Email catcher

baraque baraqué

Définition

Définition de baraque ​​​ nom féminin

Construction provisoire en planches. ➙ cabane. Des baraques foraines. (Belgique et nord de la France) Baraque à frites : friterie.
familier Maison mal bâtie, peu solide. ➙ bicoque, masure.
Maison où l'on ne se trouve pas bien. ➙ boutique. On gèle dans cette baraque.
(non péjoratif) Maison. Une belle baraque.
locution, familier Casser la baraque : ruiner les projets (de qqn) ; (spectacle) obtenir un triomphe.

Définition de baraqué ​​​ , baraquée ​​​ adjectif

familier (personnes) Bien fait, bien bâti. ➙ balèze. Il est bien baraqué, grand et fort.

Synonymes

Synonymes de baraque nom féminin

abri, bicoque, cabane, cahute, hutte

échoppe

maison, cabane, cambuse, masure, taudis, bicoque (familier), turne (familier)

[familier] entreprise, boîte (familier), crémerie (familier)

Synonymes de baraqué, baraquée adjectif

athlétique, bien bâti, costaud, fort, robuste, balèze (familier), bien balancé (familier)

Exemples

Phrases avec le mot baraque

Dans une ambiance de baraque foraine, le public sera accueilli dès jeudi dans une salle flambant neuve.Ouest-France, 13/07/2021
Des tonnerres d'applaudissements ponctuaient ces paroles que les haut-parleurs diffusaient sur la place pour les centaines de personnes qui n'avaient pu entrer dans la baraque.Vie Sociale et Traitements, 2001, Michel Gillet (Cairn.info)
Elles se savourent sur le pouce, à peine sorties des cuves de la baraque.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Donc, dans une des baraques mises à notre disposition des classes ont été mises en place.Le Monde Juif, 1996, Charlotte Helman (Cairn.info)
Pendant le confinement, une baraque à frites remplace les plats servis à table.Ouest-France, 04/12/2020
Du est borgne, il vit à l'écart dans une baraque de fortune, il survit comme il peut en chapardant du charbon.Vacarme, 2006, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Un vieil homme abkhaze et sa petite fille aménagent une baraque sur une île d'alluvion d'un fleuve.Ouest-France, 17/03/2015
Dans chacune des trois parties des baraques mentionnées, nous avons installé des poêles pesant environ 250 kilogrammes chacun.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Question rentabilité, en revanche, on ne peut pas dire qu'ils cassent la baraque.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
Pour 5 à 8 marks de l'heure, ils vivent dans des baraques ou des conteneurs et s'entassent dans des espaces exigus.Europarl
On se disait qu'il allait nous casser la baraque en cristallisant toutes les ferveurs refoulées des adolescentes.Ouest-France, 06/12/2017
Dans les baraques et les foyers, elles prodiguent des conseils, cherchent à détecter les cas d'illettrisme.Genèses, 2000, Nathalie Moine (Cairn.info)
Il n'y a pas de glace dans la baraque et je le regrette.Georges Darien (1862-1921)
Mardi midi, ils déjeunent dans une baraque de chantier chauffée et équipée d'un micro-ondes.Ouest-France, 13/02/2021
Dans les bidonvilles même, l'accès à la société de consommation se développe et rares sont les baraques sans un transistor.Le Mouvement Social, 2017, Muriel Cohen (Cairn.info)
Il entra dans la baraque, après avoir jeté en passant quelques pièces de cuivre.Jules Lermina (1839-1915)
Une double cuisson maîtrisée dans les baraques à frites, apparues il y a deux siècles.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Il y a 73 ans s'y trouvaient des baraques de l'hôpital.Ouest-France, Émilie MICHEL, 16/09/2019
La maison où on l'avait prise pour bonne à tout faire, était ce que les domestiques appellent « une baraque ».Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot baraqué

Un artiste aux ailes d'albatros, un grand escogriffe baraqué à faire peur s'il n'avait cette douceur infinie dans la voix et le regard.Ouest-France, Olivier CLERC, 25/08/2014
Il a par ailleurs un physique extrêmement impressionnant, très grand et très baraqué.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Thierry Roth (Cairn.info)
Ce quadra baraqué a mené plus de 300 opérations, dont 80 % se sont bien terminées.Capital, 26/10/2010, « Les leçons de cinq négociateurs hors pair »
Sportif, il fait du triathlon, il est bien plus baraqué que les autres.Association la Revue nouvelle, 2017, Renaud Maes (Cairn.info)
Elle est très émue lors de son entrée dans la salle de réunion et les deux syndicalistes les plus baraqués viennent l'encadrer et l'invitent à s'asseoir à côté d'eux.@GRH, 2012, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Le type était assez baraqué, en jean, du genre à qui on ne la fait pas.Chimères, 2015, Max Dorra (Cairn.info)
Sur la quatrième, un homme est en train de charger un chameau baraqué, vu de profil la tête vers la droite.Bulletin d'études orientales, 2018, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARAQUE s. f.

Hutte ou petit logement que les soldats font dans un camp pour se loger. Autrefois la hutte étoit pour loger les pietons, & la baraque pour les cavaliers : maintenant on les confond, & les deux s'appellent baraques. Ce mot vient de l'Espagnol barracas, qui signifie des cahuettes que dressent les Pescheurs au bord de la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022