Email catcher

battement

Définition

Définition de battement ​​​ nom masculin

Choc ou mouvement de ce qui bat ; bruit qui en résulte. ➙ coup, heurt, martèlement. Le battement de la pluie contre les vitres. Battement de mains. ➙ applaudissement. Battements d'ailes. Un battement de cils.
(Mouvement alternatif) Le battement du cœur, mouvement alternatif de contraction et de dilatation. Avoir des battements de cœur. ➙ palpitation. Battement du pouls. ➙ pulsation.
Intervalle de temps. Nous avons vingt minutes de battement pour changer de train.

Synonymes

Synonymes de battement nom masculin

coup, heurt, martèlement, [de tambour] roulement

[de cœur] pulsation, palpitation

intervalle, décalage, pause, fourche (Belgique)

Synonymes de battement de cils

cillement, clignement

Exemples

Phrases avec le mot battement

Sa vie est devenue une course contre la montre, pendant laquelle chaque moment de battement est mis à profit.Capital, 17/02/2012, « Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier »
La fréquence des battements doit aussi être régulière et modérée.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/05/2017
Un concert de cordes vocales, percussions tribales, harmonie de sons et de mots où le chant et le rythme créent de nouveaux battements de vie.Ouest-France, 10/12/2013
Seule une échographie peut le confirmer en constatant, notamment, une absence de battements de cœur du fœtus.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/06/2020
D'avoir créé son cœur avec les battements du mien ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils correspondent à un hyperfonctionnement du système nerveux autonome (qui assure les fonctions vitales, telles que la respiration ou les battements cardiaques).Le Journal des psychologues, 2019, Jérôme Palazzolo (Cairn.info)
Elle songe, par exemple, à concevoir des pacemakers alimentés directement par les battements du cœur.Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
Ce jus est asséché grâce aux battements des ailes des abeilles postées devant les cellules.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 15/04/2015
Elle est professionnelle, elle vérifie les battements du cœur du bébé, mais elle n'est pas à l'aise lors de nos rencontres.Revue de médecine périnatale, 2018, M. Besnard, V. Besnard, Mélissa Alexandre (Cairn.info)
Cette trame se caractérise par le marquage des battements de la pulsation ainsi que d'un contretemps sur deux.Staps, 2006, Marielle Brun, Nathalie Gal-Petitfaux (Cairn.info)
Il y a des disparitions qui, même suivies d'une réapparition, ne pourront plus réinstaller un rythme ou un battement qui assurent la continuité d'exister.Le Carnet PSY, 2016, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Elle apprend à contrôler son souffle, le battement de son coeur, comme une seconde nature.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/12/2016
Entre les battements d'ailes et les claquements de becs acérés, on entend craquer les membres qui se brisent.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
C'est dans ces conditions que les chercheurs ont enregistré une fréquence cardiaque de deux battements par minute.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Bien dosée, celle-ci ralentit, renforce et régularise les battements du cœur.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Entre deux battements de cils savamment travaillés, elle jette son regard impénétrable sur les spectateurs.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 26/08/2018
Un bon fou rire équivaut à un exercice de battement du diaphragme tel qu'on pourrait le pratiquer au yoga.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Du battement de leurs ailes tombait à présent une poudre rouge et dorée, scintillante.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Vu dans 120 battements par minute, le jeune acteur offre une performance impressionnante.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 25/10/2017
Dans une petite pièce immaculée, le visiteur peut entendre d'autres battements de cœur tandis qu'une lampe s'allume au rythme des pulsations.Ligeia, 2020, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATTEMENT s. m.

Terme de Medecine. Agitation du poulx, du coeur, palpitation. Il y a des Medecins qui distinguent jusqu'à 60. sortes de battements de poulx. on compte 80. battements de poulx d'un homme temperé dans une minute d'heure. on ne sçauroit entendre parler de ce qu'on aime, sans quelque battement de coeur.
 
BATTEMENT de mains, se dit en Morale des applaudissements qu'on donne en battant effectivement des mains.
 
A la guerre on fait plusieurs sortes de battements de tambour. Le battement du baston rond se fait, lors que les deux bastons frappent l'un aprés l'autre : celuy du baston rompu, lors que chaque main frappe deux coups de suitte : & celuy du baston meslé, lors que chaque main bat tantost une fois, & tantost deux. A la retraitte les deux bastons battent ensemble.
 
En termes d'Escrime, on appelle le battement de l'épée, un simple attouchement du foible de l'épée d'un assaillant au foible de l'épée de l'ennemy, pour l'obliger à quitter la ligne, lequel se doit executer hors la mesure ; & c'est une espece de feinte ou d'appel : mais le battement qui se fait en poussant de pied ferme, en passant, ou en quartant, se doit commencer du demi-fort au foible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine