bannissement
définition
synonymes
Synonymes de bannissement nom masculin
au sens de exil
au sens de éloignement
exemples
Phrases avec le mot bannissement
Proscription ou bannissement : des prêtres, des nobles émigrés, de la famille royale.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le projet scientifique peut même s'affirmer dans l'exercice de ce bannissement.Communications, 2014, Sophie Wahnich (Cairn.info)
C'est cette dernière forme qui présenterait un danger pour la santé et l'environnement et qui entraîne son bannissement dans les produits alimentaires.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2019
En 1698, une fille enceinte d'un père incestueux est condamnée à un bannissement de cinq ans.Le Coq-héron, 2022, Alex Raffy (Cairn.info)
Quant au fils, ayant été condamné aux galères perpétuelles, il sollicita une commutation de peine, et obtint le bannissement à perpétuité.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La peur de toute sa vie et sa fascination pour les exécutions refirent surface, suivies par des rêves d'aventures et de bannissement.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Au dernier moment, au milieu d'un silence à peu près universel, le bannissement des régicides resta seul écrit dans le projet de loi.François Guizot (1787-1874)
D'un point de vue politique, l'aspect le plus important est celui du régime de bannissement, abordé dans les amendements 31 et 32.Europarl
Dans son bannissement volontaire, il y avait on ne sait quel refuge contre la satisfaction nationale.Victor Hugo (1802-1885)
Car c'est dans une certaine conception de la théorie comme devant être appliquée (voire techniciste) que se trouve la raison de ce double bannissement.L'annuel de l'APF, 2014, Jean Laplanche (Cairn.info)
Des pères réduits au silence par le bannissement et la marginalisation, une transmission impossible, une histoire officielle mythifiée, donnent au trauma cette tonalité particulière.L'information psychiatrique, 2017, Malika Bennabi Bensekhar, Nadya Guernou (Cairn.info)
Parmi celles-ci, figurent la création d'une base de données des personnes condamnées accessible au public, ou encore leur bannissement de certaines professions.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 23/06/2021
En 1945 comme aujourd'hui, la honte et le bannissement, voire la crainte de la damnation, pèsent sur la victime.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/01/2016
Par peur du bannissement, ils sont nombreux à prendre les devants et à s'autocensurer.Ouest-France, Nicole Bacharan, 16/01/2024
Mais le signalement d'un utilisateur ne garantit pas son bannissement ou des mesures prises à son égard.Ouest-France, Soliane COLAS, 10/09/2021
Il assure leur avoir envoyé des avertissements avant le bannissement.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/11/2024
Cette répression se manifeste sous la forme d'un emprisonnement ou d'un simple bannissement.Autrepart, 2001, Rémy Bazenguissa-Ganga (Cairn.info)
Quel plus grand malheur en effet que d'errer dans le bannissement hors de son pays !Joseph Fouché (1759-1820)
Autre mesure qui s'appliquera à compter de samedi : le bannissement des néonicotinoïdes.Capital, 31/08/2018, « Retraites, chèque eau et arnaque à l'isolation des combles... le… »
Mon père fut accusé d'avoir soulevé ses vassaux contre la puissance impériale, et condamné, comme rebelle, au bannissement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BANNISSEMENT s. m.
Exil. Un bannissement perpetuel emporte confiscation. un bannissement à temps, & hors le ressort. un bannissement volontaire, une retraitte du monde. il a receu de sa maistresse un arrest de bannissement. Le bannissement se faisoit autrefois à son de trompe, & cry public ; ce qui luy a donné son nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.