bette

définitions

bette ​​​ ou blette ​​​ nom féminin

Plante voisine de la betterave, dont on mange cuites les feuilles et les côtes.

synonymes

bette nom féminin

carde, blette, cardon, poirée

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BETTE, ou Betterave » s. f.

Plante commune en France, dont la racine est fort rouge, & qu'on mange en salade, en fricassée avec des capres, de l'huile, du beurre, &c. Il y a aussi des bettes blanches qu'on appelle carottes. Il y a aussi une bette sauvage qui est presque semblable, dont la tige est menuë & droite, & de la hauteur du lis, chargée d'une graine, & astringente. Matthiole l'appelle la reparée des prés, ou limoine. En Latin beta silvestris, ou limonium, ou tintinnabulum terrae.

Définition de « BLETTE » s. f.

Espece de plante & de racine bonne à manger. Il y en a de deux sortes : les unes rouges, qui semblent teintes en escarlatte, dont la racine jette un jus fort rouge, & dont les feuilles & la tige ressemblent à celles du passevelours. Il y en a qui croissent en arbrisseaux, dont la tige est ferme, rude, & de la grosseur du bras. Leur fleur a force chattons & espics, dont la cime regarde enbas. Les blanches produisent des feuilles & des tiges semblables aux rouges. Leurs graines & leurs fleurs sont en maniere de grappes qui sortent entre les feuilles & les branches, comme le panis. En Latin blitum.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 15/09/2021