in Albis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.