Email catcher

bouée

definition

Definition of bouée ​​​ nom féminin

Corps flottant qui signale l'emplacement d'un mouillage, d'un écueil, d'un obstacle ou qui délimite une passe, un chenal. ➙ balise, flotteur.
Bouée (de sauvetage), anneau d'une matière insubmersible. au figuré Secours de dernière minute. Apprendre à nager avec une bouée. au figuré Bourrelet de graisse autour de la taille.

synonyms

Synonyms of bouée nom féminin

in the sense of balise
in the sense of flotteur

examples

Sentences with the word bouée

C'est une bouée de sauvetage lancée à l'eau.Europarl
Une fois à la bouée, on plonge à pic vers le fond.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 08/08/2019
Les corps flottants – des sortes de bouées immergées placées perpendiculairement aux vagues – sont raccordés à des unités de pompage sous-marines.Géo, 30/01/2017, « Énergie houlomotrice : des vagues d’électricité »
Deux bouées, l'une de taille classique, l'autre plus grande, sont sources d'explorations extrêmement intéressantes par la rondeur et l'enveloppement qu'elles proposent.Spirale, 2018, Jocelyne Roux-Levrat, Véronique Sztark (Cairn.info)
L'occurrence d'un tsunami peut ensuite être vérifiée par des bouées en pleine mer mesurant la hauteur des vagues.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Nous virons la bouée au coude à coude avec nos concurrents.Ouest-France, 24/06/2021
Il est rappelé que les chaînes de mouillage ne doivent pas rester gréées sans bouée pendant l'hiver au risque d'ensablement de l'ensemble.Ouest-France, 08/05/2021
Deux sauveteurs, très qualifiés en géolinguistique, dialectologie, philologie, leur jettent une bouée.Sigila, 2012 (Cairn.info)
Par triangulation, le maillage des quatre bouées permet ainsi de déterminer la position des cétacés.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Dans le même temps, un plaisancier signale une bouée de chenal à la dérive.Ouest-France, Renaud GARNIER, 02/08/2021
D'autre part, ils conduisent le voilier vers un nouveau lieu d'opération comme une bouée ou un point de virement.Revue française de gestion, 2012, Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard (Cairn.info)
Elle se plaignait de quelques kilos accumulés au fil des ans, kilos qui semblaient l'envelopper comme une bouée qui l'empêchait de complètement couler.Revue française de psychanalyse, 2014, Sylvie Pons Nicolas (Cairn.info)
Les objectifs sont des bouées auxquelles se raccrocher et ils sont indispensables pour s'épanouir dans son travail.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Dans des situations critiques, avoir une relation confiante de longue date avec un collègue compatissant est une bouée de sauvetage.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Silvia Baba Neal, Agnès Blondel (Cairn.info)
Répétez l'opération en alternant un côté puis l'autre, et en remontant progressivement le long de la bouée.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un radeau increvable en matériaux de récup »
Une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage est en difficulté.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Il faut une pente herbue, une grande bâche de plastique, de l'eau, du produit vaisselle et une bouée.Ouest-France, 24/08/2017
Un couteau vous fait autant de bien à voir au bagne qu'une belle bouée de sauvetage en pleine mer, dans l'eau.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Dans leur dérive, la mer leur a lancé une bouée.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
Des emplacements au mouillage, sur bouées, restent disponibles pour des bateaux de 5 à 12 m, monocoques ou multicoques.Ouest-France, 07/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUÉE s. f.

Terme de Marine. C'est un morceau de bois ou de liege qui flotte sur l'eau attaché à quelque pieu, ou rocher. On s'en sert ordinairement pour indiquer les ancres mouillez dans les ports, ou laissez dans les rades. Le cordage avec lequel il est attaché s'appelle hoirin. Quelquefois ce mot se prend pour balise. On l'appelle aussi quelquefois bonneau & aloigne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week