Email catcher

relégation

definition

Definition of relégation ​​​ | ​​​ nom féminin

Droit Peine qui consistait à exiler (qqn) hors du territoire métropolitain. La relégation fut remplacée en 1970 par la tutelle pénale.
Sports Rétrogradation d'une catégorie dans une autre. Relégation d'une équipe en deuxième division.

synonyms

Synonyms of relégation nom féminin

in the sense of bannissement
in the sense of déclassement

examples

Sentences with the word relégation

Des idées confuses se pressent, se bousculent : me venger de ma relégation ici ; happer de la chair parisienne, souvenir qui passe ; affirmer ma volonté, mon pouvoir.Georges Darien (1862-1921)
Tu ne connais donc pas la loi de relégation ?Georges Darien (1862-1921)
Dans un contexte où l'administration pénitentiaire souffrait d'une situation de relégation, cette loi a pu faire naître l'espoir d'un gain de légitimité symbolique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Elsa Génard (Cairn.info)
C'est là qu'ils conduisirent leur relégation.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Les ambitions de promotion ont laissé place à la crainte de la relégation.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 14/05/2021
Il a obtenu cinq fois le maintien pour cinq relégations.Ouest-France, Valentin PINEAU, Gaëtan BRIARD, 14/05/2021
On reste sous la menace (de la relégation) et il faudra peut-être aller jusqu'au dernier match comme ça.Ouest-France, 18/04/2021
De tels sentiments, dans une république de ma façon, seraient punis, pour le moins, de l'exil et de la relégation.Anatole France (1844-1924)
L'arrêt de la compétition a peut-être sauvé le club de la relégation.Ouest-France, 04/08/2021
Menée deux à un et, malgré ses efforts, son équipe entrevoit le spectre de la relégation.Europarl
Deux sortes de relégation sont instituées par la loi de 1885 : la relégation collective et la relégation individuelle.Histoire de la Justice, 2016, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Depuis les classes pré professionnelles de niveau jusqu'aux sections d'enseignement général et professionnel adapté, section d'enseignement spécialisé, et autres classes de relégation.Spécificités, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
De plus, elle avait une fonction de relégation et d'enfermement pour des personnes que la société ne voulait pas voir.Recherche sociale, 2018, Juliette Baronnet, Ariane Alberghini (Cairn.info)
Dans l'imaginaire collectif, les maisons de retraite sont trop souvent consi dérées comme des lieux de relégation pour personnes âgées très dépen dantes.Gérontologie et société, 2005 (Cairn.info)
Cette présentation des quartiers de banlieue comme des espaces de relégation a marqué les esprits.Mouvements, 2016, Gilles Chantraine, Renaud Epstein (Cairn.info)
Trois ans après leur première expérience au deuxième échelon national, conclue par une relégation.Ouest-France, 25/09/2021
Le club est en effet passé tout près de la relégation l'an dernier mais il vise désormais le haut du tableau pour la seconde partie de la saison.Capital, 03/01/2020, « Un club de foot se trompe sur sa carte de… »
Il n'y aura pas de relégation à l'issue de cet exercice.Ouest-France, 25/09/2021
Une défaite (1-0) qui n'arrange pas les affaires du club, 14e à un point de la zone de relégation.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/03/2021
La « relégation » des candidats à l'adhésion au deuxième rang ne leur accorde aucun droit et a des conséquences politiques indésirables.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELEGATION s. f.

Espece d'exil qui se fait par l'autorité du Prince, qui envoye ordre à quelqu'un d'aller en un lieu qu'il luy marque, & d'y demeurer jusqu'à ce qu'on le rappelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week