balise

 

définitions

balise ​​​ nom féminin

Objet, ouvrage, dispositif destiné à guider un navigateur, un pilote. ➙ bouée, feu, signal.
Émetteur radioélectrique permettant au pilote d'un navire ou d'un avion de se diriger, ou d'être repéré. Balise radio. ➙ radiobalise.
Informatique Instruction codée servant à caractériser certains éléments d'un document.recommandation officielle pour tag.

balise ​​​ nom féminin

Fruit du balisier, petite baie noire.
 

synonymes

balise nom féminin

marque, bouée, jalon, repère, signal

[Informatique] élément, code, marque, tag

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Coët vire la balise rouge et vient casser son aire dans le port où les rafales, enjambant la digue, soulèvent des plaques de frisures.Marc Elder (1884-1933)
Du côté de la balise est deux points ballottent.Marc Elder (1884-1933)
L'avènement de l'euro constitue une balise pour le nouveau millénaire.Europarl
La convention sur la bioéthique balise certains domaines essentiels de la science et de la médecine.Europarl
Au bout d'une balise, un cormoran endormi digère.Jules Renard (1864-1910)
Enfin, cette balise doit permettre d'identifier le propriétaire car il y a un vrai sujet de responsabilité qui a été soulevé lors de la question orale.Europarl
Peut-être la demande à la présidence d'un conseil interpiliers pourrait-elle servir de balise pour une nouvelle chance, car ce document me semble une nouvelle occasion manquée.Europarl
Il faut également que cette balise puisse émettre, en cas de produits toxiques ou hautement toxiques, un signal convenu qui permette de prévoir et contenir le risque environnemental.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALISE » s. f.

Terme de Marine. Marque qu'on met sur les costes ou canaux de la mer, dans les lieux dangereux, & aux havres de barre ou d'entrée où il y a peu de fond, pour assurer la navigation. Ce sont ordinairement des tonneaux attachés par une chaisne de fer à de grosses pierres qu'on jette au fond. Ils nagent sur l'eau, & marquent le chemin qui est le plus seur. Il y en a beaucoup en Hollande pour arriver à Amsterdam. Il y a quelquefois des masts dressés qui servent de balises ou de bouées qui signifient la même chose. Ce sont quelquefois de grands arbres touffus de feuillages & ramages haut élevés, & posés en échauguette à l'embouchure des rivieres, au nombre de deux pour le moins, qu'il faut prendre en juste alignement l'un couvrant l'autre, ensorte que tous deux ne paroissent qu'un à l'oeuil, & il faut entrer en cette posture qu'on nomme travers. Les Mariniers expliquent cet alignement en ces termes, Fermer l'un parmi l'autre pour être dedans.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020