Email catcher

bannissement

Définition

Définition de bannissement ​​​ nom masculin

Action de bannir. Droit Peine criminelle interdisant à qqn le séjour dans son pays.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot bannissement

Parmi celles-ci, figurent la création d'une base de données accessible au public des personnes condamnées, ou encore leur bannissement de certaines professions.Ouest-France, 11/06/2021
Mon père fut accusé d'avoir soulevé ses vassaux contre la puissance impériale, et condamné, comme rebelle, au bannissement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans son bannissement volontaire, il y avait on ne sait quel refuge contre la satisfaction nationale.Victor Hugo (1802-1885)
Quel plus grand malheur en effet que d'errer dans le bannissement hors de son pays !Joseph Fouché (1759-1820)
Cette répression se manifeste sous la forme d'un emprisonnement ou d'un simple bannissement.Autrepart, 2001, Rémy Bazenguissa-Ganga (Cairn.info)
C'est cette dernière forme qui présenterait un danger pour la santé et l'environnement et qui entraîne son bannissement dans les produits alimentaires.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2019
Également incriminée, sa femme est condamnée par contumace au bannissement perpétuel.Annales de démographie historique, 2009, Julie Doyon (Cairn.info)
Comme toute nouvelle expérience, elle peut avoir, pour certains sujets, de nouveau valeur d'exil et, par conséquent, de bannissement social et symbolique.Le Journal des psychologues, 2012, Martine Colignon (Cairn.info)
Quant au fils, ayant été condamné aux galères perpétuelles, il sollicita une commutation de peine, et obtint le bannissement à perpétuité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Au dernier moment, au milieu d'un silence à peu près universel, le bannissement des régicides resta seul écrit dans le projet de loi.François Guizot (1787-1874)
Proscription ou bannissement : des prêtres, des nobles émigrés, de la famille royale.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Parmi celles-ci figure la création d'une base de données des personnes condamnées accessible au public, ou encore leur bannissement de certaines professions.Ouest-France, 14/06/2021
Elle correspond aux figures du bannissement et de l'immoralité plutôt qu'à celles de l'inclusion civique.Politique africaine, 2018, Séverine Awenengo Dalberto, Richard Banégas, Armando Cutolo (Cairn.info)
Une haine longuement entretenue par le bannissement et l'exil forcé de 19 ans.Ouest-France, 08/01/2013
D'un point de vue politique, l'aspect le plus important est celui du régime de bannissement, abordé dans les amendements 31 et 32.Europarl
Autre mesure qui s'appliquera à compter de samedi : le bannissement des néonicotinoïdes.Capital, 31/08/2018, « Retraites, chèque eau et arnaque à l'isolation des combles... le… »
Parmi celles-ci, figurent la création d'une base de données des personnes condamnées accessible au public, ou encore leur bannissement de certaines professions.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 23/06/2021
La peine est ramenée à un bannissement de la sénéchaussée pendant cinq ans.Ouest-France, 13/04/2017
Condamné au bûcher puis au bannissement, il mourut d'épuisement un an après sa libération.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Michèle Sacquin (Cairn.info)
Cette conversion mentale du négatif au positif oblige à transformer le bannissement en sécession revendiquée et le lieu d'exil en terre d'asile.Dix-huitième siècle, 2016, Jean-Michel Racault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANNISSEMENT s. m.

Exil. Un bannissement perpetuel emporte confiscation. un bannissement à temps, & hors le ressort. un bannissement volontaire, une retraitte du monde. il a receu de sa maistresse un arrest de bannissement. Le bannissement se faisoit autrefois à son de trompe, & cry public ; ce qui luy a donné son nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine