bandage
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bandage
Elles décident de mettre de l'eau pour rafraîchir, font un bandage.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 17/11/2019
Biodégradable, ce fil est également adapté aux dispositifs médicaux (implants, bandages) en raison de sa grande biocompatibilité.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Quelques heures plus tard, il réapparaît dans une vidéo, la main gauche couverte de bandages, promettant de rendre coup pour coup.Ouest-France, 18/08/2021
L'anorexie devient un symptôme protecteur qui satisfait l'inquiétude de la mère de voir ses filles grandir, illustrée par les bandages.Cliniques méditerranéennes, 2014, Safia Metidji (Cairn.info)
Parallèlement, la consommation qui paralyse toute la pensée joue le rôle d'un bandage à l'égard des excitations internes et externes.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Magali RAVIT (Cairn.info)
Déjà, à 3-2 pour elle, elle avait quitté le terrain et était revenue avec la cuisse droite enserrée dans un énorme bandage.Ouest-France, 29/06/2021
Sans rien dire, il s'agenouilla près du blessé et défit les bandages, puis se mit à examiner la plaie.Michel Zévaco (1860-1918)
Après l'intervention des soigneurs et un bandage posé sur son genou, l'ancien joueur de rugby à 7, a tenté de reprendre sa place.Ouest-France, 23/01/2021
On vous conseille de laver la plaie, avec de l'eau ou un antiseptique, avant de la couvrir d'un bandage pas trop serré et immobiliser le membre atteint.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Sur le ring, le bandage des mains et des poignets sert à améliorer le maintien et à prévenir les blessures.Ça m'intéresse, 27/10/2017, « Peut-on se battre à mains nues comme dans les westerns… »
Un imposant bandage entoure d'ailleurs sa main gauche sur la vidéo.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 30/06/2019
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas non plus utiliser de kit anti-venin, ni poser de garrot ou de bandage compressif.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Son bras droit, arrondi sur la couverture, était entouré de bandages.Paul Féval (1816-1887)
Sur la maquette, un homme allongé sur un brancard, un autre, debout, juste derrière, la tête ceinte d'un bandage.Ouest-France, 16/02/2020
À ce point que l'ordre – sadique – sera donné de défaire tous les bandages.Sigila, 2011, Olivia Meyrueis (Cairn.info)
Puis il s'est fait poser un bandage autour de la cuisse.Ouest-France, 21/04/2019
Le bandage de l'esprit auquel ils soumettent leurs étudiants est dû, en partie au moins, à la perception qu'ils doivent produire des candidats mariables – recrutables.Commentaire, 2016, Jon Elster, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Un geste simple – une noisette suffit –, qui contribue à accélérer la cicatrisation à chaque changement de bandage, voire hors bandage.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Le plan d'après nous la montre dans un lit d'hôpital, la tête enroulée dans des bandages.Savoirs et clinique, 2011, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Elle facilite les interventions des autres soignants, vérifie les bandages, met à disposition le matériel nécessaire aux opérations.Recherches en soins infirmiers, 2019, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANDAGE subst. masc.
Art de bander les playes suivant les diverses parties du corps où elles se trouvent. Un Professeur en Chirurgie doit faire plusieurs leçons des bandages. BANDAGE, se dit aussi des ligatures avec quoy on lie les playes. Cet homme est presque gueri, mais on ne luy a pas encore osté les bandages. On appelle plus particulierement Bandage, les brayers qu'on est obligé de porter quand on a des hernies ou descentes, ou quelque autre maladie du seroton. BANDAGE, se dit aussi des ferrements qui lient ou qui fortifient des rouës, ou des pieces d'une machine. Ces rouës ne valent rien, mais le bandage en est encore bon. BANDAGE, se dit aussi des pieces qui servent à bander une arbaleste, un pistolet, & autres choses qui font ressort. Il y avoit autrefois bien plus de pieces pour le bandage d'une arquebuse, qu'il n'en faut à present.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.