Email catcher

barre barré

definition

Definition of barre ​​​ nom féminin

Pièce longue et rigide. Assommer qqn à coups de barre de fer. locution, familier C'est le coup de barre : c'est trop cher. ➙ coup de bambou. Avoir un (ou le) coup de barre : se sentir soudain épuisé.
Une barre d'or. ➙ lingot. locution C'est de l'or en barre, une valeur, un placement sûr.
Barre de nougat. Barre aux céréales.
Barre d'appui, qui sert d'appui à une fenêtre. Traverse horizontale scellée au mur et qui sert d'appui aux danseurs pour leurs exercices. Exercices à la barre. Sports Barre fixe : traverse horizontale sur deux montants. Barres parallèles, horizontales, de même hauteur sur des montants. Barre de saut. locution, au figuré Placer la barre trop haut, trop bas : exiger trop, pas assez.
au figuré Seuil, niveau. La barre des 1 500 euros de salaire mensuel.
Dispositif au moyen duquel on actionne le gouvernail d'un navire. Être à la barre. ➙ barrer. L'homme de barre. ➙ barreur. locution, au figuré Prendre, tenir la barre : prendre, avoir la direction.
Lieu où comparaissent les témoins, où plaident les avocats à l'audience.
Amas de sable qui barre l'entrée d'un port, d'un fleuve. Déferlement violent de la houle. ➙ mascaret.
Barres du cheval, espace vide de sa mâchoire.
Trait droit. La barre du t. Musique Barre de mesure : trait vertical qui sépare les mesures musicales.
Code-barres, code à barres. ➙ code.
au pluriel Jeu de course entre deux camps limités chacun par une barre tracée sur le sol.
locution Avoir barre sur qqn : être en position de force.

Definition of barré ​​​ , barrée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Fermé par une barrière, une barre… Rue barrée.
Sports Se dit d'un équipage dirigé par un barreur. Le quatre barré.
Marqué, rayé d'une ou de plusieurs barres. Chèque barré.
familier Fou. Un mec barré. Un film un peu barré.
nom masculin Musique Appui simultané sur plusieurs cordes d'un instrument à cordes pincées. Faire un barré à la guitare.

synonyms

Synonyms of barre nom féminin

de métal
barreau, tige, tringle, [d'or] lingot, [de bois] baguette, bâton
sur porte

examples

Sentences with the word barre

Les chiffres qui composent les codes à barres donnent toutes les indications nécessaires sur le produit qui en est porteur.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment déchiffrer un code-barre ? »
La barre est tombée sur le sujet, possible métaphore paternelle s'il avait su s'en servir avant de pouvoir s'en passer.Analyse Freudienne Presse, 2006, Bernard Brémond (Cairn.info)
À la barre, ce jeune homme raconte le calvaire de celle qui partage sa vie.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 11/11/2017
Comme si l'on ne pouvait conserver le passé en l'abolissant d'une certaine manière, en le traversant par la barre, vitale, d'un beau bleu-ciel.Littérature, 2011, Jean-Pierre Richard (Cairn.info)
Et le stock devrait passer la barre des trois millions d'ici à2020.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
La barre du milliard a été franchie en 2012 et, en 2014, on en dénombrait 1,135 milliard.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Frédéric Pierret (Cairn.info)
La barre n'ayant que peu d'action par défaut de marche, gouverner devenait difficile.Jules Verne (1828-1905)
Les deux barres de pilotage, mises en automatique, bougent toutes seules dans la lumière des lampes, comme mues par une force invisible.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Par sa prise de position, il a placé la barre très haut, non seulement pour le gouvernement autrichien, mais indirectement pour tous les autres gouvernements.Europarl
Elle apparaît là au contraire, au regard de l'objet, comme toujours marquée d'un ratage fondamental, c'est-à-dire comme n'atteignant pas ce qui est sous la barre.La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Durant la seconde moitié de la décennie, la barre des 2,4 milliards de voyageurs est alors franchie, cette fois-ci durablement.Flux, 2002, Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre Zembri (Cairn.info)
À la barre, un homme de 28 ans et sa mère de 57 ans, à qui près d'une quinzaine de délits sont reprochés.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/04/2016
Pour retrouver un artiste, il suffit de taper son nom dans la barre de recherche.Ouest-France, Emilio MESLET, 07/06/2017
Leur salle est équipée de barres de danse, mais le dimanche n'y cherchez pas de tutu.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2016
Une fois la barre franchie, c'est un paysage magnifique qui se dévoile.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 21/08/2017
Faute de quoi, le gouvernement reprendra la barre.Ouest-France, André Thomas, 05/11/2017
La barre des 25 000 producteurs est dépassée en 2013, faisant suite à trois vagues de conversion depuis 1995.Pour, 2015, Christine Margetic (Cairn.info)
L'archipel vient même de franchir la barre des 60 000 centenaires.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Ainsi, 89 branches ont vu leurs minima passer sous cette barre du salaire minimum.Capital, 17/12/2021, « Ces secteurs qui s’engagent à relever leur salaire minimum »
À l'échelle nationale, le taux d'incidence a bondi de 30 % en une semaine et a franchi la barre symbolique des 100 contaminations pour 100.000 habitants.Capital, 16/11/2021, « Reconfiner les non-vaccinés serait-il efficace ? »
Show allCollapse

Sentences with the word barré

Au-delà, un paiement par chèque barré ou par virement bancaire est obligatoire.Capital, 13/12/2018, « Paiement en espèces : montant et réglementation »
Ils considéraient que leur avancement dans l'institut était barré à cause de leurs positions kleiniennes.L'annuel de l'APF, 2012, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
L'obstruction des bureaux de vote en raison des routes barrées.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/06/2024
Ce n'est donc pas le sujet, sujet du signifiant, barré, c'est le parlêtre.L'en-je lacanien, 2011, Marc Strauss (Cairn.info)
La collaboration avec les distributeurs ne s'arrête toutefois pas aux prix barrés : pour eux, l'industriel joue aussi les miss météo.Capital, 12/07/2013, « Miko : la terreur des bacs à glaces »
Quant à l'accompagnement palliatif, il était barré, la jeune patiente n'ayant investi positivement aucune relation avec le personnel du service, et réciproquement.Contraste, 2021, Nathalie Woog (Cairn.info)
La bonne duchesse a trop perdu de temps ; elle est timide, elle trouvera les chemins barrés ; tout le monde ne sait pas parler.Madame de Sévigné (1626-1696)
Toutes les vingt secondes, un garçon, chargé de plats, trouvant le corridor barré, les dérangeait.Émile Zola (1840-1902)
Auguste, dont la flamme s'éteignait à chaque tour de roue, s'abandonnait aux cahots, la mine terreuse, l'œil gauche barré de migraine.Émile Zola (1840-1902)
Quand l'inceste est barré, le fantasme originaire pointe son nez.Champ Psychosomatique, 2013, Valérie Boucherat-Hue (Cairn.info)
Alors l'analysant hystérisé n'est plus en position d'agent (comme dans le discours hystérique) mais d'autre, sujet barré.Psychanalyse, 2006, Erik Porge (Cairn.info)
Son humour foutraque et ses personnages décalés – extraterrestres barrés, superhéros minables – sont soigneusement mis en scène dans des histoires où l'imaginaire est roi.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Michel TROADEC, 20/12/2023
Pendant une heure et demie, les thèmes barrés et absurdes se succèdent sous l'œil vigilant de l'arbitre.Ouest-France, Brice BACQUET, 10/10/2018
Cinq bardes déjantés, le visage barré d'un maquillage rouge soviétique, grommelant des mots venus d'ailleurs.Ouest-France, Marielle POUPARD, 12/08/2021
Là encore, les socialistes lui avaient barré la route.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/03/2015
Il se présente comme une petite enceinte rectangulaire avec trois touches : play, un cœur et un cœur barré.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/12/2018
Un sujet barré qui est, en même temps, pris dans l'articulation pascalienne.La clinique lacanienne, 2008, Orsola Barberis (Cairn.info)
Suite aux négociations d'hier, il a été émis un corrigendum dans lequel le mot «nouveau» était barré.Europarl
Sur chaque fiche, le taux obtenu par l'emprunteur est comparé au taux moyen du marché (barré en rouge).Capital, 27/11/2018, « Crédit immobilier : comment ces jeunes acheteurs ont obtenu des… »
La grande porte, barrée et verrouillée à demeure, restait fermée.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse

Sentences with the word barrée

Avec deux nuits durant lesquelles la route sera barrée : du mardi 2 au mercredi 3 juillet, et du mardi 6 au mercredi 7 août.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 03/06/2024
Une minuscule crique barrée de rochers se trouve derrière vous.Genèses, 2012, François-Xavier Fauvelle-Aymar (Cairn.info)
Il apparaît dans ces moments-là que pour les uns (adolescents) comme pour les autres (professionnels), la voie est barrée.Psychologie clinique, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
L'humanité est alors barrée et la perception de la personne se base uniquement sur sa pathologie.Le Journal des psychologues, 2011, Charlotte Soumet-Leman (Cairn.info)
Un projet pour lequel le public verra bientôt si l'idée est complètement barrée ou pas si folle que ça, voire carrément géniale.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/04/2023
Cette cour est barrée dans toute sa longueur par un bassin tapissé de gros cubes blancs.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
La circulation sera barrée sur le premier axe et alternée sur le second.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 04/01/2021
Un bâtiment dont l'entrée était barrée par des pneus déposés par des agriculteurs.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 01/02/2024
Du 16 au 29 septembre et du 21 octobre au 9 décembre, des travaux de nuit en circulation alternée ou en route barrée vont débuter.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 16/07/2024
Voyons comment, puis pourquoi l'entrée dans certaines majorités lui est barrée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Ainsi, nous utilisons plusieurs adjectifs pour qualifier nos transitions : brusque, brutale, souple, difficile, impossible, barrée, constructive, aliénante, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Abir Stambouli (Cairn.info)
Trois feux sont allumés, dont deux dans la cour, l'entrée principale est barrée par un tas de fumier.Ouest-France, Donovan GOUGEON, Paul LOUAULT, 25/01/2024
Dans la ruelle dûment barrée bordant la maison, l'équipe du film recommence à respirer.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 05/10/2012
La reconnaissance est ainsi barrée, le travail réel évacué par la prescription idéale, désormais seule vérité.Nouvelle revue de psychosociologie, 2022, Grégory Garel (Cairn.info)
Si dans la cure la dimension scopique est barrée, dans le psychodrame le patient voit directement le thérapeute.L'Autre, 2015, Xavier Blondelot (Cairn.info)
Aussi bien, les mouvements pulsionnels, qu'ils soient libidinaux ou agressifs, voient leur expression barrée.Psychologie clinique et projective, 2012, Loïc Boissière (Cairn.info)
Hier, il lui a confié que la route vers sa maison, qui était barrée, s'est ouverte depuis son retour de l'hôpital.Le Coq-héron, 2008, Janine Altounian (Cairn.info)
Chaque intersection est gardée par des militaires ou tout simplement barrée par des monticules de gravats.Ouest-France, Laurent Houssin, 15/12/2011
Alors que la route est barrée un peu plus haut, un camion tente de passer dans l'inondation.Ouest-France, Coralie MAUX-RENARD, 20/05/2022
D'autres badauds tentent de passer malgré la route barrée et les barrières de sécurité installées.Ouest-France, Marie PETIT, 18/03/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARRE s. f.

Menuë & longue piece de bois, ou de metail, qui sert à assembler, ou à fermer quelque chose. Cette porte est composée de trois ais cloüez sur deux ou trois barres. Ces fenestres ferment bien, il y a des barres de fer par tout. le vin diminuë beaucoup de bonté, quand il est au dessous de la barre du tonneau. les portes cocheres se ferment par derriere avec une barre. Ce mot vient du Latin vara, qui signifie un pieu, une perche, d'où on a fait aussi barreau. Menage. Nicod le derive de l'Hebreu beriah, qui signifie vectis, levier ou barre.
 
On appelle aussi Barre, une traverse à fermer un passage d'un pont, d'une advenuë, &c. d'où sont venus les mots de Barriere, Barrage, & autres.
 
D'autres croyent que Barre signifioit autrefois toute sorte de tributs, principalement ceux qui se payoient aux barres & portes des villes & des bourgs.
 
BARRE, est aussi une longue piece de bois, qui par un des bouts entre dans la teste du gouvernail, & tout le reste entre dans le navire au dessous du deuxiéme pont. Le timonnier tient la barre à la main devant l'habitacle. Elle est supportée par un traversin qui traverse le vaisseau. On l'appelle aussi timon du gouvernail.
 
BARRE D'ARCASSE, autrement, Lissé de hourdi, est la piece qui fait la largeur de la pouppe à la hauteur du premier pont, ou franc tillac, qui est environ des deux tiers du maistre bau. Il y a d'autres barres qui sont posées au dessous, nommées sous-barres d'arcasse, qui sont moindres en longueur, à cause de la diminution de la largeur du vaisseau.
 
BARRES DE HUNE, ce sont des pieces de bois mises en saillie, & enclavées au haut des masts, qui supportent les hunes. On les appelle aussi barreaux, & tasseaux. On les appelle sur la Mediterranée ganterias.
 
BARRE, se dit aussi des lingots ou pieces de metail étenduës en longueur. On a apporté à la Monnoye 2000. barres d'argent. le fer se met en barre à la fenderie. On dit d'une chose precieuse & de bon debit, que c'est de l'or en barre.
 
BARRE, est aussi une ligne qu'on tire avec la plume. On s'en sert pour marquer la fin d'un article, d'un chapitre, d'un traitté, & pour les distinguer les uns des autres. On s'en sert aussi pour rayer quelques parties d'un acte, en passant la barre ou la plume par dessus ou de travers.
 
BARRE, en termes de Blason, est une des pieces honorables de l'Escu, qui divise l'Escu en deux parties d'angle en angle, à commencer par le costé gauche d'enhaut en tirant du costé droit. Elle sert communément pour les bastards, aussi-bien que le baston ou filet mis en contrebande. De là vient qu'on dit en proverbe, quand on veut taxer quelqu'un de bastardise, qu'il est du côté gauche, ou de contrebande. On dit aussi, Barré d'or & de gueules à cinq, ou huit pieces, &c.
 
On appelle la Barre de la Cour, le lieu où se placent quelques Conseillers commis pour faire quelques instructions de procés, & les adjudications par decret. Il y avoit autrefois une grande barre de fer à la porte de la Grand'-Chambre, sur laquelle se venoient appuyer les Conseillers pour recevoir les requestes des parties : ce qu'on a appellé depuis, Instructions & instances à la Barre. On appelloit aussi autrefois Barres, les exceptions, & fins de non recevoir, que les deffendeurs proposoient dés le commencement de l'instance : ce que Du Cange prouve par de vieux titres, & dit qu'on les appelloit ainsi, parce qu'elles étoient comme des barres pour empêcher les plaideurs d'aller plus avant. L'Ordonnance de 1667. a abrogé les procedures qui se faisoient à la Barre, qui s'appelloient Defauts aux Ordonnances. On fait l'adjudication des Offices à la Barre de la Cour. Elle se tient à Paris à la porte de la Grand'-Chambre. Autrefois c'étoit au barreau qui ferme le parquet, d'où elle a pris son nom. La Barre des Requestes du Palais s'appelle encore aujourd'huy leur Parquet, & c'est là où se font les instructions des affaires.
 
BARRE, se dit encore de quelques Jurisdictions subalternes. La Barre du Chapitre Nostre Dame, c'est la Jurisdiction temporelle du Chapitre de Paris. On appelle aussi la Barre & Siege de Nantes.
 
BARRE, en termes de Marine, est un port où on n'entre que quand la mer est haute, parce que les bancs ou les rochers en deffendent l'entrée. Goa est un port de barre où on n'entre pas en tout temps.
 
On appelle sur la Seine la Barre, un certain flot particulier à cette riviere, qui est environ de deux pieds de haut, qui vient fort impetueusement avec le flus de la mer, & qui est fort dangereux pour les bateaux. Il y en a un pareil sur la Dordogne, qu'on appelle le Masquaret.
 
BARRES, au plur. se dit d'un jeu ou course, où les deux partis se placent toûjours en des lieux opposez. Il y avoit aussi autrefois un exercice militaire, qui estoit de lancer la barre, où celuy-là monstroit plus de force, qui la jettoit le plus loin.
 
BARRES, en termes de Manege, sont les parties de la gencive du cheval où il n'y a point de dents, située entre les dents maschelieres & les crochets : c'est où se fait l'appuy du mors. C'est un defaut à un cheval que d'avoir les barres rondes & peu sensibles.
 
On appelle en termes de Chasse, Armes de la barre, les deffenses d'un sanglier.
 
On appelle en Fauconnerie, Barres de la queuë de l'esprevier, certaines bandes noires qui traversent sa queuë.
 
On dit proverbialement, qu'on donnera cent coups de barre à quelqu'un, quand on le veut menacer de le bien battre. On dit, Avoir barre sur quelqu'un, pour dire, Avoir avantage sur luy. On dit, qu'on jouë aux barres, lors qu'on se va chercher reciproquement en même temps, & qu'on ne se trouve point. On dit encore, Roide comme la barre d'un huis, pour dire, Fortement & prestement. On dit aussi des personnes peu sociables, qui se querellent souvent, qu'il faut mettre une barre entre-deux, comme on fait aux chevaux dans les escuries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.