Email catcher

balise

definition

Definition of balise ​​​ nom féminin

Objet, ouvrage, dispositif destiné à guider un navigateur, un pilote. ➙ bouée, feu, signal.
Émetteur radioélectrique permettant au pilote d'un navire ou d'un avion de se diriger, ou d'être repéré. Balise radio. ➙ radiobalise.
Informatique Instruction codée servant à caractériser certains éléments d'un document. recommandation officielle pour tag.

Definition of balise ​​​ nom féminin

Fruit du balisier, petite baie noire.

synonyms

Synonyms of balise nom féminin

in the sense of marque
in the sense of élément

examples

Sentences with the word balise

Dès qu'elles avaient dépassé les balises, elles commençaient à louvoyer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce code est appelé balise et chaque constituant va être marqué par une balise avant et après le constituant.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Sophie Lavignasse (Cairn.info)
Le texte et les images sont déjà consultables, mais il faut encore installer les balises et intégrer la version audio des commentaires.Ouest-France, Tony FABRI, 19/09/2021
Dans cette acception très large du concept, c'est le contexte socioculturel qui établit alors les balises.Communications, 2013, Josette Féral (Cairn.info)
Nous pouvons donc, sans crainte, permettre la poursuite de la recherche, source de progrès, en mettant des balises pour éviter tout abus.Europarl
Heureusement, entre autres explorations inutiles, mes collègues avaient mis au point un outil permettant de générer des pages web automatiquement à partir de grandes balises.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
Coët vire la balise rouge et vient casser son aire dans le port où les rafales, enjambant la digue, soulèvent des plaques de frisures.Marc Elder (1884-1933)
Au bout d'une balise, un cormoran endormi digère.Jules Renard (1864-1910)
Cet espace de position et d'opposition s'incarne dans des groupes qui fonctionnent comme autant de marqueurs et de balises.Sociétés contemporaines, 2021, Laurent Bonelli, Élodie Lemaire, Laurence Proteau (Cairn.info)
C'est elle qui balise et sécurise dans l'inconnu, l'irrationnel, l'inattendu de la séance.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Isabelle Le Peuc’h (Cairn.info)
Une vingtaine d'équipes se met à la recherche de 22 balises cachées sur un parcours de 4 km.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 06/11/2016
Les balises maritimes sont du plus bel effet.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/04/2013
Spécialisée dans la conception de balises de détresse pour l'aéronautique et le militaire, l'entreprise va moderniser son site.Ouest-France, Loïc TISSOT, 21/04/2021
Les balises n'émettent plus, ce qui signifie qu'elles sont sous l'eau mais personne ne sait à quelle profondeur.Ouest-France, Kito de Pavant, 19/12/2016
L'entreprise renforce également son soutien financier en équipant les bateaux avec des balises de positionnement, pour un suivi de la course en temps réel.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 11/03/2016
Boulez avait parlé de balises dans la musique atonale qu'il écrit.La Cause du désir, 2011, Diego Masson, Judith Miller (Cairn.info)
Au bout de vingt-quatre heures environ, la balise se détache.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Résultat, l'une des balise s'est approchée d'une propriété résidentielle avant de se taire.Géo, 06/10/2020, « Tortues de mer : des faux œufs géolocalisés pour stopper… »
Pour suivre les oiseaux, les scientifiques utilisent généralement des balises qu'ils installent sur des individus.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BALISE s. f.

Terme de Marine. Marque qu'on met sur les costes ou canaux de la mer, dans les lieux dangereux, & aux havres de barre ou d'entrée où il y a peu de fond, pour assurer la navigation. Ce sont ordinairement des tonneaux attachés par une chaisne de fer à de grosses pierres qu'on jette au fond. Ils nagent sur l'eau, & marquent le chemin qui est le plus seur. Il y en a beaucoup en Hollande pour arriver à Amsterdam. Il y a quelquefois des masts dressés qui servent de balises ou de bouées qui signifient la même chose. Ce sont quelquefois de grands arbres touffus de feuillages & ramages haut élevés, & posés en échauguette à l'embouchure des rivieres, au nombre de deux pour le moins, qu'il faut prendre en juste alignement l'un couvrant l'autre, ensorte que tous deux ne paroissent qu'un à l'oeuil, & il faut entrer en cette posture qu'on nomme travers. Les Mariniers expliquent cet alignement en ces termes, Fermer l'un parmi l'autre pour être dedans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.