Email catcher

bette

definition

Definition of bette ​​​ ou blette ​​​ nom féminin

Plante voisine de la betterave, dont on mange cuites les feuilles et les côtes.

synonyms

Synonyms of bette nom féminin

examples

Sentences with the word bette

Il n'y a aucune obligation de donner son temps en échange de branches de bette, les jardiniers cultivent pour les autres.Ouest-France, 22/10/2018
Pour préparer ce met, cuisinez une pâte de bettes aux câpres qui viendra accompagner le merlan, préalablement saupoudré de saté.Ouest-France, 03/03/2019
Mardi 25 : salade du charcutier, poisson sauce vin blanc, bettes au gratin, crème anglaise et palet breton.Ouest-France, 22/03/2014
Il a aussi découvert la bette maritime et deux salicornes.Ouest-France, 17/07/2021
Faites-le revenir dans l'huile d'olive avec les bettes pendant quelques minutes.Ouest-France, 03/03/2019
De nombreuses variétés d'émérophilis égayaient cette verdure, et les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres, de l'envahissante famille des salsolacées.Jules Verne (1828-1905)
Huit mois de l'année, les bettes vivent dehors, 35 hectares autour de la maison, et rentrent pour l'hiver toujours nourries par l'herbe récoltée sur l'exploitation.Ouest-France, 15/12/2020
Il fallait de la détermination pour préparer des côtes de bette en vitesse après une journée de travail.Le débat, 2010 (Cairn.info)
Le sangui corse, préparation au statut quasi domestique, inclut cervelle, raisin sec et feuilles de bette.Pour, 2012, Laurence Bérard (Cairn.info)
Au total, ça fera une production de 156 000 pieds de salades, cotes de bette, courgettes, tomates, choux, fraises, herbes aromatiques !Ouest-France, Michèle BESSON, 03/11/2019
Cassoulet, filet de poisson bonne femme, escalope de dinde au lard, haricots blancs, carottes fines herbes et bettes à la béchamel.Ouest-France, 27/01/2013
Gruau d'orge mondé et porée de bettes, de cresson et d'orties.Ouest-France, 05/09/2013
De même, les menus proposés par certaines écoles proposent des recettes avec des aliments nouveaux (comme la bette – ou blette) que certaines familles adoptent ensuite durablement.Revue management et avenir, 2010, Kafia Ayadi, Joël Brée (Cairn.info)
On trouve les plantes littorales comme l'obione, la silène et la bette maritime.Ouest-France, 15/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BETTE, ou Betterave s. f.

Plante commune en France, dont la racine est fort rouge, & qu'on mange en salade, en fricassée avec des capres, de l'huile, du beurre, &c. Il y a aussi des bettes blanches qu'on appelle carottes. Il y a aussi une bette sauvage qui est presque semblable, dont la tige est menuë & droite, & de la hauteur du lis, chargée d'une graine, & astringente. Matthiole l'appelle la reparée des prés, ou limoine. En Latin beta silvestris, ou limonium, ou tintinnabulum terrae.

Historical definition of BLETTE s. f.

Espece de plante & de racine bonne à manger. Il y en a de deux sortes : les unes rouges, qui semblent teintes en escarlatte, dont la racine jette un jus fort rouge, & dont les feuilles & la tige ressemblent à celles du passevelours. Il y en a qui croissent en arbrisseaux, dont la tige est ferme, rude, & de la grosseur du bras. Leur fleur a force chattons & espics, dont la cime regarde enbas. Les blanches produisent des feuilles & des tiges semblables aux rouges. Leurs graines & leurs fleurs sont en maniere de grappes qui sortent entre les feuilles & les branches, comme le panis. En Latin blitum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week