Email catcher

pansement

definition

Definition of pansement ​​​ nom masculin

Action de panser (une plaie, un blessé).
Linge, compresse servant à protéger une plaie. Petit pansement au doigt. ➙ poupée. Pansement adhésif. ➙ sparadrap.

synonyms

Synonyms of pansement nom masculin

in the sense of bande
in the sense of remède

examples

Sentences with the word pansement

Cette définition correspond à toutes sortes de produits, de la seringue au scanner en passant par les compresses et les pansements mais aussi les logiciels.Journal International de Bioéthique, 2013, Isabelle Poirot-Mazères (Cairn.info)
Il sait surtout que les seuls les résultats seront un pansement efficace.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 04/10/2019
En cas de simple coupure, désinfecter et protéger avec un pansement.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Des pansements par ci, des filets tubulaires par là, des grimaces partout.Ouest-France, 27/06/2021
Depuis, des études ont montré que certaines plaies cicatrisaient deux fois plus vite avec le miel qu'avec des pansements traditionnels.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Miel : le remède miracle utilisé à l’hôpital ! »
Ils fonctionnaient plutôt comme une sorte de pansement face aux défaillances managériales.La Revue de l'Ires, 2011, Andy Charlwood, John Forth (Cairn.info)
Pour qu'elle puisse sécher et disparaître, pensez à enlever le pansement la nuit.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Si vous n'avez que des rougeurs, placez un pansement dessus et gardez-le jusqu'à ce qu'elles disparaissent.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Pour cela, placez simplement un pansement dessus en veillant bien à ne pas la comprimer.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Ce traitement fait appel à des pansements actifs qui sont en fait des hybrides de pansement et de médicaments.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Je soutiens que c'était une mauvaise idée à la base et que sa simplification revient à appliquer un pansement plutôt qu'à y remédier.Europarl
Il y a toujours comme cela une dernière plaie qui ne veut pas se fermer et qui éternise les pansements, au grand ennui du malade.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque acte y est coté (de la toilette au pansement) et génère un financement.Le Sociographe, 2011, Frédéric Ballière (Cairn.info)
Cette interface spongieuse permet notamment de créer un milieu humide propice à la cicatrisation ou d'ajuster les propriétés adhésives du pansement.Ouest-France, 22/09/2016
Un peu comme si on mettait un pansement sur une plaie plutôt que de la recoudre, en fait.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 12/06/2019
Les infirmiers, par exemple, peuvent déclarer avoir réalisé des pansements beaucoup plus complexes que ceux qu'ils ont effectués en réalité.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Elle peint alors des portraits de personnages porteurs d'un pansement post-opératoire sur le nez.Ethnologie française, 2021, Nicolas Puig (Cairn.info)
De prime abord les médecins ne considèrent pas qu'ils doivent s'impliquer dans le maniement des pansements d'escarre.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Une boîte de pansement et un tube d'arnica, eux, serviront !Ouest-France, Dominique MESGOUEZ, 29/08/2019
Utilisé dans les pansements des diabétiques il détruit les bactéries et permet d'éviter les amputations.Ouest-France, 30/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PANCEMENT s. m.

Soin qu'on prend d'un malade, ou d'un blessé pour le guerir. On donne aux accusateurs & complaignants en Justice des provisions alimentaires pour leurs pancements & medicaments. Ce malade est mort faute de bon pancement, ou autrement.
 
PANCEMENT, se dit aussi à l'égard des chevaux, mulets, &c. Le pancement de la main est necessaire à un cheval, à un mulet, pour les entretenir en bon état.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week