Email catcher

balise

Définition

Définition de balise ​​​ nom féminin

Objet, ouvrage, dispositif destiné à guider un navigateur, un pilote. ➙ bouée, feu, signal.
Émetteur radioélectrique permettant au pilote d'un navire ou d'un avion de se diriger, ou d'être repéré. Balise radio. ➙ radiobalise.
Informatique Instruction codée servant à caractériser certains éléments d'un document. recommandation officielle pour tag.

Définition de balise ​​​ nom féminin

Fruit du balisier, petite baie noire.

Synonymes

Synonymes de balise nom féminin

marque, bouée, jalon, repère, signal

[Informatique] élément, code, marque, tag

Exemples

Phrases avec le mot balise

De l'autre, il ne peut se passer de balises, de sécurité et de reconnaissance de ses pairs.STAPS, 2004, Cécile Histas, Ghislain Carlier (Cairn.info)
De la sorte prévaut une compétition qui, du fait qu'elle ne doit pas compter avec des balises constitutionnelles bien définies, dégénère en prédation.Revue française d'administration publique, 2006, João Paulo BACHUR (Cairn.info)
Pour naviguer dans ces eaux si mouvementées, les hommes y ont élevé depuis plus de mille ans de multiples phares et balises.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Les balises confirment la réalité des vols erratiques sud-nord, puis nord-sud en janvier (par exemple 200 km d'un côté, 200 km de l'autre).Ouest-France, 07/03/2016
Chaque document appartient à une catégorie ou type, qui spécifie quelles balises doivent être insérées au document.Les Cahiers du Numérique, 2001, Bruno Bachimont (Cairn.info)
La seule balise coûte 600 €, la formation obligatoire, 150 €.Ouest-France, Delphine LANDAY, 24/12/2020
Nous pouvons donc, sans crainte, permettre la poursuite de la recherche, source de progrès, en mettant des balises pour éviter tout abus.Europarl
Elle s'achève ces prochaines semaines par la remise des balises.Ouest-France, Delphine LANDAY, 24/12/2020
Une console lui permet de gérer tous les éclairages et les balises pour guider les avions.Ouest-France, 20/07/2021
Le but est de rouler hors pistes, le moins possible, les participantes devant rallier plusieurs balises, le tout en pratiquant l'éco-conduite.Ouest-France, 07/03/2019
Dès qu'elles avaient dépassé les balises, elles commençaient à louvoyer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Résultat, l'une des balise s'est approchée d'une propriété résidentielle avant de se taire.Géo, 06/10/2020, « Tortues de mer : des faux œufs géolocalisés pour stopper… »
Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques.Pensée plurielle, 2017, Sami Arbach, Jean-Philip Praile (Cairn.info)
Au bout de vingt-quatre heures environ, la balise se détache.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Concrètement, plusieurs orientations et balises ont été mises en place.Courrier hebdomadaire, 2009, B. Bayenet, M. Wunderle (Cairn.info)
Pour suivre les oiseaux, les scientifiques utilisent généralement des balises qu'ils installent sur des individus.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Cette pratique clinique particulière a circonscrit les balises primordiales à édifier, mais aussi défini les écueils à éviter.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Suzanne Aubinet (Cairn.info)
Coët vire la balise rouge et vient casser son aire dans le port où les rafales, enjambant la digue, soulèvent des plaques de frisures.Marc Elder (1884-1933)
Au bout d'une balise, un cormoran endormi digère.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALISE s. f.

Terme de Marine. Marque qu'on met sur les costes ou canaux de la mer, dans les lieux dangereux, & aux havres de barre ou d'entrée où il y a peu de fond, pour assurer la navigation. Ce sont ordinairement des tonneaux attachés par une chaisne de fer à de grosses pierres qu'on jette au fond. Ils nagent sur l'eau, & marquent le chemin qui est le plus seur. Il y en a beaucoup en Hollande pour arriver à Amsterdam. Il y a quelquefois des masts dressés qui servent de balises ou de bouées qui signifient la même chose. Ce sont quelquefois de grands arbres touffus de feuillages & ramages haut élevés, & posés en échauguette à l'embouchure des rivieres, au nombre de deux pour le moins, qu'il faut prendre en juste alignement l'un couvrant l'autre, ensorte que tous deux ne paroissent qu'un à l'oeuil, & il faut entrer en cette posture qu'on nomme travers. Les Mariniers expliquent cet alignement en ces termes, Fermer l'un parmi l'autre pour être dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.