Email catcher

exil

definition

Definition of exil ​​​ nom masculin

Expulsion de qqn hors de sa patrie, avec la défense d'y rentrer ; situation de la personne expulsée. ➙ bannissement, déportation. Condamner qqn à l'exil. Vivre en exil. Exil volontaire. Exil fiscal : fait de résider dans un pays étranger pour bénéficier d'avantages fiscaux.
littéraire Obligation de séjourner hors d'un lieu, loin d'une personne qu'on regrette. ➙ éloignement, séparation. La vie loin d'elle est pour lui un exil.

synonyms

Synonyms of exil nom masculin

in the sense of expatriation
in the sense of bannissement

collocations

examples

Sentences with the word exil

Non que le flot des réfugiés se soit tari – on parle actuellement de 800 000 candidats à l'exil qui attendent en face, sur les côtes libyennes.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Ceux-là, tous les membres de la famille, tous les villageois et tous les compagnons de l'exil les invitent à se réveiller de leur profonde léthargie.Études et documents berbères, 2018, Amar Ammouden (Cairn.info)
C'est à la fois l'exil, la réalité politique, sociale, humaine, intime.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 28/09/2023
Comme nous l'avons vu, l'exil s'appuie sur des réseaux de solidarité transnationaux et contribue à la circulation des idées.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2016, João Carlos Vitorino Pereira (Cairn.info)
Nous devons discuter en détail de tous les problèmes, depuis les autorisations d'exil jusqu'au retour à travers le mur.Europarl
De plus, au-delà du contexte de l'exil, les sujets rencontrés sont héritiers de traces potentiellement traumatogènes liées au parcours de leurs ascendants.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert, Manon Bourguignon (Cairn.info)
Mais ­n'allez pas croire que les portes de l'exil fiscal s'ouvrent à vous.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
État du peuple pendant le temps de l'exil.Henri Loëb (1805-1899)
Mais son exil n'a-t-il pas duré assez longtemps ?George Sand (1804-1876)
D'anciennes dispositions, d'anciennes identifications et d'anciens rôles scienti-fiques opposés ont ainsi été rejoués et déplacés pendant la situation d'exil.Revue d'histoire des sciences humaines, 2004, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
Donc, l'exil propre à l'opération symbolique de la constitution de l'être parlant, le pousse à une tentative vaine de retrouver l'être perdu dans ladite opération.Champ Lacanien, 2014, Manel Rebello, Lydie Grandet (Cairn.info)
On le voit grandir au fil de ces années d'exil et de persécution.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/03/2023
Mais ces exils forcés ont laissé des séquelles indélébiles dans les têtes.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
Pour lui, la nationalité du poète est secondaire, et l'exil n'est que temporaire.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 02/11/2023
Pour beaucoup, le problème majeur est l'exil des jeunes et leur non-retour.Ouest-France, Christophe LECONTE, 07/09/2015
Pour eux et leurs descendants, en exil depuis trente ans, l'heure de la revanche a sonné.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 27/09/2023
D'où l'intérêt d'interroger la diversité des figures et des usages de l'exil dans la construction et dans la transmission de la mémoire généalogique.Pôle Sud, 2006, Éric Savarese (Cairn.info)
A en croire les réseaux de luxe, cet afflux a un temps été lié à la volonté d'exil de riches propriétaires redoutant les mesures fiscales de la nouvelle majorité socialiste.Capital, 09/01/2014, « Immobilier : les prix des biens de prestige parisiens dévissent… »
Dès le début de votre pièce, vous montrez votre haine terrible pour cette famille que l'exil frappe pour la troisième fois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Non, ce temps de l'exil, je ne l'ai point perdu !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXIL s. m.

Bannissement. Les Atheniens ont envoyé souvent en exil leurs Capitaines par l'envie qu'ils leur portoient. Un exil perpetuel est une mort civile, il emporte confiscation. On dit aussi, qu'on envoye quelqu'un en exil, quand on le relegue en quelque place, lors qu'on l'oblige de demeurer en quelque lieu qu'on luy assigne : celuy-cy ne porte point note d'infamie. Ce mot vient du Latin exilium, d'exul, d'extra solum.
 
On appelle figurément un honneste exil, un employ qu'on donne à quelqu'un, qui oblige à residence dans des lieux éloignez ou peu agreables, & où il y a peu de profit à faire, peu de satisfaction à y esperer. Un petit Evesché dans les montagnes est un honneste exil. Une Residence, une Ambassade chez les peuples barbares est une espece d'exil. L'exil de la Cour est l'enfer des Courtisans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.