Email catcher

bannissement

definition

Definition of bannissement ​​​ nom masculin

Action de bannir. Droit Peine criminelle interdisant à qqn le séjour dans son pays.

synonyms

Synonyms of bannissement nom masculin

in the sense of exil
in the sense of éloignement

examples

Sentences with the word bannissement

Proscription ou bannissement : des prêtres, des nobles émigrés, de la famille royale.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le projet scientifique peut même s'affirmer dans l'exercice de ce bannissement.Communications, 2014, Sophie Wahnich (Cairn.info)
C'est cette dernière forme qui présenterait un danger pour la santé et l'environnement et qui entraîne son bannissement dans les produits alimentaires.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2019
En 1698, une fille enceinte d'un père incestueux est condamnée à un bannissement de cinq ans.Le Coq-héron, 2022, Alex Raffy (Cairn.info)
Quant au fils, ayant été condamné aux galères perpétuelles, il sollicita une commutation de peine, et obtint le bannissement à perpétuité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La peur de toute sa vie et sa fascination pour les exécutions refirent surface, suivies par des rêves d'aventures et de bannissement.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Au dernier moment, au milieu d'un silence à peu près universel, le bannissement des régicides resta seul écrit dans le projet de loi.François Guizot (1787-1874)
D'un point de vue politique, l'aspect le plus important est celui du régime de bannissement, abordé dans les amendements 31 et 32.Europarl
Dans son bannissement volontaire, il y avait on ne sait quel refuge contre la satisfaction nationale.Victor Hugo (1802-1885)
Car c'est dans une certaine conception de la théorie comme devant être appliquée (voire techniciste) que se trouve la raison de ce double bannissement.L'annuel de l'APF, 2014, Jean Laplanche (Cairn.info)
Des pères réduits au silence par le bannissement et la marginalisation, une transmission impossible, une histoire officielle mythifiée, donnent au trauma cette tonalité particulière.L'information psychiatrique, 2017, Malika Bennabi Bensekhar, Nadya Guernou (Cairn.info)
Parmi celles-ci, figurent la création d'une base de données des personnes condamnées accessible au public, ou encore leur bannissement de certaines professions.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 23/06/2021
En 1945 comme aujourd'hui, la honte et le bannissement, voire la crainte de la damnation, pèsent sur la victime.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/01/2016
Par peur du bannissement, ils sont nombreux à prendre les devants et à s'autocensurer.Ouest-France, Nicole Bacharan, 16/01/2024
Mais le signalement d'un utilisateur ne garantit pas son bannissement ou des mesures prises à son égard.Ouest-France, Soliane COLAS, 10/09/2021
Il assure leur avoir envoyé des avertissements avant le bannissement.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/11/2024
Cette répression se manifeste sous la forme d'un emprisonnement ou d'un simple bannissement.Autrepart, 2001, Rémy Bazenguissa-Ganga (Cairn.info)
Quel plus grand malheur en effet que d'errer dans le bannissement hors de son pays !Joseph Fouché (1759-1820)
Autre mesure qui s'appliquera à compter de samedi : le bannissement des néonicotinoïdes.Capital, 31/08/2018, « Retraites, chèque eau et arnaque à l'isolation des combles... le… »
Mon père fut accusé d'avoir soulevé ses vassaux contre la puissance impériale, et condamné, comme rebelle, au bannissement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BANNISSEMENT s. m.

Exil. Un bannissement perpetuel emporte confiscation. un bannissement à temps, & hors le ressort. un bannissement volontaire, une retraitte du monde. il a receu de sa maistresse un arrest de bannissement. Le bannissement se faisoit autrefois à son de trompe, & cry public ; ce qui luy a donné son nom.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week